Pièce ancienne

Discussions sur la monnaie internationale.
coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Pièce ancienne

Messagepar coins » Jeu Mai 31, 2018 10:18 pm

Bonsoir, est-ce que quelqu'un a de l'information sur cette pièce?
Pièces jointes
s-l1600 (24)2.jpg
s-l1600 (24)3.jpg

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pièce ancienne

Messagepar Robert » Ven Juin 01, 2018 7:46 am

Afin d'aider l'identification pourriez-vous:
Indiquer le diamètre
Le poids (si vous avez une balance)
Le métal (pas toujours évident, mais on peut toujours mentionner magnétique ou non)
La transcription du lettrage avers revers, pas toujours évident avec une photo. Pour les lettres illisibles remplacer par un *.

Merci

Robert :Chinois:

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Pièce ancienne

Messagepar coins » Ven Juin 01, 2018 9:50 am

Je n'ai malheureusement pas d'information, car elle vient d'un lot sur Ebay qui a été vendu la semaine dernière.
J'aurais espéré que vous auriez pu me donnez un peu d'information, mais je sais que c'est très difficile sans le poids, le diamètre et surtout que le lettrage est dans une autre langue et presque invisible.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièce ancienne

Messagepar Anaïs » Ven Juin 01, 2018 12:40 pm

lettrage possible d'un côté
ASPIDEM BASILISCVM

médaille? Italie? peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pièce ancienne

Messagepar Robert » Ven Juin 01, 2018 4:25 pm

Lettrage revers:

SVPER ASPIDEM ET BASILISCV AMBULABIS 1543

référence: https://archive.org/details/catlogodelacole01ramgoog page 95

Toutefois, premier bug: l'avers ne semble pas correspondre. On parle maintenant d'une médaille espagnole.

Je ne lâche pas :Rechercher:

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièce ancienne

Messagepar Anaïs » Ven Juin 01, 2018 6:53 pm

deuxième légende

AQVILA PROVOCAT PVLLOS SVOS AD VOLAN

Si vous êtes capable de traduire, je crois que c'est en allemand page 66no 33984-87:

https://books.google.ca/books?id=CuhtdQ ... &q&f=false

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce ancienne

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 02, 2018 10:41 am

C'est du latin. je reconnais les mots aigle (AQVILAT), voler (VOLAN) et provoquer (PROVOCAT), mais je ne me souviens plus des règles de déclinaison et des conjugaison de verbes, ce qui fait que je n'en sais plus assez pour faire une phrase qui a du sens avec ces mots...Il m'en manque...

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pièce ancienne

Messagepar Robert » Sam Juin 02, 2018 11:15 am

Mes amis sur Numista et particulièrement «ALM» un numismate aguerri doit-on le dire, m'ont donné un sérieux coup de main. voici la conclusion de cette recherche:


AVERS : Charles Quint, debout, couronné et vêtu en général romain, tenant dans la main droite une épée haute, et foulant aux pieds l'aspic et le basilic.
SUPER ASPIDEM ET BASILISCUM AMBULABIS 1543 = Vous marcherez sur l’aspic et sur le basilic

REVERS :
pour le revers AQUILA = aigle en latin (un aigle devant un soleil figure sur le jeton ! )
AQUILA PROVOCAT PULLOS SUOS AD VOLANDUM : traduction libre: l'aigle aide ses petits à voler.

http://www.dugniolle.com/dugniolle1501-1600.html jeton 1522 et 1522a

Merci encore une fois à ALM de Numista pour son imposante recherche.

Robert :Chinois:

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Pièce ancienne

Messagepar coins » Sam Juin 02, 2018 2:41 pm

Merci beaucoup à vous tous pour m'avoir aidé dans mes recherches.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités