Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Discussions sur la monnaie internationale.
Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar Borolecolon » Jeu Fév 05, 2015 12:29 pm

Bonjour,
De ce que j'ai réussi à voir il y est écrit 1 kreutz (vraiment c'est ça, en fait krevtz(pas kreuzer ou autre variation)).
La date est assurément 16*1, probablement 1661(une partie du 6 serait encore lisible).
Je dis assurément pour les "1" parce que je ne vois pas quoi d'autres ça pourrait être, les "1" sont en quelques choses qui ressemblent à une flèche.
Sous la date il y a la lettre F mais il y a une lettre ou quelque chose de "collé" avec sur la droite du F(possiblement un M)
La pièce pèse environ 0.5g très très probablement de l'argent. De la grosseur de nos vieux 5 cents. Très mince.
J'ai mis des photos. La dernière ne vient pas de ma pièce mais de la seule autre pièce que j'ai trouvé qui correspond à la mienne pour l'emblème mais elle est environ 60 ans plus jeunes, elle était non identifiée aussi.
D'après moi germanique.

Image
Image
Image

Merci
- Clément

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar Mitchos » Jeu Fév 05, 2015 1:46 pm

Désolé, j'ai essayé, mais je trouve rien non plus :(

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar Borolecolon » Jeu Fév 05, 2015 1:59 pm

Merci :(, j'avais eu une piste avec l'ordre teutonique mais sur un site il y avait beaucoup de photos et aucune ne ressemblait à cette pièce donc je doute que ça soit ça.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 05, 2015 2:13 pm

JEAN-GUY

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aidez-moi à identifier cette vieille pièce SVP(ON A TROU

Messagepar Borolecolon » Jeu Fév 05, 2015 2:41 pm

quasimodo2 a écrit :https://www.google.com/search?site=&tbm=isch&source=hp&biw=1350&bih=665&q=reutz&oq=reutz&gs_l=img.12..0i10i24l2.7333.12961.0.17859.5.5.0.0.0.0.150.513.4j1.5.0.msedr...0...1ac.1.61.img..0.5.511.sb_rfn-J1DY#tbm=isch&q=1+kreutzer&imgdii=_&imgrc=z4JH_WFpNYPdlM%253A%3BHt8zPP_FHc_O6M%3Bhttp%253A%252F%252Fimg.ma-shops.com%252Fknopek%252Fpic%252Fartid2773_combined.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.ma-shops.com%252Fknopek%252Fitem.php5%253Fid%253D2773%2526lang%253Den%3B1200%3B450
:wink:
http://www.ma-shops.com/knopek/item.php ... 73&lang=en


Merci! Ton premier lien je le comprends pas mais ton deuxième j'ai été très content de voir ça! Merci encore :)
- Clément

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 05, 2015 2:45 pm

De rien borolecolon, mais tu m'as faite chercher en titi. Mon premier lien fonctionne faut juste aller environ au tier de la page pour voir ta pièce.
JEAN-GUY

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar Borolecolon » Jeu Fév 05, 2015 2:56 pm

quasimodo2 a écrit :De rien borolecolon, mais tu m'as faite chercher en titi. Mon premier lien fonctionne faut juste aller environ au tier de la page pour voir ta pièce.

Oh daccord, donc kreutz kreuzer et toutes les variantes c'est la même chose?

Parce ça se ressemble mais je voyais clairement que c'était pas écrit kreuzer. Oui moi aussi j'avais cherché avant de demander.

Comme hier j'ai trouvé ma première pièce romaine. Ça m'a pris un bon 40 minutes mais j'ai fini par trouver(j'étais même pas certain d'où elle venait). Et franchement de le trouver c'est un bon sentiment, mais de le trouver seul c'est encore mieux!
- Clément

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar Mitchos » Jeu Fév 05, 2015 4:09 pm

Bravo Quasimodo!!! On voit que l'expérience rapporte quand on cherche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Aidezm-moi à identifier cette vieille pièce SVP

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 05, 2015 10:49 pm

Borolecolon a écrit :
quasimodo2 a écrit :De rien borolecolon, mais tu m'as faite chercher en titi. Mon premier lien fonctionne faut juste aller environ au tier de la page pour voir ta pièce.

Oh daccord, donc kreutz kreuzer et toutes les variantes c'est la même chose?

Parce ça se ressemble mais je voyais clairement que c'était pas écrit kreuzer. Oui moi aussi j'avais cherché avant de demander.

Comme hier j'ai trouvé ma première pièce romaine. Ça m'a pris un bon 40 minutes mais j'ai fini par trouver(j'étais même pas certain d'où elle venait). Et franchement de le trouver c'est un bon sentiment, mais de le trouver seul c'est encore mieux!


Exactement je suis dit, que tu as du passé pas loin de ta réponse a ta question avec ton mot kreuzer et les variantes, je me suis dit peut-être que c'est un diminutif de kreutz, alors j'ai fouillé un peu plus que toi et...bang la voilà :Cowboy: .

Merci Mitchos :Chinois:
JEAN-GUY


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités