boucherville 1894 fete de nuit pompier souvenir

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

boucherville 1894 fete de nuit pompier souvenir

Messagepar andrelus » Dim Avr 05, 2009 3:16 pm

Voici une médaille souvenir que j aime beaucoup de Boucherville
Cette médaille est un souvenir de la fête de nuit Boucherville 16 aout 1894
Image

Et de la national association of fire engineers
Image
Regarder moi se camion de pompier ses tu pas beau sa
Image
Image


Si des personne on des infos sur cette fête de nuit j’aimerai les avoir
Cette médaille est liste par Leroux # 1635g
Fabriquer de plomb très rare dans cette état
le plomb use vraiment très rapidement et le moindre choque mark les pièces a ne pas échapper

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: boucherville 1894 fete de nuit pompier souvenir

Messagepar forget13911 » Lun Avr 06, 2009 8:46 am

WOW celle la j'aimerais la posseder pas à peu près !!!
Forget13911Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: boucherville 1894 fete de nuit pompier souvenir

Messagepar andrelus » Mer Juil 15, 2009 10:00 pm

un petit rappel car j ai jamais eu de reponse personne ne sais rien sur cette fete et cette medaille

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: boucherville 1894 fete de nuit pompier souvenir

Messagepar andrelus » Sam Sep 19, 2009 10:19 pm

bon aujourd hui j ai trouver apres plusieur recherche et souhait vous en faire part imediatement

la fete de nuit de boucherville etait organise par le club nautique voici se que j ai trouver dans les journaux d epoque
et j espere que ses detail seront apprecie de nos collectioneur de boucherville



à Boucherville, création du Club nautique Ce club est enregistré civilement le 20 juin 1892 sous le nom de La réunion de Boucherville et il organisera pendant plusieurs années des régates annuelles et des fêtes de nuit qualifiées de grandioses.

pour la medaille que je possede la fetes de nuit du 16 août 1894 où le petit village de Boucherville est envahi par une foule d’environ 15 000 personnes venues assister à la deuxième fête de nuit préparée par le Club nautique. On a nolisé pour l’occasion tous les bateaux à vapeur disponibles dans le port de Montréal pour transporter les visiteurs à partir des quais le long du marché Bonsecours. Faute de places, plusieurs personnes ne peuvent faire le trajet sur les vapeurs bondés à craquer, tels le Berthier, le Chambly, le Laprairie, le Filgate, le Cultivateur, le Prince of Wales, le Paul Smith, l’Hosanna, et plusieurs bateaux plus petits.

Quelques jours auparavant, le club avait invité la population à décorer les habitations de lanternes vénitiennes et plusieurs membres avaient fourni des heures de travail pour illuminer les grèves, les quais, la salle du club et les abords des îles en face. Voici deux reportages présentés le lendemain dans La Patrie et La Presse:

«Sur une distance de plus d’un mille, les rives de la terre ferme, comme les bords de l’île n’étaient qu’une chaîne de feux scintillants, coupée ça et là par des colonnes, des tours, des forts, des kiosques lumineux. Le village n’était qu’une masse de feu : pas une maison qui ne fut ornée de drapeaux et de lanternes japonaises».(La Presse, le 17 août 1894)

«La flotte des bateaux d’excursion apparaissait comme enflammée au milieu des embarcations de toutes sortes transformées pour l’occasion en foyers incandescents. Une procession de chaloupes décorées de guirlandes embrasées et remorquées par un petit bateau criblé de lanternes promenait sur les flots une traînée d’étoiles, tandis que de nombreux feux d’artifice déchiraient le ciel. (La Patrie, le 17 août 1894)

Ajoutez à cela quelques fanfares, l’orchestre Ratto, la danse, l’animation, la promenade de gondoles, une nature généreuse et un fleuve calme comme un miroir où la lune se mire. Toute la soirée se déroule dans un ordre parfait, et les excursionnistes reviennent vers les deux heures du matin à Montréal.

Il y aura quelques autres fêtes de nuit tout aussi extraordinaires et magiques à Boucherville durant les années 1895 à 1897, où quelque 10 000 à 15 000 Montréalais s’entasseront sur tous les bateaux à vapeur disponibles dans les environs pour venir fêter à Boucherville. Avec le tournant du siècle, les régates passeront de la rame à l’embarcation à moteur et les fêtes de nuit se feront plus modestes quoique toujours très agréables.
Dernière édition par andrelus le Sam Sep 19, 2009 11:27 pm, édité 1 fois.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: boucherville 1894 fete de nuit pompier souvenir

Messagepar andrelus » Sam Sep 19, 2009 10:26 pm

voici un lien qui nous montre quelque photo et coupure de journal source de la Bibliothèque nationale du Québec 2002-2005
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrat ... m/i571.htm


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités