un décime de l'an 8
-
- Description :
un décime de l'an 8
Bonjour à tous
J'ai acquis une pièce en fin de semaine, un décime de l'an 8. Une pièce de la révolution française équivalent aux années 1799 ou 1800 je crois. La pièce n'est pas dans un excellent état, mais j'ai quand même remarqué après coup une bonne marque d'entrechoc au revers, où on peut voir le profil. Je vais vous mettre une photo probablement ce soir, en attendant je me demandais s'il s'agissait d'un défaut commun? J'ai aussi un 5 centimes de l'an 5, il a une légère marque d'entrechoc. Comme ce sont les 2 seules pièces que j'ai de cette période, je n'ai pas un gros échantillon comparatif.
J'ai acquis une pièce en fin de semaine, un décime de l'an 8. Une pièce de la révolution française équivalent aux années 1799 ou 1800 je crois. La pièce n'est pas dans un excellent état, mais j'ai quand même remarqué après coup une bonne marque d'entrechoc au revers, où on peut voir le profil. Je vais vous mettre une photo probablement ce soir, en attendant je me demandais s'il s'agissait d'un défaut commun? J'ai aussi un 5 centimes de l'an 5, il a une légère marque d'entrechoc. Comme ce sont les 2 seules pièces que j'ai de cette période, je n'ai pas un gros échantillon comparatif.
-
- Description :
Re: un décime de l'an 8
Voici les images des deux côtés, on peut bien voir la silhouette. On dirait qu'il n'a plus son bonnet à cause de la couronne de feuilles.

sur l'avers je ne distingue pas de marques.

sur l'avers je ne distingue pas de marques.

- François_le_Français
- Description :
Oui moi aussi j'en ai. C'est intrigant vu l'épaisseur de la monnaie. Je dis ça car ce ne sont pas des coins entrechoqués. Mais un effet du à la frappe. On dit que l'avers apparaît en fantôme. Je ne saurais pas en dire beaucoup plus sur le côté technique.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
-
- Description :
Je ne suis pas un expert en pièces fantômes, mais celles que j'ai vu étaient vraiment différentes. Les contours sur celle-ci sont nets et clairs, beaucoup plus comme un coin entrechoqué que comme une pièce fantôme.
Donc c'est une occurence fréquentes pour les pièces de ces années d'avoir de telles marques? C'est assez impressionnant. J'allais les mettre dans ma collection de pièces internationales, mais maintenant je dois me raviser et leur faire une petite place dans mes pièces avec erreurs
Donc c'est une occurence fréquentes pour les pièces de ces années d'avoir de telles marques? C'est assez impressionnant. J'allais les mettre dans ma collection de pièces internationales, mais maintenant je dois me raviser et leur faire une petite place dans mes pièces avec erreurs

- François_le_Français
- Description :
Va voir ça à "fantome"
http://numicanada.com/glossaire-definitions.php#F
Ca t'éclairera en fait.
Et non ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une rareté. Mais c'est toujours un petit plus.
http://numicanada.com/glossaire-definitions.php#F
Ca t'éclairera en fait.
Et non ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une rareté. Mais c'est toujours un petit plus.
-
- Description :
Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une rareté si mes 2 pièces sur deux ont une marque, mais je suis bien d'accord, c'est un beau petit plus 
Pour le fantôme, je reste perplexe. Les photos du glossaire montrent bien ce que j'ai déjà vu, les contours du motif qui ressortent de l'autre côté. Par contre, le contour a une forme arrondie et indistincte, très différente de la marque abrupte et nette d'un coin entrechoqué. De plus, c'est peut-être seulement une illusion, mais sur les photos fantômes, le motif semble sortir en relief, alors que dans mon cas, le centre est concave.
Ce sont tous ces détails qui me font croire à un #10.

Pour le fantôme, je reste perplexe. Les photos du glossaire montrent bien ce que j'ai déjà vu, les contours du motif qui ressortent de l'autre côté. Par contre, le contour a une forme arrondie et indistincte, très différente de la marque abrupte et nette d'un coin entrechoqué. De plus, c'est peut-être seulement une illusion, mais sur les photos fantômes, le motif semble sortir en relief, alors que dans mon cas, le centre est concave.
Ce sont tous ces détails qui me font croire à un #10.
- François_le_Français
- Description :
C'est à cause de l'épaisseur de la monnaie. Les pennies britanniques sont plutôt fins. C'est ce que je crois. Je me renseignerais.
- castor
- Légende
- Description :
Bonsoir mysterious_dr_x
Je te joins ce lien que tu as peux-être
Très différent des défauts que l'on retrouve sur les pièces modernes du aux méthodes de fabrication .
Si cela peux t'aider
http://www.sacra-moneta.com/Mots-genera ... gique.html
Je te joins ce lien que tu as peux-être

Très différent des défauts que l'on retrouve sur les pièces modernes du aux méthodes de fabrication .
Si cela peux t'aider

http://www.sacra-moneta.com/Mots-genera ... gique.html

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
-
- Description :
Bonjour Castor, je ne connaissais pas ce site. La page à laquelle rapporte ton lien parle de frappe au marteau. Est-ce un adon? Selon ce que j'ai pu voir, les pièces du directoire auraient été frappées au balancier. Je ne sais pas exactement si les coins entrechoqués sont possibles sur ce type de machine par contre.
Je ne sais pas si tu as une belle pièce avec une frappe fantôme sous la main, est-ce que le "fantôme" est surélevé ou bien enfoncé?
Je ne sais pas si tu as une belle pièce avec une frappe fantôme sous la main, est-ce que le "fantôme" est surélevé ou bien enfoncé?
- castor
- Légende
- Description :
mysterious_dr_x a écrit : Je ne sais pas si tu as une belle pièce avec une frappe fantôme sous la main, est-ce que le "fantôme" est surélevé ou bien enfoncé?
Bonsoir mysterious_dr_x
Une pièce fantôme est toujours surélevée sur une pièce.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
-
- Description :
D'accord, donc ma pièce n'est pas une pièce fantôme. Peut-elle être autre chose qu'un coin entrechoqué?
- François_le_Français
- Description :
J'ajoute ça :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v19/fr/m ... nbfic=2014
Fantôme en creux.
J'ai trouvé autre chose :
Attention aussi aux "fantômes" présent parfois sur les monnaies (généralement avant 1960) qui peuvent faire penser à une refrappe et qui sont en fait dùs à un coin "choqué". Il s'agit de la marque en creux de l'autre face qui peut s'imprimer sur la première lorsqu'une frappe se fait sans flan dans la machine. Voir page 3 du BN n°3 disponible sur www.cgb.fr.
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v19/fr/m ... nbfic=2014
Fantôme en creux.
J'ai trouvé autre chose :
Attention aussi aux "fantômes" présent parfois sur les monnaies (généralement avant 1960) qui peuvent faire penser à une refrappe et qui sont en fait dùs à un coin "choqué". Il s'agit de la marque en creux de l'autre face qui peut s'imprimer sur la première lorsqu'une frappe se fait sans flan dans la machine. Voir page 3 du BN n°3 disponible sur www.cgb.fr.
-
- Description :
J'ai l'impression qu'on parle de la même chose. Un fantôme en creux est selon moi le résultat de ce qu'on appelle coins entrechoqués. Les coins se sont frappés à vide et ont laissé leur marque la plus en relief respective dans l'autre coin. Comme les coins ne sont pas toujours changés en même temps, il est fréquent que la ou les marques ne soient présente(s) que d'un côté.