identifier un jeton help

Discussions sur la monnaie internationale.
fouac45
Messages : 2
Inscription : Dim Mai 14, 2017 4:37 am
Description : je collectionne les monnaies du monde entier
je suis sur "numista.fr"pour des échanges a travers le monde

identifier un jeton help

Messagepar fouac45 » Mar Mai 16, 2017 4:07 am

bonjour a tous, nouveau parmi vous
je me prénomme Philippe (fouac45)j'habite en France dans le Loiret
j'ai besoin d'aide pour ce jeton ou monnaie?
1.5 Gr
17mm diam
1.1mm epais
non aimanté
[url][url=http://www.noelshack.com/2017-20-1494921656-2-c-o-b-c-2.jpg]Image[/url][/url]
[url][url=http://www.noelshack.com/2017-20-1494921656-2-c-o-b-c-1.jpg]Image[/url][/url]
par avance merci

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: identifier un jeton help

Messagepar oligne67 » Mar Mai 16, 2017 3:17 pm

je ne connaît pas ce jeton et je pratiquement certain a 100% que sa ne vient pas du canada.

voici les image plus grosse:

33333.png


2222.png

Avatar de l’utilisateur
hugman_2000
Messages : 56
Inscription : Mer Mai 22, 2013 8:55 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: identifier un jeton help

Messagepar hugman_2000 » Mar Mai 16, 2017 4:12 pm

Bonjour,
Je ne peux pas t'indiquer précisément d'où viens le jeton et à quoi il servait mais on voit régulièrement ce lion sur les pièces de monnaies allemandes.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces2960.html

En espérant que cela pourra t'aider dans tes recherches

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: identifier un jeton help

Messagepar Robert » Mar Mai 16, 2017 7:07 pm

Le lion ressemble à celui de la Finlande. Pour le style d'écriture, on peut ajouter Danemark et Suède.

Bonne suite

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: identifier un jeton help

Messagepar SousNoir » Mar Mai 16, 2017 8:08 pm

Bonsoir,

Vous avez raison pour le lion dans les armoiries de pays scandinaves.

C'est un lion rampant et il est couronné. Le lion de Belgique n'est pas couronné. Le lion des Pays-Bays (Netherlands/Hollande) est couronné. Le lion de Norvège est couronné, il tient la plupart du temps une hache mais parfois non. Le monogramme C.O.B.C. signifie sans doute quelque chose.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

fouac45
Messages : 2
Inscription : Dim Mai 14, 2017 4:37 am
Description : je collectionne les monnaies du monde entier
je suis sur "numista.fr"pour des échanges a travers le monde

Re: identifier un jeton help

Messagepar fouac45 » Mer Mai 17, 2017 2:38 am

merci a tous
je savais qu'il n’était pas Canadien mais il y a tellement de collectionneurs a travers le monde
je reviendrai vers vous pour compléter ma collection Canadienne
amitiés des bords de Loire sous un beau soleil
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: identifier un jeton help

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 18, 2017 7:58 am

Cela pourrait être un "Love token" mais je pencherais plus sur un jeton de commerce ou un jeton à consommer.

Voir ici quelques modèles :

http://multicollec.net/1-mo-h1/1h168


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités