Coin en rotation

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Coin en rotation

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 06, 2015 2:59 pm

Je viens de trouver l'erreur que j'ai fait avec ma pièce de Belgique. Je l'avais annoté coin décalé puis placé en réserve pour prendre des photos. Quand j'ai fait les photos un mois plus tard, je me suis trompé de côté pour chercher le défaut.

Voici la même pièce au revers avec le défaut du coin qui a laissé des traces de coin décalé en rotation à contresens horaire. Je ne crois pas que l'on ait ce genre de défaut sur Numicanada.

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin en rotation

Messagepar castor » Ven Fév 06, 2015 6:04 pm

Bonsoir Hibou-Québec

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "coin décalé en rotation à contresens horaire" :?:

Peux-tu expliquer ce que tu veux dire :?:

NB: Je vois très bien le décalage et dans quelle sens il est. Mais tu dis qu'il n'y en pas sur Numicanada :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Coin en rotation

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 6:14 pm

Salut castor, je croit que je le comprend ce qui veut dire, si je peut me permette. Il dit que c'est un coin décalé pour ça nous somme d'accord, si toute le coin est décalé sur le flan en entier il veut dire que le bas de la pièce est de gauche a droite tandis que le haut est de droite a gauche comme le sens contraire d'une aiguille d'une montre.
Image

Image
On verra si c'est ça qui veut dire
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Coin en rotation

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 06, 2015 7:29 pm

Bonsoir castor, comme le dit Quasimodo la localisation du décalage n'est pas la même dans le haut que celle du bas.
Pour cette raison j'en conclus que le coin après avoir enfoncé le flan, s'est relevé en exerçant une torsion inverse au sens des aiguilles d'une montre.

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin en rotation

Messagepar castor » Sam Fév 07, 2015 9:57 am

Hibou-Québec a écrit :Bonsoir castor, comme le dit Quasimodo la localisation du décalage n'est pas la même dans le haut que celle du bas.
Pour cette raison j'en conclus que le coin après avoir enfoncé le flan, s'est relevé en exerçant une torsion inverse au sens des aiguilles d'une montre.


Merci à vous deux et je comprends l'explication maintenant.

Il est vrai que ce n'est pas commun que le coin tourne sur lui-même au lieu de faire comme on le voit habituellement, soit tassé de côté.

Comme ce coin était lousse comme le sont les coins décalé et qu'il à tourné, as-tu remarqué une rotation avers /revers même légère sur cette pièce :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Coin en rotation

Messagepar quasimodo2 » Sam Fév 07, 2015 10:11 am

JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Coin en rotation

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 09, 2015 12:28 pm

castor es-tu allé voir le lien que Quasimodo à mis pour l'avers de la pièce.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin en rotation

Messagepar castor » Lun Fév 09, 2015 4:20 pm

Hibou-Québec a écrit :castor es-tu allé voir le lien que Quasimodo à mis pour l'avers de la pièce.


Oui j'ai lu le message de quasimodo2 et je cherche toujours la relation entre ton autre message et ma question.

Voici toutes les écritures qu'il y a dans l'autre message.

*coin décalé ou doublure sur le coin
Belgique 50 centimes 1966

*Bonjour Hibou-québec, selon moi et selon ta photos je dirais dépot de métal numéros 8.

*jen voit dautres aussi si tu peut confirmé

*Selon les doublures sous le menton et à la gorge, coin détérioré pour moi.
doublure inégale.
anaïs

*+1

Même effet grossier que l'on peut aussi retrouver sur une 1979 heavy double 979.

*Salut Hibou-Québec, si tu pourrait nous mettre une meilleure photos de plus proche sur le menton et sous la george avec plus d'éclairage, cela va nous aidé.

*Étant donné que le site réduit la dimension de la photo, j'ai réduit la zone sur la même photo.

*J'ai nettoyé la pièce avec de l'eau et une brosse à dents pour enlever les saletés qui donnaient un aspect grumeleux.

*Et que c'est pas facile dès fois. Pour l'instant je vais maintenir mon opinion Hibou-Quebec, le contour du défaut épouse parfaitement celui du dessin, je ne voit pas une forme irrégulier dans l'erreur comme souvent à un coin détérioré mais je suis pas certain encore.

*Vautour, il n'y a rien aux endroits que tu mentionnes.

*Ma dernière photo fut prise au flash. Je vais en faire une autre demain au soleil.

*merci cetait donc de la salleté

*Salut, pour moi il s'agit d'un Coin doublé #32. je joint une image qui vient d'ici, il y a une forte ressemblance avec ta pièce:

viewtopic.php?f=27&t=15688&start=15

*Merci à tous pour vos suggestions de réponse et vos arguments.
J'ai refait des photos ce matin et je considère que le défaut n'as pas assez de hauteur (épaisseur) pour le considérer. Parfois le défaut apparait bien net mais le problème vient de l'angle de la photo et des effets de la réflexion de la lumière qui nous font voir l'épaisseur de la bordure comme étant un large décalage. Ce qui reste est une petite bordure très mince vers la gauche et rien sous le menton.

*Bonjour Hibou-Québec, effectivement de cette angle le défaut est beaucoup moindre, une chose est sûr pour moi, ce n'est pas un coin doublé. Ce n'est pas un dépôt de métal #8, si il y a de quoi, ça serait un coin décalé.

Comme vous pouvez le voir j'ai toute lu ce qu'il y avait dans l'autre message.

Ma question était:

Comme ce coin était lousse comme le sont les coins décalé et qu'il à tourné, as-tu remarqué une rotation avers /revers même légère sur cette pièce

Je pose donc ma question autrement:

Cette Pièce a t'elle le même défaut ou pas comme sur ce lien :?:

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... vote&id=24
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Coin en rotation

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 09, 2015 11:28 pm

Je n'avais pas compris ce que tu voulais.
Voici des scans sur lesquels j'ai tenté de trouver l'angle de de rotation.
Selon moi il est de 4 degrés

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin en rotation

Messagepar castor » Mar Fév 10, 2015 10:55 am

Merci pour l'information
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités