Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar Balzac » Mer Jan 06, 2010 8:13 pm

Bonjour,

Andrelus (ou quelqu'un d'autre qui crois savoir) crois-tu que cette pièce est la vraie ou la contrefaçon? En possèdes-tu une ou en as-tu déja vu une autre pour comparer?

Voir:
Atwood vol.1 p.838 #PQ999A
Atwood vol.2 p.697

Image

Ceux qui se demande de quoi il s'agit, C'est une passe que les amérindiens utilisaient pour franchir gratuitement le Pont Mercier entre Kanawake et Montréal, entre 1934 et 1942, alors que ce dernier était payant. Chaque amérindien avait sa passe avec son numéro.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar flavoie » Mer Jan 06, 2010 8:35 pm

Je suis jaloux. Il est très beau.. ;-)

De mon coté, je peux pas t'aider cependant. Jamais vu dans mes livres ou notes.

Fred

carloss
Messages : 109
Inscription : Mar Jan 05, 2010 4:25 pm

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar carloss » Mer Jan 06, 2010 8:55 pm

J'ai 3 jetons pour le pont Champlain

Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar andrelus » Jeu Jan 07, 2010 9:22 pm

la copy ou l original sont très rare
belle trouvaille

je n arrive pas a voir le triangle sous le mot indian
il est remplie ou ses la photo

tout les lettre des mot ,indian , free pass, caughnawaga, sont comme distortioner

les deux étoile de chaque cote sont inégal

et le d de a.d touche la ligne diagonal

se sont des caractéristiques de la copie que Atwood décrit
je crois que ses une copie

mes j aimerai bien des photo plus clair il sont bien mes pour les détail

j ai se jeton quelque part je crois mes je cherche et ne le trouve pas
j ai jamais regarder si il s agissait d une copie si je le trouve je reviens

en pensant copie ou pas une pièces de choix bravo
ses pas comme un jeton du pont Champlain a 1,00$ on ajoute deux 0

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar Balzac » Jeu Jan 07, 2010 9:46 pm

Je sais que l'image pourrait être meilleure...c'est un scan que j'avais fait quand j'avais acquéri cette piece... ce weekend je devrais trouver le temps d'en faire un meilleur scan.

Merci quand même pour ton opinion, c'est un peu le feeling que j'ai aussi mais c'est pas évident d'être certain tant qu'on en a pas vu une deuxième...Comme tu dis que tu en possèdes une, si tu trouve le temps toi aussi de mettre la main sur la tienne et d'en présenter une photo ca serait super!

Ciao!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 16, 2013 12:49 pm

Voici une vrai pièce avec le petit triangle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar Balzac » Mer Jan 16, 2013 10:07 pm

Merci lightware, j'en possède aussi une deuxième qui ressemble davantage à la tienne qu'à celle que j'avais posté. Est-ce que tu pourrais mettre des photos plus grandes ou m'envoyer ça par e-mail au pire, j'aimerais en faire une analyse plus approfondie.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 16, 2013 11:34 pm

C'est le plus gros que j'ai.
Image

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Jeton du pont Mercier - Passe pour les indiens

Messagepar François_le_Français » Dim Jan 20, 2013 8:52 am

Existe-t-il un fichier répertoriant numéros et noms des porteurs? quel est le numéro le plus haut? Est-ce que le jeton pouvait être transmis à quelqu'un d'autre?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités