Pièce inconnue

Discussions sur la monnaie internationale.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Pièce inconnue

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Sep 06, 2008 8:06 pm

Bonjour à tous
Je suis présentement en train de cataloguer l'étendue de ma collection sur un fichier excel, histoire de pouvoir m'y retrouver plus aisément. Ça inclut la portion internationale, et pour cataloguer, il faut identifier. Je n'ai pas encore de photo de la pièce, je dois emprunter un appareil photo numérique sous peu. Voici tout de même une description sommaire, peut-être que ce sera suffisant.
C'est une pièce brune de la grosseur d'un 5 cents. Elle doit venir des environs de la Russie, car l'écriture y figurant est la même. Elle date de 1898. J'ai traduit les écritures en équivalent dans notre alphabet, mais ça ne m'aide pas beaucoup. J'obtient 1 Koleika (ce doit être l'unité monétaire) et 1898 goda sur une face. Sur l'autre, il y a un emblème représentant un aigle à deux têtes, une patte tenant une espèce de baguette, l'autre tenant une une boule surmontée d'une croix (ce doit être un symbole religieux, mais j'en ignore le nom). Les écritures se traduisent par Mednaia Ros?inskaia Moniéta au dessus de l'aigle en suivant le tour de la pièce, et Odna Koleika au-dessous (je suppose qu'il s'agit de "1 koleika" écrit en toutes lettres).
Une image vaut mille mots, la preuve, une seule image aurait pu remplacer le paragraphe précédent. Je vais donc essayer mettre une image aussi rapidement que possible.

Avatar de l’utilisateur
abrax1
Messages : 26
Inscription : Ven Août 29, 2008 4:13 pm

Messagepar abrax1 » Sam Sep 06, 2008 8:18 pm

oui ta piece est efectivement de la russie

Image

ses bien cette piece ?

ce n'est pas des koleika mais des Roubles
:Ninja:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Sam Sep 06, 2008 8:36 pm

Allo mysterious, Ce que tu decrit ressemble a un kopek russe, qui est le centieme d'un rouble ( comme la cent vs le dollar), tu peux foullier de ce coté tu devrais trouver ta reponse. Bye!

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Sep 06, 2008 8:47 pm

Wow service rapide! Avec des mots-clés en français, trouver une pièce sur internet devient beaucoup plus aisé :D
Balzac a visé juste, c'est un 1 kopek russe, 1898. Abrax1, l'emblème est le même, mais ce n'est pas la même pièce, la tienne c'est un rouble.
L'internet est vraiment génial quand vient le temps d'identifier des pièces mystères, j'en avais peut-être une dizaines d'inconnues, et avec celle-là d'identifiée, il m'en reste 1 inconnue, pour laquelle une image va être indispensable, parce qu'elle est difficile à décrire. Merci à vous deux!


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités