breton# 39 medaille original PRISE DE LOISBOURG EN 1758

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

breton# 39 medaille original PRISE DE LOISBOURG EN 1758

Messagepar andrelus » Mar Oct 27, 2009 10:11 pm

Autrefois, Louisbourg était un des ports les plus importants d'Amérique du Nord et un des centres commerciaux et militaires de la France au Nouveau Monde.

LOUISBOURG -
Adapté du livre "Saint-Pierre-et-Miquelon Histoire de l'archipel et de sa polulation d'Andrée Lebailly"

En 1744, une nouvelle consterne les habitants de l'île Royale. Après 34 ans de paix, la France est encore en guerre avec l'Angleterre. Aussitôt qu'ils ont connaissance de la déclaration de guerre , les Français de Louisbourg envoient une troupe détruire la petite ville de Canso occupée par les Anglais et engagent des corsaires pour s'emparer des navires de Boston qui ne se doutent encore de rien.
Ces corsaires font de nombreuses prises, désorganisent la vie de la Nouvelle Angleterre dont les habitants, furieux, décident la destruction de Louisbourg. Une grande expédition de 4000 hommes est lancée contre Louisbourg. Le 21 juin 1745, après un siège de quarante-sept jours, le commandant Du Pont Duchambon adresse la lettre de capitulation à Warren et Pepperell, commandants anglais. En juillet 1745, deux mille quatre cents personnes sont embarquées dans des navires qui les conduisent en Bretagne.. Ce fut le premier convoi de rapatriement.
Les gens de la Nouvelle Angleterre sont très fiers d'avoir abattu, sans le secours de l'armée britannique, Louisbourg, la ville fortifiée que l'on disait invincible.
Quatre ans plus tard, la guerre est finie et au grand mécontentement de cette population, Louisbourg est rendue aux Français. Mais en cette année 1749, pendant que les Français reviennent à Louisbourg, un évènement qui aura beaucoup de conséquence pour les Acadiens, se produit en Nouvelle Ecosse : les Anglais, qui se sont décidés à coloniser sérieusement cette province, envoient 2500 colons irlandais, anglais, allemands, qui s'installent avec des provisions pour un an sur le site indien de Chibouctou. C'est la fondation d'Halifax.


une medaille original un peu user mes quand meme tres rare

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: breton# 39 medaille original PRISE DE LOISBOURG EN 1758

Messagepar flavoie » Mar Oct 27, 2009 10:26 pm

J'aime bien ta médaille qui semble nous sourire ;-)

Image`

Fred


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités