liste complète des jetons monétaires

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

liste complète des jetons monétaires

Messagepar Bidou » Mer Jan 06, 2010 2:45 pm

Bonjour,

J’ai débuté récemment dans la collection des jetons, surtout les jetons monétaires. J’en ai une quinzaine de différents et je voudrais me constituer une liste de ce qui existe pour classement. Je ne m’attarde pas pour l’instant aux variantes subtiles mais uniquement aux dessins et effigies différents. Je n’ai pas encore de catalogue mais j’ai téléchargé les Bretons et Leroux et je me sers des listes de Mithrandir.

Ma question : Quelle devrait être la base de classement :?: les années d’émissions :?: les provinces et territoires puis les années :?: les types de pièces (Tiffin, bouquet, Wellington). Ce que je cherche c’est une façon logique de répertorier ce qui existe pour juger ou j’en suis rendu dans mes acquisitions et laisser les cases vides pour ce que je n’ai pas encore. Je ne crois pas qu’il y ait des centaines de jetons monétaires différents sur la base des dessins, à moins que je ne me trompe.
Me conseillez-vous le Charlton comme document de base :?:

Merci de m’éclairer :Prier:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar flavoie » Mer Jan 06, 2010 3:15 pm

Moi j'ai commencé à collectionner les jetons coloniaux il y a quelques mois de ca... j'ai comme toi le breton, leroux.. et je me suis acheté le Charlton Canadian Colonial Token 6edition.

En passant, l'édition 7 sort bientot : (si tu penses acheter ce livre de référence, attend 3 semaines de plus )
Canadian Colonial Tokens
7th Edition
Author: W.K. Cross
Editor:
Price: CDN $39.95 US $39.95 UK £0.00
Release Date: January 30, 2010

Moi personnellement, je classe le tout par #breton.. Mais il y a beaucoup de jeton qui sont dur à obtenir ou très couteux ;-) donc, moi je n'ai pas de cartable ou chaque jeton à sa place. J'ai simplement un cartable ou tous les jetons se retrouvent. Certains avec une note explicative dans la case avant.

Pour le classement, même si tu y vas par #, dans chaque type il y a des variantes.. donc, c'est interminable le nombre de jeton que tu pourrais avoir ;-)

Donc, pour moi, c'est simple, explication si possible a coté du jeton.
Ca ressemble à ca :

Image

et sinon, je regroupe au moins par marchand quand il y a plusieurs dénominations. :

Image

Je crois que toute méthode de classement est bonne si tu l'aimes ;-)

Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar Bidou » Mer Jan 06, 2010 8:40 pm

Merci Flavoie,

Mais si on se limite aux jetons monétaires soit ceux utilisés pour acheter tous les types de produits et que l'on ne tient pas compte des variantes ou des années lorsque les dessins sont identiques :?: Combien penses-tu qu'il y a de pièces différentes :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar flavoie » Mer Jan 06, 2010 8:45 pm

Je crois que ca donne des milliers de jeton quand même..
Par exemple, j'ai les livres pour les jetons de lait et de pain du quebec.. juste la-dedans c'est plusieurs pages de jeton.. ensuite, tu regardes ceux d'avant 1900 listés par Breton, ca doit approcher du 1000 jetons... ensuite tu regardes les transports.. etc.. c'est sans fin.. et ensuite, il y a toutes les autres provinces qui ont aussi des livres sur leurs jetons..

si tu regardes les listes de livres d'andrelus, tu vas voir que c'est sans fin ;-)

Certains se concentre pour collectionner seulement ceux lister par P.N. Breton. C'est déjà un défi de taille.. Moi c'est ceux que je préfère.. car ca date d'avant 1900.

Et personnellement, j'aime mieux les pennys.. ils sont plus gros ;-) C'est plus massif et jolie.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar Bidou » Jeu Jan 07, 2010 8:19 am

Bonjour Flavoie,

Je crois que l'on ne parle pas de la même chose. Je veux faire une liste des jetons monétaires seulement, pas ceux de transport, de lait, de pain, de lave-auto, de tonte de mouton etc. Dans ma tête et jespère que je suis près de la réalité, un jeton monétaire a une dénomination (sou, penny, token). Ils peuvent être utilisés pour acheter n'importe quoi et non pas un service en particulier ou une période de temps ou un lieu limité. C'est l'équivalent de notre monnaie actuelle, ce qui en fait selon moi un complément naturel à une collection de monnaie canadienne car ils ont été émis pour le territoire du futur Canada et ont la même utilité. Comme base je me fis à ce qui est ici comme classement:
viewtopic.php?f=13&t=5716

Je ne pense pas pouvoir me passer d'un bon livre avant de débuter :Lecture: , ce qui ne devrait tarder.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar flavoie » Jeu Jan 07, 2010 9:16 am

Ouais, peut-etre que moi je met les deux en même temps dans mes affaires ;-)
Comme P.N. Breton repertorie les 2 dans son ouvrage (ceux des marchands et ceux monétaires), alors moi je met tout ensemble.

Moi j'ai divisé ceux pour la tonte de mouton (comme tu dis si bien! lol) dans une page séparé, ceux des marchands dans d'autres pages, etc.. Même si c'est dans le même album, j'ai essayé de regrouper par type quand même (transport, lait, etc)..

Donc, comme point de départ comme livre, je crois que le charlton sur les tokens sera tout indiqué.. la nouvelle version arrive, tu n'auras pas à attendre trop longtemps.

Fred

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar andrelus » Jeu Jan 07, 2010 2:22 pm

le Charlton liste seulement les jeton monétaires a part quelque page a la fin sur les jeton marchant
et il les divise en premier par province

et dans chaque province
il y a les semi régal tokens
penny et half penny autorise et issu par le gouvernement

les jeton prive
qui était accepter par tous

les jeton anonyme importer de Angleterre et utiliser dans la colonie

Mike Blais les liste aussi mes différamment dans l édition professionnel

chacun a sa méthodes
moi je liste par les numéro breton les marchant et par le Charlton les monétaires

j utilise les flipette avec des carton 2/2 un cote la piece et l autre le carton avec la description # Leroux #breton# courteau et les erreur que Ji vois

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar Balzac » Jeu Jan 07, 2010 5:07 pm

Bidou a écrit :...de tonte de mouton...


héhé :lol: je n'ai jamais vu de jeton de tonte de mouton mais par contre il en existe un qui dit "Bon pour un repas de cheval"

:wink:

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar andrelus » Jeu Jan 07, 2010 6:28 pm

Balzac a écrit :
Bidou a écrit :...de tonte de mouton...


héhé :lol: je n'ai jamais vu de jeton de tonte de mouton mais par contre il en existe un qui dit "Bon pour un repas de cheval"

:wink:


ou peut ton manger du cheval ? une photo svp

peut ton réserver a se restaurent ha ha

moi j ai seulement les peau de mouton ,cheval ,vache , veau, bœuf

viewtopic.php?f=13&t=6164&hilit=tanneur

mes y a pas grand monde qui les ont vus

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar Balzac » Jeu Jan 07, 2010 6:46 pm

hehe non ce n'est pas pour manger du cheval, le jeton dont je parle était probablement échangé pour avoir une ration de fourrage pour faire manger son cheval dans le temps qu'on se déplaçait à cheval. Je n'ai pas de photo...j'ai vu passé ca quelquepart un moment donné, sur e-bay ou dans un catalogue...je ne m'en souvient plus très bien

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: liste complète des jetons monétaires

Messagepar Bidou » Ven Jan 08, 2010 8:33 am

Bonjour à tous,

Oui j'étais un peu sarcastique pour montrer qu'il existe des jetons pour tout. Soi dit en passant je ne veux pas abaisser cette branche de collection mais seulement la différencier des jetons monétaires pour classement.

Après avoir regardé un peu plus les listes de Breton, je m'apercois qu'il y a plus de jetons monétaires que je croyais. En fait ca me semble aussi vaste que la monnaie actuelle et plus vaste si on ajoute les jetons de marchands :shock: .

Mes débuts vont surement rester assez modestes compte tenu des prix unitaires mais je reste aux aguets :Étudiant: .

Merci à vous de m'éclairer sur cette facette de la numismatie riche en histoire. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités