Combien de pays dans votre collection?

Discussions sur la monnaie internationale.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Combien de pays dans votre collection?

Messagepar Crabouf » Lun Sep 02, 2013 4:31 pm

La première question est qu'est-ce qu'un pays.
Une pièce de St-Pierre-et-Miquelon, ça compte pour un pays?
Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, ça compte?
URSS et Russie, c'est un ou deux pays?
En fait on ne sait même pas vraiment combien il y a de pays.
Mais si je me fie à Numista, j'ai des pièces provenant de 139 pays. Je crois me rendre sans trop de mal à 150, mais ensuite. Ouille.
Vous en êtes à combien?

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar poenix688 » Lun Sep 02, 2013 7:56 pm

D'après Numista je suis à 165 pays. Certaine pays difficile a avoir sans les échanges internationaux.
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 02, 2013 9:36 pm

C'est difficile de parler de pays (dans le sens classique) dans le domaine numismatique car ce ne sont pas nécessairement des pays qui émettent des pièces de monnaie. On devrait parleur plutôt d'"autorité monétaire", quoique je ne suis pas sûr du terme...S'il y en a qui en ont un meilleur...
Pour reprendre l'exemple de Terre-Neuve, à l'époque où elle émettait sa monnaie, elle avait quand même un certain degré d'autonomie gouvernementale, dont la capacité d'émettre sa propre monnaie. Il est donc suffisant d'avoir un gouvernement responsable en place, un pouvoir (et volonté) d'émettre de la monnaie et une économie locale suffisante pour supporter la valeur de l'émission.

Mais le collectionneur peut fort bien décider de sa propre définition de ce qu'est un "pays" émetteur de monnaie...

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar zedikus » Mar Sep 03, 2013 6:25 pm

Personnellement coté pièces j'ai 68 pays émetteur et 6 non émetteur. Coté billets de banque 54 Pays émetteur ( excluant l'ancienne Russie ( U.R.S.S. ) et 12 non émetteur. Je n'ai pas tenu compte de mes pièces anciennes ( 357 b.c. à 1782 a.d. )
Je compte agrandir ma collections de billets étrangers... certains pays ont de très beaux billets de circulations.

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar lepredateur » Mar Sep 03, 2013 7:53 pm

Concernant les pièces de monnaie, j'en ai de 246 pays d'après numista et pour les billets de banque, j'en ai pour 174 pays d'après colnect. C'est certain que ce sont pas tous des pays existant, il y a des pays qui n'existe plus comme le Biafra et d'autres qui sont des territoires etc...

A+

Le prédateur
toujours à la recherche d'une nouvelle proie (ou d'un nouveau pays) :Rechercher:
[url]
ImageImageImage
[/url]
Glitter Graphics

franky72
Messages : 175
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:40 pm
Localisation : Québec

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar franky72 » Jeu Sep 05, 2013 10:45 pm

Je crois que je suis rendu à pas loin de 75 pays.....seulement la monnaie, pas de billet de banque. :)

Franky72

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar rolipo » Ven Sep 06, 2013 10:00 am

Selon Numista je suis à 228, mais je vais en recevoir au moins encore 2 nouveaux pays.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar Hibou-Québec » Ven Sep 13, 2013 12:22 am

En plus de pays anciens et actuels il y a des états auto-proclamés mais non reconnus comme Hutt River en Australie, le Somaliland en Somalie.
Il y a aussi une petite île Française au sud de l'Afrique qui produit de la monnaie dite des Terres Australes Française. Ce ne sont pas des pièces de circulation.
Il faut penser aux micro pays qui produisent de la monnaie mais dont la population varie, selon le pays, de 10 personnes à 100 000 habitants.

Pour ma part j'ai des pièces de 255 émetteurs de monnaies. Sans compter les monnaies temporaires émises par les villes pour des évènements spéciaux: Carnaval de Québec, Banff ou même St Andrews by the sea.

J'oubliais il y a aussi la fausse monnaies de différents pays.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Combien de pays dans votre collection?

Messagepar zedikus » Dim Sep 15, 2013 2:50 pm

lepredateur a écrit :Concernant les pièces de monnaie, j'en ai de 246 pays d'après numista et pour les billets de banque, j'en ai pour 174 pays d'après colnect. C'est certain que ce sont pas tous des pays existant, il y a des pays qui n'existe plus comme le Biafra et d'autres qui sont des territoires etc...

A+

Le prédateur
toujours à la recherche d'une nouvelle proie (ou d'un nouveau pays) :Rechercher:



MERCI lepredateur!!! Je ne connaissais pas colnect.... J'ai été faire un simple tout pour commencer. Je voulais vérifier quelque billets et finalement je me suis inscrit et je suis en train ( depuis 3 jours ) de me faire ma "liste" mais seulement pour les billets mondiaux ( excluant Canada et U.S.A. ) Comme les billets du Canada il y a les signatures, numb de séries ect.. Sur colnect toutes les variétés i sont donc on laisse de coté le Kraus un peu pour colnect. Je ne trouve pas certains billets encore.. classés dans fantasy j'imagine.. Je continu ma liste et je crois que je serai surpris ( positivement ) à la fin de mon inventaire. Déjà j'avais classé 2 billets différents pour un seul pays mais après vérification.. Bien non c'est 2 pays différents!!! Pour mes billets de l'Allemagne je crois que ça va être très long du fait des nooombreuses variétés et Notgelds.
Merci encore d'avoir mentionné colnect ca me rend un très gros service!!!


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités