a identifier Incroyable !!!

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar William » Ven Mars 14, 2014 10:18 pm

pascal331 a écrit :
et a l'avenir quand je voudrait avoir des information sur des pieces j'irai a des endroit ou les gens sont sympa plutot que de les prendre pour des clown de cirque dsl encore j'arrete !


Fais donc faire cela et cesse de nous insulter.

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar pascal331 » Ven Mars 14, 2014 10:20 pm

quasimodo2 a écrit :Un autre sujet à supprimer ou à verrouiller :wink:


je sais lire 5 th sur la piece :) ces lettre sont aussi inscrit

scvxsvx
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar za75 » Sam Mars 15, 2014 9:03 am

Bonjour pascal331,


pascal331 a écrit :j'irai jusqu'au bout pour trouver l'origine de ma piece vous pouvez rigolé et vous foutre de ma gueule je m'en balance gravement mais ecouté moi bien j'ai la piece entre mes main et ya des truc d'inscrit dessus je n'ai pas 80 ans et je porte pas de lunette donc voila ..merci pour vos commentaire deplorable je croyais qu'ici ont aide les gens helas ont ce moque plutot d'eux alors merci encore bande de Co.....



En allant dans ton profil, j'ai constaté que tu t'es inscrit le 4 mars dernier et, en lisant tous tes messages depuis cette date, j'ai lu que tu collectionnes depuis 1 an.

Je constate ( ceci n'est pas un blâme ) que les membres de ce site ont eu peu de chances de te connaître, car tu viens à peine de t'inscrire et que ton profil nous en apprend très peu sur toi.

Même si les sujets que tu as introduits sont exceptionnels par leur haut degré de difficulté, je constate que plusieurs membres ont pris beaucoup de leur temps pour tenter de te répondre de façon satisfaisante à tes questions.

Sans vouloir t'imposer ma façon de voir, j'ai toujours crû qu'il était préférable quand on arrive dans un groupe ou encore sur un site comme celui-ci de prendre le temps de se faire connaître et de connaître le groupe ou le site.
Il y a beaucoup de matériel d'information et de formation sur ce site qui existe depuis bientôt dix ans et les membres qui y participent sont très généreux dans le partage de leurs connaissances.

Toutefois, il est évident que si tu leur présentes des pièces qui sont quasi illisibles, ils ne pourront peut-être pas t'aider malgré toute leur bonne volonté.
En regardant deux pièces que tu as présenté, je pourrais laisser aller mon imagination jusqu'à les associer à des frappes de monnaies romaines, mais elles peuvent aussi être beaucoup plus récentes :oops:

Je crois que quand on présente des pièces aussi énigmatiques, il faut être le plus précis possible, en fournissant le plus de détails possibles en ce qui concerne le diamètre, l'épaisseur, le poids, le métal ( magnétique ou non ) et même les détails qui peuvent être détectés avec une loupe ou à l'oeil nu mais qui sont impossible à détecter à partir de photos.
Malgré toutes ces informations, il est possible qu'une pièce ne soit pas identifiable, ce qui n'est pas inhabituel pour des pièces anciennes abimées au fil des ans

Je t'invite donc à découvrir ce site et ses membres avant de claquer la porte, car tu pourrais alors te priver de connaissances qui te seraient utiles si la collection de monnaie t'intéresse vraiment.

Bonne chance :!:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar JCMichaud » Sam Mars 15, 2014 9:23 am

Merci za75 pour ton commentaire positif et ce, sans dénigrer la personne, ce qui est souhaitable. Je comprend bien la frustration lorsque l'on n'a pas de réponse adéquate pour ce que l'on recherche.

Donc, laissons encore une chance et essayons de mettre quelque chose de constructif dans tout cela.

JC

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar 7452-lesspaint » Sam Mars 15, 2014 9:41 am

bon matin, j`ai beaucoup apprécié la remarque de ZA 75 dans son message que moi j`ai compris c`est de la tolérance !!! depuis 54 ans que j`ai cette passion et mes connaissances ; que je considere sont tres bonnes, aussi j; ai remarqué qu`il y avait des petits dérapages quelques fois sur ce site , ce qui me laisse perplexe !!! pour moi la modération est de mise , merci lionel

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 15, 2014 10:33 am

Bonjour pascal331.

Si ma réponse vous a vexée, je m'en excuse :oops: . C'est qu'au départ, il y avait déja ce sujet d'ouvert. Comme l'a si bien dit za75, plus nous aurons d'information plus ce sera intéressant pour nous de découvrir cette pièce.

Si vous avez des informations (vous avez la pièce en main et nous des photos)et que vous ne nous le dites pas, nous ne faisons que des suppositions. Vous dites qu'il y a des écritures, qu'elle a été trouvée dans une roche (où, près de la mer etc.). Toutes ces informations sont vitales et vous ne nous les aviez pas communiquées.

Il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre nos commentaires. Cela parfois annime les discussions...

Bonne fin de semaine, Denis

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar pascal331 » Sam Mars 15, 2014 12:18 pm

merci d'avoir pris le temps de me laissé des commentaire je m'excuse aussi de mon coté d'avoir offusqué certain!!!! je vous redonne encore une fois les truc que j'ai decouvert sur cette foutu piece qui me laisse dans un lourd mystere !

lorsque j'observe la pieces de tres pres je sais appercevoir un monogramme sur la pieces comme si un motif avait ete imprimer sur la piece avant de la frappé...des especes de fleur sur l'ensemble de la piece.

deuxiemement je voit difficillement des chiffre romain je vous en renumere quelque s'un

SCVXSISVXC JE sais aussi voir un 1 un 8 suivi d'un 11

je voit aussi qui a un X QUI traverse la piece... sinon un J C sais pas tres clair...

je sais aussi voir un roi dessus je ne sais guerre lequel.

ca me prendrai un microscope pour voir vraiment ce qui est des autres detail de la pieces sais ce que je cherche depuis une semaine mais je ne trouve personne qui pourrais m'aidé sur ce propos.

la pieces colle a l'emant..

son poids est de 0,5 gramme

et elle est tres tres petite 1.5 mm de largeur

voila je vous ai fourni tout les information que je pouvais vous transmettre et que j'arrive a voir a la loupe et a l'oeil nue..

amicalement pascal...et encore des excuse au gens que j'ai été vulgaire je me suis laissé emporté cela n'arrivera plus ;) (le decouragement quoi )

la dessus bonne journée les zamis :)
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar andre » Sam Mars 15, 2014 1:32 pm

voici ce que je pense voir mais peutetre est-ce selement une illusion

1-nez
2-oeil
3-bouche
4-barbe

Image

andre :chasseur:

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar Oli1999 » Sam Mars 15, 2014 1:39 pm

Je vois la même chose que toi andre, la forme ressemble à celle d'un vexator mais ceux-ci n'étaient-ils pas en or :?:

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar pascal331 » Sam Mars 15, 2014 2:14 pm

Oli1999 a écrit :Je vois la même chose que toi andre, la forme ressemble à celle d'un vexator mais ceux-ci n'étaient-ils pas en or :?:


Voila Vous Voyez exactement la meme chose que moi :))

suis meme pret a me deplacer si vous voulez la voir en vrai :P

sachant tres bien que vous devez etre beaucoup plus equipé que moi pour la visionné.

mais avec ce que j'ai comme loupe sais tout ce que je peut vous donner comme information sur son sujet pour le moment :)

a t-il un endroit que vous pourrais me suggeré d'aller pour que l'ont me comfirme que sais bien un vexator?
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar JCMichaud » Sam Mars 15, 2014 2:26 pm

pascal331 a écrit :merci d'avoir pris le temps de me laissé des commentaire je m'excuse aussi de mon coté d'avoir offusqué certain!!!! je vous redonne encore une fois les truc que j'ai decouvert sur cette foutu piece qui me laisse dans un lourd mystere !

lorsque j'observe la pieces de tres pres je sais appercevoir un monogramme sur la pieces comme si un motif avait ete imprimer sur la piece avant de la frappé...des especes de fleur sur l'ensemble de la piece.

deuxiemement je voit difficillement des chiffre romain je vous en renumere quelque s'un

SCVXSISVXC JE sais aussi voir un 1 un 8 suivi d'un 11

je voit aussi qui a un X QUI traverse la piece... sinon un J C sais pas tres clair...

je sais aussi voir un roi dessus je ne sais guerre lequel.

ca me prendrai un microscope pour voir vraiment ce qui est des autres detail de la pieces sais ce que je cherche depuis une semaine mais je ne trouve personne qui pourrais m'aidé sur ce propos.

la pieces colle a l'emant..

son poids est de 0,5 gramme

et elle est tres tres petite 1.5 mm de largeur

voila je vous ai fourni tout les information que je pouvais vous transmettre et que j'arrive a voir a la loupe et a l'oeil nue..

amicalement pascal...et encore des excuse au gens que j'ai été vulgaire je me suis laissé emporté cela n'arrivera plus ;) (le decouragement quoi )

la dessus bonne journée les zamis :)


Compares ce que tu vois avec cette pièce:
http://www.coinsandcanada.com/tokens-me ... 811&id=322

half penny token 1811

Toi seul peux nous dire ce que tu vois.
JC

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar pascal331 » Sam Mars 15, 2014 3:20 pm

JCMichaud a écrit :
pascal331 a écrit :merci d'avoir pris le temps de me laissé des commentaire je m'excuse aussi de mon coté d'avoir offusqué certain!!!! je vous redonne encore une fois les truc que j'ai decouvert sur cette foutu piece qui me laisse dans un lourd mystere !

lorsque j'observe la pieces de tres pres je sais appercevoir un monogramme sur la pieces comme si un motif avait ete imprimer sur la piece avant de la frappé...des especes de fleur sur l'ensemble de la piece.

deuxiemement je voit difficillement des chiffre romain je vous en renumere quelque s'un

SCVXSISVXC JE sais aussi voir un 1 un 8 suivi d'un 11

je voit aussi qui a un X QUI traverse la piece... sinon un J C sais pas tres clair...

je sais aussi voir un roi dessus je ne sais guerre lequel.

ca me prendrai un microscope pour voir vraiment ce qui est des autres detail de la pieces sais ce que je cherche depuis une semaine mais je ne trouve personne qui pourrais m'aidé sur ce propos.

la pieces colle a l'emant..

son poids est de 0,5 gramme

et elle est tres tres petite 1.5 mm de largeur

voila je vous ai fourni tout les information que je pouvais vous transmettre et que j'arrive a voir a la loupe et a l'oeil nue..

amicalement pascal...et encore des excuse au gens que j'ai été vulgaire je me suis laissé emporté cela n'arrivera plus ;) (le decouragement quoi )

la dessus bonne journée les zamis :)


Compares ce que tu vois avec cette pièce:
http://www.coinsandcanada.com/tokens-me ... 811&id=322

half penny token 1811

Toi seul peux nous dire ce que tu vois.
JC



Omg !!

En Effet Sais Identique...Sinon forcement Tres Tres Similaire....mais la piece que vous me demontré me semble beaucoup plus grande que celle que je possede.. a t-elle ete zoom?

sinon oui la ressemblance est la meme ..mais elle n'ai pas de couleur cuivre.. moi elle est couleur argenté,titanium..est ce seulement l'illusion qu'elle est bronze en rapport avec la luminosité qu'il ont employer pour prendre la photo..mais moi elle est couleur argenté comme vous pouvez l'avoir constaté sur plusieurs des photos que j'ai posté sur le sujet

a vous de me dire sinon oui la pieces sais forcement la meme!!!
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar Robert » Sam Mars 15, 2014 3:51 pm

pascal331 a écrit :la pieces colle a l'emant..

son poids est de 0,5 gramme

et elle est tres tres petite 1.5 mm de largeur


Voilà déjà déductions suivantes et indices pour situer les mesures. Donc ni argent, ni or. 1,5 mm équivaut à petit 5¢ canadien pour donner une idée (plus petit qu'un 10¢) ,5 gramme vraiment léger, le petit 5¢ pèse 1,167 g

Endroit de la découverte ? J'ai peut être manqué cette note. Tu pourrais venir à la réunion du 9 août. c'est un bon endroit pour apporter des pièces de ce genre.

Robert :Chinois:

pascal331
Messages : 79
Inscription : Mar Mars 04, 2014 2:58 pm
Description : Amateur collection monnaie
Localisation : sorel-tracy
Contact :

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar pascal331 » Sam Mars 15, 2014 4:46 pm

Robert a écrit :
pascal331 a écrit :la pieces colle a l'emant..

son poids est de 0,5 gramme

et elle est tres tres petite 1.5 mm de largeur


Voilà déjà déductions suivantes et indices pour situer les mesures. Donc ni argent, ni or. 1,5 mm équivaut à petit 5¢ canadien pour donner une idée (plus petit qu'un 10¢) ,5 gramme vraiment léger, le petit 5¢ pèse 1,167 g

Endroit de la découverte ? J'ai peut être manqué cette note. Tu pourrais venir à la réunion du 9 août. c'est un bon endroit pour apporter des pièces de ce genre.

Robert :Chinois:


l'endroit de la découverte sort un peut de l'ordinaire....Sais dans le stationnement chez ma mère...le proprietaire venais tout juste de faire deversé de la roche 0 3/4 dans le stationnement pour evité l'accumulation des eaux a la fonte de la neige et j'ai aperçue permis les roche grisâtre un truc similairement rond recouvert d'une énorme couche de rouille...je sais pas encore pourquoi..mais du moment ou j'ai vue la piece je me suis dit pk de la rouille permis des million de roche grisâtre sais ce qui ma forcement intrigué je l'ai ensuite ramassé loin de me douté qu'a force de la nettoyé que c'etais une piece ronde tres petite et ronde de couleur argenté et voila l'histoire de ma découverte..sais dans la region de St-Joseph-de-Sorel..que je l'ai découverte...provient t-elle vraiment de la ..??
ou bien proviendrai t-elle du tas de roches que l'ont venais de deposé dans le stationnement ? je ne sais vraiment pas vous dire ..mais chose certaine sais que je suis gravement heureux d'avoir pris le temps de la rammassé.. :) :) :)

Sinon Vous Avez Un Indice Approximativement de ca valeur suis curieux de savoir ?

Mille merci a Vous tous de avoir pris du temps et Grandement aidé a identifier ma piece !

P.s : Pour la Réunion j'y serai Bien Aller avec plaisir ..mais sais un peut loin de chez Moi !

Amicalement Pascal :P
Si Tu N'a Pas Ce Que Tu Aimes Aime ce que tu as :)

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: a identifier Incroyable !!!

Messagepar lulu46 » Sam Mars 15, 2014 10:04 pm

vu la grandeur de la piece, je pencherais pour un médaille ,et elle colle a un aimant


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités