Jeton City of Darmouth

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Jeton City of Darmouth

Messagepar flavoie » Mar Jan 05, 2010 9:26 pm

J'ai recu ce jeton.. je ne suis pas sûr si ca doit aller dans ma collection de jeton canadien... (ou dans ma boite a cochonnerie ;-)

Image

Je n'ai pas de livre de jeton de la nouvelle écosse, mais je me suis basé sur la page wiki de la ville de Darmouth.. on y voit un gros traversier.. je me suis dis que ca devait être un jeton pour ce traversier (pas celui ci précisement, mais peut-etre le darmouth 1)

Si quelqu'un peut confirmer le tout, j'aimerais bien.. car si ce jeton est pour la ville de Darmouth au usa, je vais la mettre de coté pour d'autres.

Sinon voici le darmouth III qui fait la navette entre halifax et la nouvelle-écosse.

Image

Fred

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton City of Darmouth

Messagepar Balzac » Mar Jan 05, 2010 10:48 pm

Salut Fred,

Il s'agit bien de la ville de Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Ce jeton était utilisé pour le traversier entre Halifax et Dartmouth. Il y a un autre jeton semblable mais les lettre au lieu d'être incrustées comme le tien, elles sont surelevée et il y a un cercle autour de "adult fare". Ce jeton a été utilisé dans les années 60 avant d'être remplacé par celui-ci

Image
Dernière édition par Balzac le Mar Jan 05, 2010 11:35 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeton City of Darmouth

Messagepar flavoie » Mar Jan 05, 2010 11:14 pm

Merci. Donc, je lui fais une petite place dans mon album des jetons canadien ;-)

Je vais donc chercher un peu plus d'info.

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Jeton City of Darmouth

Messagepar andrelus » Mer Jan 06, 2010 12:29 am

liste par Atwood nova scotia Dartmouth

# ns-100n pour le tient j ai la 6 e édition 2007 et il sont a 0.25 ¢ chacun mes sur eBay entre 1 et 3 $

je viens de voir aussi que dans le volume 2 de la 4 e édition
(history and encyclopedia of transportation tokens )
qui traite seulement de l histoire des jeton

il écrit
the city of Dartmouth ferry operates between dartmouth and Halifax tokens were made for turnstiles and went into use 8 /1/1967

le ferry opère entre Dartmouth et Halifax .

les jetons ont été faites pour les tourniquets et entra en utilisation 8 / 1 / 1967


aussi liste

( # ns-100m)
il marque 2 variété avec le cercle au centre( ma et mb )

en page 904 de la 4 e édition volume 3 ( minor die varieties )
toute les photo des variété de jeton seulement
voici la page

Image


et un patterns # ns-998a pareil comme le # ns-100m mes en métal blanc a la place de l aluminium liste a 10,00$

pour le jeton de Balzac ns-100x qui remplace le tiens le 5 avril 1987 estimer a 0.35 ¢



avec un peu d histoire il est plus intéressant a garder sans grande valeur mes toute de même a garder

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton City of Darmouth

Messagepar Balzac » Mer Jan 06, 2010 5:48 pm

Merci Andrelus de partager ces info. Je me permets un petit bémol concernant la valeur par contre. Les prix mentionnés dans le catalogue Atwood ne font aucun sens et ne devraient pas être prix en considération. Par exemple: le jeton de fred est listé à 25cents, le jeton utilisé sur le pont Champlain que tout le monde connait est listé à 1$ et les différents jetons utilisés pour le métro de Toronto (les anciens) sont listés à 2$, finalemement si on considère juste ces 3 jetons, plus le jeton est courant plus il vaut cher.

Les prix dans ce catalogue peuvent quand même être utilisés pour donner une idée de la rareté mais encore là il faut faire attention (voir l'exemple listé plus haut) mais pour faire ça il ne faut pas comparer un jeton à 2$ vs un autre à 4$. Il faut plutot utiliser des "brackets" (désolé pour le terme anglais) Par exemple en bas de 2$ c'est une jeton plutôt courrant qu'il est relativement facile de se le procurer. Déja quand on s'approche des 4-5$ c'est un jeton moin courrant qui peut facilement atteindre 10-15$ et même plus sur ebay, les jetons listés à plus de 100$ pourront parfois se transiger beaucoup plus cher...par exemple le jeton Montréal & Lachine Railroad, que Andrelus nous a déja présenté, ce jeton est listé à 200$ mais atteint régulièrement au delà de 500$ dans les enchères.

Donc il faut prendre les prix Atwood avec un grain de sel... parfois il faut faire x2, x5 et même x10 pour en arriver au prix auquel ce jeton se transige réellement.

Personellement je n'aurait pas de problème à payer 3-4$ pour le jeton de Fred (listé à 25¢) ...mais j'aurais de la difficulté à payer plus de 25-50¢ pour un jeton du pont Champlain (listé à 1$).

Un dernier exemple, le jeton d'autobus qu'on utilise toujours aujourd'hui à Sherbrooke, on doit le payer 3$ chez les détaillants pour prendre l'autobus, et il est listé à 50¢ dans le catalogue.

Je n'ai jamais compris comment Messieurs Artwood et Coffee établissaient les prix dans leur catalogue...néanmoin je recommande grandement ces catalogues à ceux qui s'intéressent à cette branche de la numismatique...ces volumes sont un must si on désire collectionner les jetons de transport.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Jeton City of Darmouth

Messagepar andrelus » Mer Jan 06, 2010 7:04 pm

tout a fait d accord avec toi la plupart des jeton de transport commun se vende 3 a 5 $ et sont liste par atwoods a 25 ¢

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeton City of Darmouth

Messagepar flavoie » Mer Jan 06, 2010 7:10 pm

Moi j'ai réglé le problème de la valeur... Je n'ai pas de livre de référence autre que le charlton des tokens.. donc, pour tous les autres jetons qui ne sont pas dans le charlton, je ne sais pas combiens ca vaut.. j'y vais donc selon mes gouts... si le jeton me semble interresant, je l'achete.. Pour les jetons de marchand avant 1900, ca me dérange pas de payer jusqu'a 50$... pour ceux après et jusqu'a 1950 environs, je dépasse pas les 15$... Je ne ramasse pas ceux de lait ou de transport (si oui, c'est par hasard de temps en temps), ca m'interrese moins.. j'essais de rester dans les marchands listés par Breton.

Dans le livre de Breton, quand je vois qu'il indique que 1000 jetons existent... alors pour moi, c'est un aubaine en bas de 50$ si le jeton est en bonne condition. Moindrement que le monde vont commencer à s'interreser à cette branche de la numismatie que 1000 jetons d'une sorte ne suffira pas à la demande ;-)

Ca parrait un peu simpliste.. mais bon.. c'est mon barème..
C'est sûr qu'avec le temps, je commence à voir que certains jetons vont chercher plus haut ;-) Comme celui que je recherche, des îles de la madeleine (magdalen island), il se vend toujours près des 100$ quand il est le moindrement potable.

J'ai maintenant un outil qui garde les prix des jetons que je met en 'watch' dans ebay.. mon document de référence se batti un peu tout seul.

Fred


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités