Défaut?

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Ven Déc 30, 2016 10:34 am

Voici une pièce qui a un défaut déjà vu sur des pièces canadiennes mais dont on ne connait pas la provenance, est-ce une erreur lors de la manutention lors de la fabrication ou un défaut acquis lors de la circulation.

Afrique de l ouest britanique revers.jpg


AVERS:
Afrique de l ouest britanique005.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Défaut?

Messagepar Bédé » Ven Déc 30, 2016 11:13 am

C'est un job de garage.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Ven Déc 30, 2016 11:56 am

Bédé » ven. déc. 30, 2016 12:13 pm
C'est un job de garage.

Au canada nous avons des garages mais en afrique en 1939.

Comment pouvons nous trouver le même défaut sur deux continents si ce n'e sont pas des défauts à l'usine de fabrication.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Défaut?

Messagepar quasimodo2 » Ven Déc 30, 2016 12:06 pm

C'est ce qu'on appelle Engrenages me semble, je me souvient plus de la cause ou si c'est une erreur, effectivement ce n'est pas la première fois qu'on voit ça et selon moi il existe au moins 2 sortes d'engrenage.
J'en avais montré une des mienne dernièrement, si tu fait une recherche avec le mot engrenage d'après moi tu va trouvé ta réponse.

Bonne chance mon cher.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Défaut?

Messagepar Anaïs » Ven Déc 30, 2016 1:15 pm

Marques d'ensachage, fait une recherche "manutention", il y a un terme en anglais mais je ne m'en rappelle pas.
J'avais déjà fait un test avec un 25 cents, j'ai frappé avec la tranche d'un autre 25 cents, un bon petit coup et cela fait ses marques. Est-ce que cela est plausible pour ta pièce? Je dirais que oui.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Défaut?

Messagepar Jasmin » Ven Déc 30, 2016 7:35 pm


Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Ven Déc 30, 2016 8:45 pm

Je crois que les conclusions de castor sont que ce n'est aucune des deux causes mentionnées.
Ce ne sont pas non plus les parcomètres ni les machines à compter la monnaie.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Défaut?

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 30, 2016 9:37 pm

Ça demeure à mon avis des dommages après frappe. Par contre, à savoir leur origine, c'est une tout autre chose.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Défaut?

Messagepar micro5 » Ven Déc 30, 2016 9:46 pm

ainsivalavie a écrit :Ça demeure à mon avis des dommages après frappe. Par contre, à savoir leur origine, c'est une tout autre chose.


Effectivement, mais quand même curieux que personnes n'aient réussi à vraiment pointer le problème depuis le temps que l'on rapporte ce phénomène.
Comme sur ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=28&t=25597

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Juin 26, 2017 9:56 am

Bédé a écrit :C'est un job de garage.

Comment se fait il que l'on retrouve ces mêmes marques sur des pièces d'Afrique et du Canada.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Défaut?

Messagepar SousNoir » Lun Juin 26, 2017 12:42 pm

Hibou-Québec a écrit :Comment pouvons nous trouver le même défaut sur deux continents si ce n'e sont pas des défauts à l'usine de fabrication.


Pour votre information, la pièce de ONE SHILLING 1939 a été frappée par la Royal Mint à Londres.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Juin 27, 2017 11:26 am

SousNoir a écrit :
Hibou-Québec a écrit :Comment pouvons nous trouver le même défaut sur deux continents si ce n'e sont pas des défauts à l'usine de fabrication.


Pour votre information, la pièce de ONE SHILLING 1939 a été frappée par la Royal Mint à Londres.

Dan

Donc sur le continent Européen et l'Amérique

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Défaut?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Juin 27, 2017 11:28 am

ainsivalavie a écrit :Ça demeure à mon avis des dommages après frappe. Par contre, à savoir leur origine, c'est une tout autre chose.

Mais probablement faits à l'usine de fabrication et non une job de garage.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Défaut?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 27, 2017 1:09 pm

Hibou-Québec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Ça demeure à mon avis des dommages après frappe. Par contre, à savoir leur origine, c'est une tout autre chose.

Mais probablement faits à l'usine de fabrication et non une job de garage.


C'est possible, mais difficile à confirmer.

Mais quoi qu'il en soit, à mon avis ce n'est pas une "job de garage" fait dans un but de tromperie, d'où la raison pourquoi j'utilise l'expression «dommages après frappe».

Par contre, la théorie d'Anaïs me semble assez pertinente, soit des marques laissées par la tranche dans une quelconque opération de manutention, voire lors de l'ensachage, voir simplement lors de ses années en circulation.

Au final, ce problème n'a aucune plus value à mes yeux... Peut-être d'autres pourront confirmer...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Défaut?

Messagepar SousNoir » Mar Juin 27, 2017 7:49 pm

Hibou-Québec a écrit :
SousNoir a écrit :
Hibou-Québec a écrit :Comment pouvons nous trouver le même défaut sur deux continents si ce n'e sont pas des défauts à l'usine de fabrication.


Pour votre information, la pièce de ONE SHILLING 1939 a été frappée par la Royal Mint à Londres.

Dan

Donc sur le continent Européen et l'Amérique


Bonsoir,
La Royal Mint à Londres est en Angleterre. Rien à voir avec l'Amérique.

La colonie British West Africa incluait les actuels territoires de 4 pays africains: Gambie, Ghana, Nigeria et Sierra Leone. Des pièces ont été frappées pour la colonie entre 1907 et 1952 (1913-1952 pour le Shilling).

Il y a eu 5 ateliers différents qui ont frappé des pièces pour British West Africa.
  • G.-J.R. - Gaunt & Sons, Birmingham
  • H - Heaton Mint, Birmingham
  • K ou KN - King's Norton, Birmingham
  • SA - Pretoria, Afrique du Sud
  • Aucune marque - Royal Mint, Londres
On peut voir la marque de l'atelier sur le Shilling au pied du palmier. Pour le Shilling, il y a eu H, G, KN, et aucune marque comme sur ta pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités