Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar Anaïs » Sam Mars 03, 2018 11:27 pm

bonjour,
j'aimerais avoir votre point de vue, la pièce n,est vraiment pas belle, mais pour ce qu'elle a eu, je doute.
Chimique? ou surfrappe? ou ???? du côté du 5 dollars.
Les motifs en surplus sous la canne à sucre semblent se répéter .
Elle va passer dans un bain d'huile pour y voir plus clair.
vos commentaires seraient appréciés.
Pièces jointes
5 dollar 1996 guyana 1.jpg
5 dollar 1996 guyana 2.jpg
5 dollar 1996 guyana 3.jpg

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar Hibou-Québec » Ven Oct 26, 2018 8:36 pm

Il aurait fallu des perforations équivalents sur le coin pour laisser ces lignes surélevées.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar Anaïs » Ven Oct 26, 2018 9:29 pm

Merci Hibou-Québec,
c'est plus dommage après la frappe à ce que je comprends?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar Hibou-Québec » Ven Oct 26, 2018 9:49 pm

Le défaut serait en creux?

Je remarque que le métal semble partout le même. Si non les lignes seraient ajoutées comme de la soudure en bronze.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 27, 2018 8:40 am

Ça me fait penser à un problème de corrosion d'une pièce plaquée. J'ignore si c'est le cas pour cette pièce en particulier, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 30, 2018 12:36 am

ainsivalavie a écrit :Ça me fait penser à un problème de corrosion d'une pièce plaquée. J'ignore si c'est le cas pour cette pièce en particulier, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.


Finalement, après vérification, il s'agit bien d'une pièce plaquée cuivre à base d'acier. Ainsi, je suis convaincu à 99.9% qu'il s'agit d'un problème de corrosion pour avoir souvent rencontré ce type de problème, en particulier pour les pièces canadiennes de 5 cents de 1944 et 1945 à base d'acier.

En effet, vu que l'acier est moins résistant à la corrosion que le métal utilisé comme placage (Dans votre cas du cuivre), et bien la corrosion se forme sous celui-ci sans vraiment l'affecter en surface (Du moins dans un premier temps).

Exemple d'une de mes anciennes pièces (À l'époque j'avais nommé ce problème comme étant des "serpentins de corrosion"):
web_1911.jpg



Désolé si vous aviez des attentes autres...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Guyane 5 dollar pièce erreur ou chimique

Messagepar Anaïs » Mar Oct 30, 2018 8:06 am

Merci tous deux pour vos commentaires, c'est très apprécié

Hibou-Québec a écrit :Le défaut serait en creux?


Pour le dommage après la frappe, le dommage peut être creux ou surélevé pour moi.

ainsivalavie a écrit :Finalement, après vérification, il s'agit bien d'une pièce plaquée cuivre à base d'acier. Ainsi, je suis convaincu à 99.9% qu'il s'agit d'un problème de corrosion pour avoir souvent rencontré ce type de problème, en particulier pour les pièces canadiennes de 5 cents de 1944 et 1945 à base d'acier.


je vous rajoute une photo de plus près, ce qui m'intriguait c'est les petites gouttes que je montre avec les flèches.
Mais on voit très bien que le métal a travaillé.
Je la garde quand même pour le plaisir, et ainsi je pourrai la classer dans "corrosion".
Pièces jointes
guyane 5 dollar c.jpg


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités