Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar flavoie » Jeu Juin 18, 2009 9:16 pm

Bonjour, je ne suis pas trop collectionneur de médaille, sauf que j'ai mis la main sur une médaille de mon coin de pays (saguenay) et je me demande si certains de vous l'avez ou savez en quoi elle pourrait être fait. Je n'ai malheureusement aucun livre sur les médailles (me concentrant plus sur les billets ;-)

Voici la photo :
Image
Image

Je la trouve très belle.. le 1838 coincide avec l'arrivée des premiers colons au Saguenay.

extrait tiré d'un autre site :
Les premiers colons arriveront au Saguenay en 1838. (Juin) Un groupe de travailleurs de la Société des Pinières du Saguenay (Société des Vingt-et-Un) remonte le Saguenay sur la goëlette de Thomas Simard. Les bases de premiers établissements seront posées à l'Anse-Saint-Jean et à la Grande-Baie.

Cette année là, ce groupe d'hommes de Charlevoix investissent 400 $ chacun fin de fonder la Société des 21. Cette société doit exploiter les pins blancs du Saguenay dont la marine anglaise avait grand besoin. Cette société était en grande partie dirigée par William Price, un homme d'affaire anglais, qui jouera un rôle déterminant dans le développement du Saguenay.



Extrait de Russel Bouchard :

Les chroniqueurs du temps n'hésitent pas à attribuer à Alexis Tremblay dit Picoté, la paternité de la formation de la Société des Vingt et un .. du fait que ses actifs se trouvaient répartis en vingt et une part chacune.
La Société des Vingt et un avait été baptisée ainsi par Tremblay dans le but de ne pas éveiller; les soupçons de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur les manigances de Price et sur ses vues sur le Saguenay. Pour réunir l'argent nécessaire à l'achat d'une part, chacun des vingt et un actionnaires avait le droit de s'adjoindre un ou plusieurs co-associés. C'est cette clause qui explique que le nombre des premiers migrants de 1838 sera beaucoup plus important que celui inscrit dans la raison sociale.
Lorsque le 25 avril 1838, la goélette de Thomas Simard appareille de La Malbaie avec 27 hommes à son bord, son itinéraire est déjà clairement établi.

Alexis Tremblay a exploré le territoire l'année précédente et Thomas Simard lui-même connaît bien les eaux du fjord pour y avoir navigué pendant une bonne quinzaine d'années pour le compte de la Baie d'Hudson.
Un premier groupe d'hommes arrête aux " Petites Iles ", s'y installe, construit un moulin à scie et y passe l'été.
Quelques jours plus tard, un deuxième groupe part s'installer à l'Anse-au-Cheval, tout près de la rivière Petit Saguenay, avec l'intention d'y construire là aussi un moulin à scie et d'y entreprendre la coupe du bois. Ce travail terminé, le reste de l'équipage, apparemment le plus important, continue jusqu'à l'Anse St-Jean et, quelques jours plus tard, le 11 juin 1838, quatorze hommes se séparent du groupe initial et vont s'établir à la baie des Ha ! Ha !

Notes extraites du livre Histoire de Chicoutimi Russel Bouchard :
La fondation 1842-1893

---

C'est toujours plus le fun des objets qui proviennent de notre coin de pays.. moi mes grands parent habite justement l'Anse St-Jean (ou se trouve le pont couvert qui est à l'endos des billets de 1000 1954).. C'est bien quand ya un peu d'histoire autour des objets.

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar andrelus » Dim Oct 25, 2009 12:50 am

tre belle medaille merci pour les info

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar Adrenalyne » Ven Déc 04, 2009 10:14 am

sur le revers de l'épinglette c'est inscrit LAMOND Montreal avez-vous trouvé de l'information sur ça? Moi j'ai rien trouvé :cry:

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar flavoie » Ven Déc 04, 2009 10:34 am

Pour une autre médaille qui a été frappé pour la confédération, il est question de ce LAMOND.

-----
La CONFÉDÉRATION est célébrée par une magnifique médaille allégorique. En 1873 est instituée la Médaille du gouverneur général, cadeau personnel décerné surtout pour réussite scolaire. On y représente le gouverneur général en fonction avec son conjoint à l'avers et ses armoiries au revers. Fabriquées au début par Wyon, en Angleterre, elles sont maintenant frappées par la Monnaie royale canadienne. Certaines provinces émettent des médailles du lieutenant-gouverneur à titre de prix scolaires. Seule la série québécoise (1884-1966) a affiché régulièrement le portrait et les armoiries du lieutenant-gouverneur en fonction. Les médailles de cette série sont généralement frappées en France jusqu'en 1934, puis par C. Lamond et fils, de Montréal.
-------

Ensuite, si on cherche sur le C. Lamond, on fini par trouver des textes ou ca indique qu'il était bijoutier.

Il y a aussi un article sur une subvention recu qui indique qu'ils sont en affaire depuis plus de 80 ans.. donc, ca semble donc être ce C. Lamond

http://www.globeinvestor.com/servlet/st ... 36/GIStory

Mais je trouve pas de site sur leur compagnie ;-)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar Adrenalyne » Ven Déc 04, 2009 10:40 am

Merci Flavoie, cela mon donne un grand coup de main pour ma recherche.

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar Pdrou3 » Ven Déc 04, 2009 9:54 pm

Vraiment une belle pièce

daniel24
Messages : 1
Inscription : Mar Mars 03, 2015 12:12 pm

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar daniel24 » Mar Mars 03, 2015 12:22 pm

Bonjour, j'ai la même médaille mais avec ruban vert. Je sais qu'elle a été produite en 4 exemplaires (jaune, verte, bleu et rouge) correspondant aux 4 couleurs du drapeau du Saguenay lac St-Jean.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Médaille du Centenaire du Saguenay - 1938

Messagepar castor » Mar Mars 03, 2015 2:52 pm

Bonjour

Drôle d'occasion je fais justement des recherches sur ces médailles actuellement.

J'ai contacté la "Société historique du Saguenay" à ce sujet dernierement et voici la réponse que j'ai eu.

Bonjour M.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'information à vous donner concernant celles-ci. Je n'ai retrouvé qu'une mention dans un document dans le fonds du Centenaire du Saguenay (P015) qui dit ceci : "Réalisée par une artiste, professeur à l'École des Beaux-Arts de Québec, elle est maintenant entre les mains du graveur et sera mise en vente au début de juin (1938). Une réplique en plâtre de la médaille sera également offerte au public" (P15/10.05).

Je n'ai pas le nom de l'artiste ni à combien d'exemplaires elles ont été produites.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,

Mme Gilbert
Archiviste
Société historique du Saguenay


Il serait intéressant de savoir si "flavoie" a reçu plus d'information depuis qu'il a publié ce message :?:



Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités