Pièces romaines

Discussions sur la monnaie internationale.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Pièces romaines

Messagepar johnpitch1 » Dim Juil 22, 2018 10:28 pm

Bonjour à vous tous.
Je me demandais depuis un certain temps pourquoi les pièces romaines d'un empereur changeais de look souvent, j'ai eu ma réponse cette semaine en jasant avec un collectionneur de ces pièces et il m'a dit que c'était à cause du métal utilisé pour la frappe. Le métal utilisé pour la frappe étant le fer pur puisse qu'ils ne connaissaient pas encore l'acier était bon pour frapper environ mille pièces, après on refaisait un autre coin et ainsi de suite on recommencait.

Pas si bête, si l'on tient compte que plusieurs pièces du même empereur peuvent avoir un même desing sans toute fois être indentiques.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Pièces romaines

Messagepar Robert » Lun Juil 23, 2018 11:36 am

J'ai eu à identifier quelques pièces romaines et c'est là la difficulté sans compter le nombre d'ateliers qui frappaient ces pièces.

Robert :Chinois:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièces romaines

Messagepar johnpitch1 » Lun Juil 23, 2018 4:31 pm

Exactement, imaginez s'il y a plusieurs atteliers qui frappe une piėce en argent d'une certaine valeur avec supposément le même desing des deux côtés et qu'à chaque mille pièces on change le marteau et aussi l'enclume, avez-vous imaginé le travail de recherche pour classer corectement ces pièces, surtout si l'empereur avait un long règne.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités