Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar MÔA » Sam Mai 04, 2013 4:11 pm

je crois à la no 1 N,est-ce pas !


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar MÔA » Sam Mai 04, 2013 7:13 pm

Pour Andrélus

8#1 pour ma breton 571

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar oligne67 » Dim Août 24, 2014 12:50 pm

LA MAISON JACQUES CARTIER




Le quartier st-Roch constitue depuis plus d'un siècle l'endroit idéal pour le commerce au détail. En 1861, une firme constituée par Chs. T. Côté et Napoléon couture y opère sous la raison sociale de Côté et couture. Ils vendent des marchandises sèche et des accessoires de maison. Le magasin est situé au 30 rue de la couronne et prend par après le nom de " maison Jacques Cartier " . En 1864, un nouvel associé, Napoléon Catellier se joint a eux. Peu après, le magasin qui avait pourtant bénéficié d'une grande publicité tombe dans l'oubli.


En 1876, Honoré Gagnon prend le contrôle du magasin et donne une nouvelle vigueur à l'entreprise. Il fait l'acquisition d'un autre édifice sur la rue Des Fossé, de sorte que l'on peut accéder au commerce par les deux rues, soit au 58 de la couronne et au 220 rue Des fossé( aujourd'hui le boulevard Charest)


Honoré Gagnon est né a st-Georges-de-Cacouna en 1838 et marie dame Arthémise Fournier le 4 septembre 1865 . Il décéda le 13 décembre 1908 alors qu'il habitait le quartier ST-Roch à Québec.


Honoré Gagnon faisait beaucoup de publicité pour son commerce. ce magasin qui marquera son époque, opéra à travers des années lucratives et difficiles jusqu'en 1893 alors qu'il fit faillite.


A cette époque ou le systè,e décimal canadien venait d'être récemment instauré, le gouvernement tentait de retirer de la circulation les différents jetons qui circulaient' tout en tentant d'empêcher l'émission des nouvelles pièces. malgré cela, ce serait en 1878 qu'honoré Gagnon fit fabriquer à New-York, une matrice arborant la dénomination de " un centin" . selon certaine source, une fois produite, la matrice aurait été passée en contrebande à Québec et un ferblantier du nom de M. Garnet de st-Épiphane frappa environ 1000 pièces pour monsieur Gagnon . cette partie de l'histoire est fortement questionnée par plusieurs collectionneurs, dont le numismate Claude Proulx qui, dans un article bien détaillé publié dans la revue les monnaies (volume 2- numéro 5) suggère la possibilité que le jeton ait été frappé en Angleterre. il se base surtout sur le fait que le jeton possède le même diamètre, la même épaisseur, a le même poids et la même composition métallique que les pièces canadienne de 1 ¢ émises de 1876 à 1911


fait intéressant M.langlais qui avait fait l'acquisition de la balance de 125 de ces pièces remarqua qu'environ un jeton sur dix montrait un castor dont la queu était détachée du corps.


pièces avec queue attachée:

-Poils du museau longs
-Perles du pourtour reliées
-Oreille droite incomplète(non fermée)
-Patte avant avec griffes pointues
- œil moins détaillé


Pièces avec queue détachée

-Poils du museau courts
-Perles du pourtour distantes
-Oreille droite complète( fermée)
-Patte avant sans griffes
-Œil plus détaillé


A partir de ces observations et selon le mode d'importation de la matrice originale, on peut en déduire que celle-ci à été retravaillée suite a une usure de certains détails.



Outre le jeton mentionné précédemment, on retrouve également des billets identifiés à la maison Jacques Cartier, qui ont été émis vers 1878. on connait deux billet différents. l'un d'une valeur de quarter dollar ( 25¢) et l'autre valant cinquante cents. bien que l'on n'aie que des reproduction de ces billets, nous somme portés à croire qu'il sont de la même dimension que les billets de banque grand format de l'époque.





source: " jeton et billets commerciaux émis dans la vieille capitale " par Jeau-Luc Giroux et Jean-Pierre Paré Les édition numispro p.89 à 92

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar oligne67 » Dim Août 24, 2014 2:51 pm

pour ma part j'ai 3 fois le no. 1


décompte

11 fois no.1
1 fois no.2

se qui coïnciderais avec le ratio de 1/10 de M. Langlais

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar oligne67 » Jeu Oct 02, 2014 6:20 pm

voici un billet émit par H. Gagnon présentement rendu a 750$
http://www.icollector.com/Merchant-Scrip_i20499702

Image

Image

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar sysec » Jeu Oct 02, 2014 7:28 pm

oligne67 a écrit :voici un billet émit par H. Gagnon présentement rendu a 750$
http://www.icollector.com/Merchant-Scrip_i20499702

Image

Image

On est bien loin de l'estimé de $150, $200

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Breton 571 - Maison Jacques Cartier St Roch Quebec

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 03, 2014 2:51 pm

Ça fait plusieurs reprises que j'ai envie de participer aux enchères via iCollector... Mais étant donné que je ne possède pas de carte de crédit, et que la dernière fois que j'avais effectué une vérification il semblait ne pas accepter les garantis de paiements autres, comme par exemple via Paypal, cela à stopper net ma démarche en ce sens.

C'est dommage, car parfois il y a diverses pièces, mais surtout divers lots plus ou moins importants s'écoulant à très bon prix comparativement à ce qu'ils obtiendraient via eBay...

Sinon sujet à part, suis-je le seul à ne plus recevoir de courriel de notification depuis quelques jours lors d'une publication sur ce forum en lien avec un de nos messages?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités