Jeton de boulanger Metabetchouan

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar La loutre » Jeu Fév 08, 2007 11:53 pm

Bonjour à tous!
Je sollicite votre aide, particulièrement les gens du Lac Saint-Jean (j'ai vu des gens de St-Félicien et de Dolbeau-Mistassini sur le forum) afin d'en savoir plus sur un jeton que je me suis procuré l'an dernier.
Il s'agit d'un jeton bon pour 1 demi-pain, chez Jos Leclerc, Boulanger à Metabetchouan. J'ai 2 variétés du jeton, Étoile & Rosette.
Selon les renseignements dont je dispose jusqu'à maintenant, cette boulangerie aurait été active autour des années 1950. Il ne s'agit pas d'une grande investigation, mais je prends une chance, au cas où ça dirait quelque chose à quelqu'un.
Merci d'avance!
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:27 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Fév 12, 2007 10:17 pm

Salut La Loutre

Je suis de St-Félicien mais pas natif de la région. Par contre je connais des gens de ce secteur. J'ai imprimé ton texte et je leur en parlerai, on ne sait jamais. Je te reviens la dessus si j'en apprends quelque chose. :lol:

Peut-être aussi que d'autres membres pourront t'aider. :idea:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

merci!

Messagepar La loutre » Lun Fév 12, 2007 11:31 pm

Merci Bidou!
Mon père a été boulanger toute sa vie et c'est en pensant à lui que j'ai acheté ces jetons. Il a d'ailleurs fait de la formation dans votre beau coin de pays l'été dernier, et c'est lui qui, après s'être renseigné auprès de quelques personnes de la place, m'a dit que ça datait probablement des années '50.
Il est aussi possible que la bâtisse qui logeait Jos Leclerc n'existe plus, mais ça reste à confirmer.
voici les 2 variétés du jeton:
recto
http://img249.imageshack.us/img249/1697 ... ecluy3.jpg
verso
http://img122.imageshack.us/img122/1854 ... eclsi8.jpg
J'aime bien la mention "Bon pour 1 demi-pain"! :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Mars 29, 2007 10:58 pm

Salut La Loutre

J'ai quelques infos mais j'en aurai plus prochainement je pense. Ces jetons étaient mis dans les boites à malle lors de l'absence des occupants. Le boulanger passait, prenait les jetons et y mettait les pains en échange. Comme cela il ne pouvait y avoir de vol d'argent. :wink:

Je te reviendrai possiblement sur ce qu'est devenu aujourd'hui cette boulangerie. Ca peut sembler mystérieux mais je passe par personnes interposées et ce n'est pas évident.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Mars 29, 2007 11:20 pm

Wow Bidou chapeau bonne recherche 8)
ses toujours interresant de connaitre le parcour de
certaine pièces
bravo

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Mars 30, 2007 12:28 am

Merci beaucoup Bidou (et aussi à ton équipe de recherchistes)! C'est très apprécié. Je découvre l'histoire de ces jetons ti-peu par ti-peu! :D
Je te revaudrai ça! :wink:

SYLVER
Messages : 1
Inscription : Dim Nov 23, 2014 6:38 pm

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar SYLVER » Dim Nov 23, 2014 7:15 pm

bonjour; cette boulangerie mon grand pere en etait proprieteaire son vrai nom, joseph leclerc deceder fin des annee 50. il a ete maire de st-jerome lac st-jean de 1949 a 1954, il a posseder l`epicerie et la meunerie, il a fait construire le lac st-jean miniature sur les terrain de l`eglise et enfin la maison funeraire sur la rue de la gare etait sa magnifique maison. les pieces on servie de monai d`echange dans les periode creuse. Sylvain Lapierre fils de Janette Leclerc et fille de Joseph (jos) Leclerc. ton message date de tres longtemp mais cela me rappele de bon souverir merci

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar oligne67 » Dim Nov 23, 2014 9:46 pm

merci pour l'histoire, c'est très intéressant

par tout hasard vous n'auriez pas des photos d'archive dans la famille de votre grand-père et de son commerce???


pour la loutre: serais-ce possible de rajouté les photo du jeton ...les liens fournit ne fonctionne plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar La loutre » Mer Nov 26, 2014 3:21 pm

SYLVER a écrit :bonjour; cette boulangerie mon grand pere en etait proprieteaire son vrai nom, joseph leclerc deceder fin des annee 50. il a ete maire de st-jerome lac st-jean de 1949 a 1954, il a posseder l`epicerie et la meunerie, il a fait construire le lac st-jean miniature sur les terrain de l`eglise et enfin la maison funeraire sur la rue de la gare etait sa magnifique maison. les pieces on servie de monai d`echange dans les periode creuse. Sylvain Lapierre fils de Janette Leclerc et fille de Joseph (jos) Leclerc. ton message date de tres longtemp mais cela me rappele de bon souverir merci

GROS MERCI, SYLVER :!: :D

Non seulement je suis heureux d'en apprendre davantage sur ces jetons, mais obtenir des informations d'une source aussi privilégiée, je suis comblé!
Bien content aussi si ça a pu réveiller quelques bons souvenirs de votre côté.

Recevoir une réponse près de 8 ans après avoir largué cette bouteille à la mer, c'est vraiment chouette, vive internet! :mrgreen:

J'ai toujours ces jetons, alors je referai de vraies belles images sous peu oligne67, les scans que j'avais mis jadis m'appraissent déjà comme datant d'une autre époque... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar Jasmin » Mer Nov 26, 2014 4:21 pm

la loutre à écrit
Recevoir une réponse près de 8 ans après avoir largué cette bouteille à la mer, c'est vraiment chouette, vive internet! :mrgreen:
Oui vive l'internet et Google.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar La loutre » Mer Déc 10, 2014 12:20 am

Chose promise, chose dûe!

Variété "étoile":
Image

Image




Variété "rosette":
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar Bidou » Mer Août 17, 2016 8:11 am

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce jeton avec les étoiles et en faisant une recherche sur Google je me suis fait diriger sur Numicanada à ce sujet fort instructif sur la source du jeton :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar titane » Mer Août 17, 2016 3:19 pm

Hé bien La Loutre, tu viens de taper dans le mille pour moi car mon grand-père était boulanger à Cap-Saint-Ignace, beau gros village à l'est de Montmagny. Je sais que mon grand-père vendait aussi du pain à Montmagny et il avait 1 filles et 7 fils pour l'aider dans son commerce.

Je sais qu'il y avait aussi des jetons à cette époque. Mon grand-père se nommait Daniel Boulet et si vous avez en votre possession un ou des jetons provenant de cette boulangerie, je serais acheteur.

Mes grands-parents sont décédés tous les deux au début des années 50 et comme je suis né en 1951(si vieux que ça!), je ne les aie pas connu. La boulangerie opère encore mais mon père et mes oncles et tante l'ont vendu
parce que c'était le seul héritage et aucun des 8 ne pouvait racheter le commerce aux autres. Dommage.

Merci beaucoup La Loutre pour m'avoir ramené ces beaux souvenir.
titane

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar La loutre » Lun Août 22, 2016 11:40 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Je viens d'acquérir ce jeton avec les étoiles et en faisant une recherche sur Google je me suis fait diriger sur Numicanada à ce sujet fort instructif sur la source du jeton :D

En effet Bidou, nous avions à l'époque obtenu une réponse fort éclairante -et quasi-inespérée- de SYLVER.
En passant, sais-tu s'il existe d'autres variations que l'étoile et la rosette?


Content de t'avoir permis de replonger dans ces souvenirs titane, c'est fou à quel point de si petits objets peuvent être la source d'autant d'histoires. :D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar Bidou » Mar Août 23, 2016 8:15 am

[quote="La loutre
En passant, sais-tu s'il existe d'autres variations que l'étoile et la rosette?
:D[/quote]

Salut La loutre, content de te relire sur le site. Il me semble que ca fait un bout, ton expérience et tes découvertes nous manquent :Chinois:

Non je ne sais pas pour d'autres variétés, j'ai acheté cette pièce car j'ai commencé ce volet de collection de jetons et bien sur j'ai une préférence pour ceux de ma région. :D

J'ai déjà plusieurs jetons de lait, de pain, de souliers, de savon etc. et surtout de marchand général. Ces jetons représentent encore plus la mémoire locale que tout autre. :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités