ferry token ss vega montreal to longueuil (wm scalter & co)

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andrelus
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ferry token ss vega montreal to longueuil (wm scalter & co)

Messagepar andrelus » Mar Jan 12, 2010 11:13 pm

voici un très beau jeton de traversier de Longueuil a Montréal
qui date de 1892 quand même 118 ans

liste par Leroux supplément # 1072 n
liste par Atwood qc Montréal - 620 n
liste par breton # 651

la photo du traversier Longueuil Montréal qui date de 1935
Image

se n est pas le ss vega mes sont successeur

good for
one passage
Montréal
to
longeuil
s.s.vega

wm scalter & co
engineers
supplies
Montréal .
a part les info dans le breton

Image

Jai pas trouver grand chose sur se vapeur

steam ship vega ( ss vega ) aucune photo ni texte
si quelqun peut m aider


ni sur wm sclater & co engineers supplies

a part que s était deux frères ( William Sclater and James Sclater, of the firm of Wm. Sclater & Co., fils de . Alexander Sclater )
dans un arbre généalogique

détails de la pièce :
tranche lise
poids 1,3 grammes
diamètre 24,02 mm
épaisseur 1,81 mm
aluminium

erreur:
plusieurs lettre avec légère doublure mes rien d extraordinaire
la pièces par elle même est splendide


Image

Image

lien picassa vers toute ses photo

http://picasaweb.google.ca/lh/photo/oDY ... directlink

un plus l histoire des vapeur du Québec

Les bateaux à vapeur
Les modes de transport connaissent une mutation profonde dans la première moitié du XlXe siècle. De nouveaux moyens de locomotion apparaissent dont les bateaux à vapeur. Ils sont le plus souvent mus par des roues à aube.
La Prairie - Même si la paroisse de Saint-Antoine connaît un fort développement, La Prairie demeure I'axe privilégié du système routier. Les bateaux à vapeur parcourent la distance de dix kilomètres qui la sépare de Montréal. C'est la voie la plus empruntée par les Américains pour se rendre à Montréal et par les Canadiens pour se rendre sur le Richelieu ou aux États-Unis.

Le bateau-vapeur d'Edme Henry et le Montréal de M. Raymond, de La Prairie, font la navette entre Montréal, La Prairie et Longueuil. Le 14 mai 1819, le traversier de Joseph Brosseau, transportant des passagers de Saint-Charles vers La Prairie chavire, vis-à-vis l'île Saint-Paul, entraînant la mort d'environ 40 personnes. Ces personnes sont surtout des cultivateurs du secteur de La Tortue.
Longueuil - Le Jérémie fait la navette entre le quai de la rue Saint-Étienne, à Longueuil, et le Pied-du-Courant Sainte-Marie, au début des années 1820. François Deneau, surnommé François Jérémie, de La Prairie, en est le propriétaire. En 1820, il vend son bateau à Oliver Wait, Abner Bagg et Stanley Bagg. On le revoit cependant, en 1827-1828, au commandement de la barque à vapeur Montréal qui fait la navette entre Longueuil et Montréal.
L'Union canadienne fait le trajet, à partir de 1834, entre la rue Saint-Étienne, à Longueuil, et Hochelaga. Le bateau est dirigé par le capitaine Alexis-Étienne Fournier dit Préfontaine qui est aussi propriétaire de barques à chevaux. Des personnalités connues telles que les sculpteurs André Achim et Victor Chénier en sont aussi actionnaires. Pendant les mêmes années, le Montréal, commandé par Édouard Lespérance, lui fait concurrence. À partir de 1842, le bateau à vapeur Longueuil, propriété des mêmes actionnaires qui gèrent les barrières à péage sur le chemin de Chambly, fait la concurrence au David-Ames, propriété de Pierre Jodoin et d'Édouard Lespérance de 1843 à 1864.
Au début des années 1860, le Fashion, appartenant à François-Xavier Beaudry, fait ensuite la navette du quai du Grand-Tronc, à Longueuil, jusqu'à Montréal. Le Hochelaga, propriété de Jodoin-Lespérance fait le service entre Longueuil et le Pied-du-Courant de 1865 à 1870; ce navire est remplacé par le Montarville, qui dessert aussi l'île Sainte-Hélène durant l'été de 1875.

Ce navire est la propriété de la Compagnie de navigation de Longueuil (1865-1886). Le Sainte-Hélène, anciennement le Lorne, prend ensuite la relève du Montarville pour la traverse à l'île Sainte-Hélène jusqu'en 1879. Le Montarville demeure cependant en fonction dans les années 1880 pour diverses activités. Le Sainte-Marie, ancien David-Ames datant ces années 1840, fait le service entre Longueuil et le Pied-du-Courant de 1865 à 1867: ii est remplacé par le nouveau Longueuil, mis en service en 1868.
La South-Eastern Railway Company fait la traverse en transportant des wagons de la compagnie de chemin de fer Sud-Est de 1882 à 1887. En 1915, le Louis-Philippe de la Canada Steamship Lines, mesurant 21 mètres de longueur par 12,8 mètres de largeur, remplace le Longueuil. Le Louis-Philippe avait été construit, en 1914, par la G.T. Davie & Sons. Le bateau pouvait transporter 25 automobiles ou 250 passagers.
Le dernier voyage de ce type de bateaux entre Longueuil et Montréal a lieu le 25 novembre 1930. Le bateau change alors de nom pour adopter celui de Joseph Duburle jusqu'en 1952. Ces bateaux furent gérés par différentes compagnies d'abord: la Société Jodoin-Lespérance (1843-1864), puis la Compagnie de navigation de Longueuil (1865-1886), la Compagnie de navigation du Richelieu et la Canada Steamship Lines.
Boucherville - Le Saint-Louis, dans les années 1840, fait escale à Boucherville. En 1843, des citoyens de Boucherville le tiennent responsable de l'incendie qui détruit en quelques heures une grande partie du village. Du milieu des années 1880 à 1934, le Hochelaga, devenu le Boucherville en 1902, fait la navette entre Montréal et Hochelaga. Le Terrebonne qui fait le trajet Montréal-Varennes-Verchères, dans les années 1890, dessert aussi Boucherville. Le Hochelaga fut la propriété de:
1886-1918 Richelieu & Ontario Navigation
1914-1918 Canada Steamship Lines
1918-1927 Alexandre Desmarteau
1927-1930 Marc F. Desmarteau
1930-1932 Rosaire Leprohon
1932-1934 St. Lawrence Eng.

Les Horse-Boats
Du milieu des années 1820 à 1842,le capitaine Wait fait la navette avec des horse-boats comme le Baroness of Longueuil ou le Persévérance: ces bateaux utilisent pendant I'hiver un minimum de 10 chevaux lorsqu'il y a tempête. Ces chevaux actionnent un tourniquet en circulant sur une plate-forme ronde.



esque quelqun a déjà vus un horse boat

Image
ses se q `on appel des chevaux vapeur

lien vers plusieurs photo
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... N%26um%3D1

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