Défaut?

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Juin 27, 2017 10:59 pm

SousNoir » mar. juin 27, 2017 7:49 pm

Hibou-Québec a écrit :
Comment pouvons nous trouver le même défaut sur deux continents si ce n'e sont pas des défauts à l'usine de fabrication.

Donc sur le continent Européen et l'Amérique



Bonsoir,
La Royal Mint à Londres est en Angleterre. Rien à voir avec l'Amérique.


Je voulais dire que nous trouvons le même défaut sur des pièces fabriquées soit en Europe, soit en Amérique.
Comme je pense que ces marques sont faites à l'atelier de fabrication nous pouvons penser que la Royal Mint et la Monnaie Royale Canadienne ont un procédé semblable d'emballage après la frappe.
Il me semble avoir déjà vu ce genre de marques sur des pièces des États-Unis d'Amérique.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Défaut?

Messagepar micro5 » Mar Jan 23, 2018 3:03 pm

Tout simplement comme exemple: un 50 cents 2017 dans l'ensemble Classiques, encore dans son Pliofilm
CPE_Image20180123144442.jpg

CPE_Image20180123144458.jpg

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 23, 2018 3:55 pm

C'est n'est donc pas un défaut acquis lors de la circulation.
Une pièce devait être à plat et une deuxième verticale au dessus. Il a aussi fallu une bonne pression sur la verticale pour laisser une marque.
À quelle étape, à l'usine, pourrait se produire cette erreur.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Défaut?

Messagepar castor » Mar Jan 23, 2018 4:10 pm

Bonjour Hibou-Québec

Il en a été question ici.

viewtopic.php?f=25&t=7126&start=105
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 23, 2018 7:42 pm

castor a écrit :Bonjour Hibou-Québec

Il en a été question ici.

viewtopic.php?f=25&t=7126&start=105


Le lien nous conduit aux 25 ents hockey masculin.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Défaut?

Messagepar castor » Mar Jan 23, 2018 9:32 pm

Hibou-Québec a écrit :
castor a écrit :Bonjour Hibou-Québec

Il en a été question ici.

viewtopic.php?f=25&t=7126&start=105


Le lien nous conduit aux 25 ents hockey masculin.


Bonsoir Hbou-Québec

C'est le même lien sur la page 8 et regarde vers la fin de mon message du:

Message par castor » mer. nov. 18, 2009 12:46 pm

viewtopic.php?f=25&t=7126&start=105
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 23, 2018 10:39 pm

castor a écrit :Bonjour Hibou-Québec

Il en a été question ici.

viewtopic.php?f=25&t=7126&start=105


Tu dis: Ces empreintes se font lorsqu'une pièce frappe la surface horizontale d'une autre pièce à un angle d'environ 45° (coin extérieur des cannelures), soit à la sortie de la presse lorsqu'elle tombe dans le bac ou dans les chutes des machines qui mettent les pièces en rouleaux.

Juste en tombant la pression ne serait pas assez grande pour marquer une pièce. La pièce qui frappe doit être coincée quelque part pour avoir la puissance nécessaire pour marquer d'autres pièces.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Défaut?

Messagepar Anaïs » Mar Jan 23, 2018 11:01 pm

Bonjour Hibou-Québec,

J'avais plusieurs pièces de 1973 avec cette frappe, et j'avais trouvé ce site qui explique c'est quoi ces marques là.
En anglais, "bag mark", il parle de gros sacs pesants, l'explication est pour les pièces des États-Unis. Cela doit être sensiblement pour chaque "Mint", je crois. Ce que j'ai compris, les marques se font durant le transport des sacs, et il peut y'en avoir plusieurs un par dessus l'autre. Si cela peut aider, voici le lien :

https://www.thespruce.com/bag-marks-definition-768409

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 23, 2018 11:19 pm

Anaïs » mer. janv. 24, 2018 12:01 am
Bonjour Hibou-Québec,

J'avais plusieurs pièces de 1973 avec cette frappe, et j'avais trouvé ce site qui explique c'est quoi ces marques là.
En anglais, "bag mark", il parle de gros sacs pesants,


Cette explication ne convient pas à la pièce de:
par micro5 » mar. janv. 23, 2018 4:03 pm
Tout simplement comme exemple: un 50 cents 2017 dans l'ensemble Classiques, encore dans son Pliofilm

Les pièces au Canada sont roulées et les rouleaux sont placés dans des boites, il n'y as pas de gros sacs ni à la MRC ni dans les banques.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités