Surplus de métal replié

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Surplus de métal replié

Messagepar Hibou-Québec » Sam Sep 13, 2014 12:41 pm

Je crois que nous n'avons d'exemple d'un surplus de métal comme celui là dans la monnaie canadienne.
Voici ce que je crois être un surplus de métal qui semble s'être replié après la frappe et dont le métal s'est intégré à la pièce.

Népal, 1 paisa VS1994-1937AD

Avers avec coin fendillé
Image

Revers ?
Image


Quel est votre avis.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Surplus de métal replié

Messagepar Jumpy » Sam Sep 13, 2014 1:35 pm

coin cassé et retenu ? :?

je ne suis pas un expert mais le fendillement majeur sur la première photo laisse croire que les coins de travail ont pu avoir la vie dure...

de plus, il n'y a qu'une empreinte partielle à l'endroit où l'on peut supposer que le coin de travail a touché le flan en premier (zone près du centre de la partie affectée).

l'avis de membres plus versés dans ce genre d'erreur devrait nous éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Surplus de métal replié

Messagepar Chemicalpete » Sam Sep 13, 2014 5:13 pm

Ce n'est pas un "surplus" de métal car il y aurait un design dessus quand même...Je pencherais effectivement pour un coin cassé et retenu, comme Jumpy.
Un morceau du coin semble bien s'être fracturé, et du fait que la pièce montre un relief plutôt aplani et surélevé à cet endroit, mais avec un faible lettrage, on peut penser que le fragment de coin, au lien de tomber, ou s'effriter, qu'il s'est légèrement enfoncé dans le corps du coin. Le flan prend donc l'espace supplémentaire disponible et le coin peut encore laisser un faible relief de lettrage sur le flan.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Surplus de métal replié

Messagepar Hibou-Québec » Dim Sep 14, 2014 12:50 am

Merci de vos réponses.

Il est aussi à noter que les denticules au revers sont manquants partout sauf dans le bas à gauche. Ce qui indique une frappe faible.

Le coin est pivoté de plus de 20 degrés ce qui fait en sorte que le coin cassé ne correspont pas avec le défaut du revers.
Je referai des photos dimanche.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Surplus de métal replié

Messagepar Hibou-Québec » Dim Sep 14, 2014 9:13 pm

Voici de nouvelles photos.

Image

L'écriture est sous le défaut que l'on voit. Ce qui pourrait s'expliquer par une partie égale du coin à sa surface qui est disparue. Ce serait un large éclat de coin mince qui aurait laissé plus de la moitié de l'épaisseur des parties concaves du coin.

Voici le pivotement en photo.

Image

La partie de profil du flan vis-à-vis du défaut

Image


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités