Pièces du monde!

Discussions sur la monnaie internationale.
Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Pièces du monde!

Messagepar Mitchos » Dim Juil 19, 2015 8:17 pm

Bonsoir à vous!

J'ai quelques questions, histoire de jaser un peu!!!

-Est-ce que vous faites des pièces du monde?
-Combien en avez-vous?
-Combien de pays différent?
-Et quel est votre pays préféré?

Je fais beaucoup de pièces du monde par les temps qui court.
J'ai plus de 800 pièces inventoriées (j'ai encore 7 livres de pièces à trier).
J'ai 93 pays différents.
J'aime bien les vieux pays avec une grosse histoire; Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie :D

Et vous?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièces du monde!

Messagepar SousNoir » Dim Juil 19, 2015 9:01 pm

Salut Mitchos,

Belle coïncidence que tu amènes le sujet car j'ai magasiné des pièces royales françaises tout l'après-midi. Je m'intéresse beaucoup à l'époque de la Nouvelle-France à partir du roi François Ier jusqu'à nos jours. La quantité de monnaies françaises qui ont circulé ici a nettement été plus abondante à partir de vers 1650-1670. J'ai trouvé aujourd'hui une pièce en argent des "colonies françaises d'amérique" de 1751 et de belle qualité à moins de 100$. Je n'ai pas acheté tout de suite car j'avais un doute sur le métal vs la photo. Le vendeur français indique que c'est en argent. Ce serait dans la norme pour cette pièce. Les photos présentent plutôt une pièce en cuivre ou en laiton au mieux. Je lui ai écrit et je ne m'attend pas à une réponse avant demain étant donné le décalage horaire.

D'autre part, je m'intéresse aussi aux pièces royales, féodales et médiévales (avant l'an 1300). Ce ne sont pas des pièces courantes sur le marché ici mais elles sont assez facile à trouver en Europe. Je possède seulement 2 pièces dans cette époque. Un denier parisis Philippe II (1165-1223) assez amoché mais identifiable et un autre denier de Paris provenant de l'époque de son père Louis VII (1120-1180). Cette dernière est de meilleur grade et elle a été achetée à Paris il y a 3 ans pour moins de 50$. Malgré son âge, c'est ma plus belle pièce avant 1800.
Dernière édition par SousNoir le Dim Juil 19, 2015 9:12 pm, édité 1 fois.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièces du monde!

Messagepar quasimodo2 » Dim Juil 19, 2015 9:10 pm

JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pièces du monde!

Messagepar SousNoir » Dim Juil 19, 2015 9:22 pm

Bonsoir quasimodo2,

Belles pièces. Je n'ai pas vu souvent des pièces anglaises (ou des colonies anglaises) qui ont circulé ici entre 1760 et jusqu'à l'époque de la reine Victoria. Malgré le blocus économique avec la France, j'ai lu que la monnaie royale française faisait régulièrement son chemin jusqu'ici avant la révolution américaine. Il y avait aussi de la monnaie espagnole qui circulait ici à cette époque mais j'en ai jamais vu.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Pièces du monde!

Messagepar Bidou » Dim Juil 19, 2015 9:46 pm

Je collectionne les pièces du monde mais pas à temps plein en ce sens que j'ai des épisodes ou j'en ramasse et d'autres pas du tout.

J'ai environ 1200 pièces différentes (no de catalogue Krauss) de plus de 150 pays.

Je n'ai pas de pays particulier mais j'aime bien les pièces avec des animaux ou autre motifs réalistes.

Ça me semble tout un monde infini et contrairement au canadiennes on ne peut en voir le bout ou espérer se monter une belle collection sans avoir des milliers de pièces pour plusieurs $$$$.

Comme dans le reste il y a des pièces communes peu chères et d'autres assez dispendieuses. J'ai surtout les peu chères.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Pièces du monde!

Messagepar Mitchos » Dim Juil 19, 2015 10:31 pm

Voici une de mes préférés:

Image

Image

Désolé pour la qualité d'image, je voulais faire vite sans sortir la pièce du carton :mrgreen:

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Pièces du monde!

Messagepar Mitchos » Dim Juil 19, 2015 10:33 pm

Sinon Quasimodo,
Il y a beaucoup de belles photos, mais ça ne répond pas à mes questions :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi Bidou, le monde des pièces du monde est très vaste et c’est justement ce que j'aime. Plein de pièces plus différentes les unes que les autres, mais tout aussi intéressantes. J'aime l'histoire, donc de voir les pièces qui y sont liées, m'apporte énormément :D
Dernière édition par Mitchos le Dim Juil 19, 2015 10:36 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièces du monde!

Messagepar quasimodo2 » Dim Juil 19, 2015 10:34 pm

Mitchos a écrit :Voici une de mes préférés:

Image

Image

Désolé pour la qualité d'image, je voulais faire vite sans sortir la pièce du carton :mrgreen:


Ta photos a très sorti je trouve, superbe comme pièce, c'est beau à voir. :D
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pièces du monde!

Messagepar Jumpy » Lun Juil 20, 2015 7:42 am

Personnellement, les seules pièces du monde que je collectionne sont les pièces victoriennes et les pièces de 1 cent. À force de trouver des 1 cent étrangers dans des rouleaux de 1 cent canadien, j'en suis venu à les collectionner; J'en ai une bonne quarantaine.

Je n'ai pas de pays préféré mais j'ai une préférence pour les pièces de l'empire britannique.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièces du monde!

Messagepar quasimodo2 » Lun Juil 20, 2015 11:06 am

Mitchos à dit

Sinon Quasimodo,
Il y a beaucoup de belles photos, mais ça ne répond pas à mes questions :mrgreen:

Quasimodo dit

Compris alors je vais répondre à tes questions :D , mes réponses sera pas trop concluante je pense.

-Est-ce que vous faites des pièces du monde? NON
-Combien en avez-vous? AUCUNE IDÉE
-Combien de pays différent? JE NE SAIS PAS
-Et quel est votre pays préféré? AUCUN

Je ne fais que garder ceux que je trouve.
JEAN-GUY

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Pièces du monde!

Messagepar Mitchos » Lun Juil 20, 2015 9:53 pm

quasimodo2 a écrit :-Est-ce que vous faites des pièces du monde? NON
-Combien en avez-vous? AUCUNE IDÉE
-Combien de pays différent? JE NE SAIS PAS
-Et quel est votre pays préféré? AUCUN


Mouais, c'est pas les réponses que je cherchais :lol:


J'ai commencé de la même manière Jumpy :wink:

Avatar de l’utilisateur
MinotChat
Messages : 4
Inscription : Mar Juil 21, 2015 7:23 pm
Localisation : Saguenay

Re: Pièces du monde!

Messagepar MinotChat » Mar Juil 21, 2015 11:01 pm

Est-ce que vous faites des pièces du monde? Oui
Combien en avez-vous? Ahah, dix. (Soixante en tout si on compte les USA comme étant "étrangers".)
Combien de pays différent? Huit.
Et quel est votre pays préféré? Je dirais que ma pièce étrangère préférée est celle qui me fait le plus "rire". C'est un cent des... Seychelles?!? Qui ne ressemble à rien d'ici sauf un dix cents, mais épais comme un cinq cents, et quand même beaucoup plus petit qu'un sous noir... et dessus, il est écrit... "Grow more food"? Bref, ça me fait simplement rire xD

Sinon, j'ai 200 FCFA qui viennent de l'Afrique de l'Ouest, mon frère a eue cette pièce dans un bar à Québec, la pièce a dû être confondue avec un deux dollars vu ses couleurs (bien qu'elle soit plus petite), j'imagine à cause de ça que c'est la même chose pour mon balboa du Panama et mon dollar mexicain. J'ai un dix cents des Bermudes qui, lui, a dû être confondu avec les dix cents d'ici, aussi. :P

Je ne collectionne pas vraiment de moi-même les pièces étrangères, en fait je n'ai jamais sorti du Québec tout simplement. C'est simplement des pièces que j'ai eu "par hasard"... Autrement dit que je n'ai aucune idée d'où elles arrivent, sauf mon 2 rupees, qui vient du père d'une amie qui a voyagé en Inde.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pièces du monde!

Messagepar quasimodo2 » Mar Juil 21, 2015 11:30 pm

Comme celle là?
Image
:D
JEAN-GUY

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Pièces du monde!

Messagepar Mitchos » Mer Juil 22, 2015 6:49 am

MinotChat a écrit :Je ne collectionne pas vraiment de moi-même les pièces étrangères, en fait je n'ai jamais sorti du Québec tout simplement.


Salut MinoChat,
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas allé dans 93 pays non plus :mrgreen: Le plus loin je suis allé hors du Québec c'est à Boston :wink:

J'achète mes pièces à Colonial Acres en ontario. Mais j'aime beaucoup l'histoire et de voir toutes ces pièces du monde, qui racontent l'histoire, me passionne autant que la monnaie canadienne.

Par exemple, j'ai un reichpfennig (monnaie allemande) de 1940 avec le signe nazi dessus. Ou encore la monnaie de l'État Français qui fut frappé lors du régime de Vichy. J'ai aussi plein de monnaie de pays qui n'existe même plus :D

Avatar de l’utilisateur
MinotChat
Messages : 4
Inscription : Mar Juil 21, 2015 7:23 pm
Localisation : Saguenay

Re: Pièces du monde!

Messagepar MinotChat » Mer Juil 22, 2015 3:33 pm

Quasimodo: Oui, comme celle-là :')

Mitchos: Ah, moi je n'achète tout simplement pas de pièces xD M'enfin, un jour, qui sait?


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités