Quel est la cause du défaut?

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Quel est la cause du défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 08, 2016 4:43 pm

Je crois que l'on a déjà parlé de ce genre de défaut mais je ne sais plus où.
La pièce semble craquelé partout autant sur l'avers que le revers.
Est-ce un défaut de flan ou un excès de graisse?

Belgique 10 centimes 1922

Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Quel est la cause du défaut?

Messagepar Anaïs » Lun Mai 09, 2016 7:05 am


Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Quel est la cause du défaut?

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 09, 2016 9:11 am

On dirait qu'elle a été mangée par des vers qui ont rampé dessus.... :wink: :lol: J'ai déjà vu sur ebay cet hiver une grosse cenne (je ne me souviens plus quelle année, mais c'était une victorienne) qui avait un aspect semblable...

Blague à part, de quelle année date cette pièce? Et quelle est sa composition?
D'une part, je ne vois absolument pas comment un excès de graisse peut causer cette apparence (de toutes façons, cette explication a le dos large), d'autre part, un défaut de flan avec des crevasses filiformes comme ça n'aurait pas empêché d'avoir une frappe correcte et les défauts auraient écrasés aux endroits les plus élevés du coin de production.

La seule explication plausible serait un beau cas de corrosion filiforme (qui suit les lignes de jonction entre les cristaux de l'alliage métallique). Mais j'ignore quelle combinaison de circonstances auraient pu causer cette corrosion (qui a sans doute pris plusieurs années).

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Quel est la cause du défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mai 09, 2016 6:35 pm

La date est 1922, l'alliage est le cupronickel.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Quel est la cause du défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mai 09, 2016 6:41 pm



Tu es extraordinaire tu te souviens mieux que moi de ce que j'ai présenté comme sujets.
Après relecture nous avons des pièces craquelés en cuivre et en cupronickel mais nous n'en ne connaissons la cause.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités