Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 04, 2017 7:53 pm

En faisant un tri dans mes pièces asiatiques ce matin, je suis tombé sur une pièce chinoise que je n'avais pas encore identifiée.

Ainsi, après plus d'une heure de recherche, je crois qu'il s'agit d'une pièce de 1 Cash 1796-1820 - Jiaqing / Atelier: Province de Yunnan (Boo-Yuun), bien que je ne sois pas tout à fait certain puisqu'il semble y avoir une légère différence sur le revers si je me fis aux photos présentées sur Numista:

Ensuite, j'ai effectué une recherche pour tenter de grader la pièce en ma possession, car elle me semblait magnifique avec une patine légèrement colorée, laquelle n'est pas présentée à sa juste hauteur via mes photos. Et bien, la dizaine d'exemplaires similaires que j'ai pu découvrir sur le Web en photo était d'un grade de beaucoup inférieur à la mienne. J'évaluais celle-ci entre «AU-50» et «MS-63», bien que je peux aussi être tout à fait dans le champ.

Mais l'autre doute que j'ai aussi eu, étant donné qu'il s'agit d'une pièce chinoise, serait que compte tenu du relatif haut grade de cette pièce, et bien que celle-ci serait une contrefaçon. Ça me surprendrait, vu la personne à qui je l'avais acquise il y a quelques années, mais bon ce n'est pas impossible.

Il y a peut-être quelqu'un qui peut m'éclairer sur un ou l'autre de ces points, voire l'ensemble?


Web - Chine.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar Robert » Dim Nov 05, 2017 4:02 pm

Bonjour ainsivalavie,

j'ai moi aussi un doute sur l'authenticité de la pièce: les traits sont très fins et sans usures pour une pièce de ces années... Mais ça demeure possible.

J'arrive au même empereur Jiaging 1796-1820, mais l’atelier serait plutôt Boo Ciowan (Pékin). (Référence, Numista, numisdoc Chine, déchiffrer un cash.

J'ai lu que dans les faux, on mélange souvent les symboles. Donc il faut savoir en premier si Jiaging a pu être produit par l'atelier Ciowan.

Intéressant comme recherche :Rechercher: , je continue.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar Robert » Dim Nov 05, 2017 4:10 pm

https://fr.numista.com/catalogue/pieces13110.html

Donc oui, elle se peut, mais est elle authentique ?

Robert :Chinois:

PS Ciowan ou Chiowan

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 05, 2017 4:40 pm

Robert a écrit :Bonjour ainsivalavie,

j'ai moi aussi un doute sur l'authenticité de la pièce: les traits sont très fins et sans usures pour une pièce de ces années... Mais ça demeure possible.

J'arrive au même empereur Jiaging 1796-1820, mais l’atelier serait plutôt Boo Ciowan (Pékin). (Référence, Numista, numisdoc Chine, déchiffrer un cash.

J'ai lu que dans les faux, on mélange souvent les symboles. Donc il faut savoir en premier si Jiaging a pu être produit par l'atelier Ciowan.

Intéressant comme recherche :Rechercher: , je continue.

Robert :Chinois:

Bonjour Robert,

Au départ, j'avais identifié cette pièce comme provenant de l'atelier de Pékin (Boo-Yuwan), mais après avoir examiné plus en détail celle-ci, j'avais constaté des différences.

Par contre, en regardant la photo présente sur le lien que vous venez de partager de Numista pour l'atelier Boo-Chiowan (Ministère du Revenu de Pékin, ce qui voudrait dire qu'il existait au minimum deux ateliers de frappe à Pékin), je constate qu'il s'agit des mêmes caractères présents sur ma pièce, mais ceux-ci diffèrent un peu dans leur forme. Ce qui veut sans doute seulement dire que la pièce affichée sur Numista a été conçue avec un autre moule.

Je vois aussi qu'il existe plusieurs variétés de cet atelier, je vais essayer d'examiner plus en détail pour voir à laquelle ma pièce pourrait correspondre. Peut-être cela me permettra de trancher sur l'authenticité de cette pièce.

Merci pour votre aide qui m'a enfin permis d'identifier cette pièce.

Sinon, ce matin j'ai examiné pendant une trentaine de minutes ma pièce à la loupe, et je n'ai trouvé pour le moment aucun indice me permettant de douter de son authenticité. Mais ce n'est pas évident à détecter, car j'ai cru comprendre que ces pièces ont été moulées et non frappées. Sans compter que mon expertise sur les pièces chinoises est assez limitée.

Pour le grade, j'ai affiné mon opinion, et je crois maintenant que celui-ci s'approche de «AU-58», car il n'y a que de très légères marques de contact. Mais la pièce demeure vraiment magnifique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar papoux70 » Lun Nov 06, 2017 8:49 am

Bonjour Frank,moi aussi j'ai passe beaucoup de temps pour identifir ta piece avec l'aide de L'encyclopedie WORLD COINS de 1980 pour conclure a 99% que l'annee 1796-1820 est bonne mais le nom de l'empereur seraitJEN TSUNG sous le nom de son reigne CHIA CHING et l'autre cotede la piece la marque d'indentification la plus proche est BOO-CIOWAN (PEKIN) BOARD OF DIRECTOR ET JE PENSE QUE TA PIECE EST AUTHENTIQUE,par contre j'opte pour un grade AU-55.bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 07, 2017 7:59 am

papoux70 a écrit :Bonjour Frank,moi aussi j'ai passe beaucoup de temps pour identifir ta piece avec l'aide de L'encyclopedie WORLD COINS de 1980 pour conclure a 99% que l'annee 1796-1820 est bonne mais le nom de l'empereur seraitJEN TSUNG sous le nom de son reigne CHIA CHING et l'autre cotede la piece la marque d'indentification la plus proche est BOO-CIOWAN (PEKIN) BOARD OF DIRECTOR ET JE PENSE QUE TA PIECE EST AUTHENTIQUE,par contre j'opte pour un grade AU-55.bonne journee.

Bonjour Papoux70,

Après avoir lu votre commentaire, j'ai fait diverses recherches pour tenter de trouver une photo de la pièce en question.

Finalement, je suis tombé sur le site de la boutique Calgary Coin, lequel est plutôt pratique pour identifier certaines pièces de l'Empire Chinois.

Résultat, j'ai fait d'autres recherches pour apprendre que Jen Tsung et Jiaqing sont un seul et même empereur. Donc, nous avons tous raisons.

Par contre, j'ai plus que jamais des doutes sur son authenticité, car les caractères me semblent presque trop nets et précis sur ma pièce par rapport aux exemples que j'ai pu observer. Bref, je vais effectuer davantage de recherches sur ce point, car il existe différentes variantes que je n'ai pas encore pu vérifier, lesquelles permettraient aussi d'être plus précis sur l'année d'émission et sur l'officine d'émission de Boo-Ciowan.

Ma pièce semble aussi plus légère, avec seulement un poids de 3.4g versus les 4.6g inscrit sur Numista.

Au final, merci beaucoup pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 07, 2017 11:30 am

J'ai trouvé une photo d'une pièce très similaire à la mienne sur le Web, laquelle m'amène finalement à penser que ma pièce pourrait être bel et bien authentique.

SAM_1446.JPG
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Besoin d'aide pour pièce Empire Chinois

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 08, 2017 4:40 pm

Finalement, après avoir comparé avec la fiche de Numista les caractères de ma pièce pour en déterminer la variété, j'en conclus qu'il s'agit peut-être de la variété «DH #22.454». C'est-à-dire la variante de type B1 (émise entre 1803 et 1815) produite dans l'Officine Sud de l'atelier du Ministère du Revenu de Pékin.

Je suis évidemment preneur si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon hypothèse.


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités