Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Inscriptions et annonces des gagnants des concours.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar JCMichaud » Lun Déc 14, 2009 12:20 pm

[quote="za75"]Mais pour ma part, lorsque considère ce site et son fonctionnement d'une façon globale, cette initiative me semble plutôt accessoire : ne vaut-il pas mieux réserver nos énergies pour promouvoir et défendre, à l'occasion, des " causes " plus importantes, susceptibles d'avoir un impact bien réel sur le futur de notre loisir :?: :wink:

Za75, je ne veux pas couper ta pensée directrice voir sous-jacente et il est vrai qu'il faut mettre de l'effort sur la dissémination pour améliorer le site ou recruter pour la relève, mais un petit brind de relaxation (moi il me stress ce jeu, trop vite :lol: :lol: )
Ce n'est plus de relaxation mais relaxatif :lol: :roll:
Non mais il faut bien se détendre un peu. :wink: Entre temps le site est la pour rester et continuer son expansion. JC

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 14, 2009 2:39 pm

Que se soit celui de castor, celui de za75, celui d'un autre membre, vous avez tous droit à votre point de vue puisque vous le faite toujours avec respect. Qu'on soit en accord ou pas, parfois les idées et paroles cheminent et des actions/conclusions deviennent plus clairs et concrètes.

JCMichaud amène un bon point concernant le recrutement. Je n'aime pas l'idée de dire que le jeu est accessoire, mais je conçois très bien le fait qu'il n'était peut-être pas prioritaire vis-à-vis autre chose. Par contre, je crois que chaque petit effort ou action en faveur du loisir qui est partagé ici n'est jamais fait en vain.

Pour vous donner un peu plus de réponses concernant le cheminement qui a fait en sorte que j'en suis arrivé à sortir ce jeu, voici un peu l'historique/la vision de la chose. Au tout départ, l'idée de lancé un jeu m'est venu après la construction de la section Glossaire dont castor fait parti entière. À ce moment, mon idée s'était arrêtée sur le lancement d'un jeu éducatif/collaboratif/interactif. Je voulais créer un jeu du type Le Pendu dans lequel les joueurs devaient découvrir le plus grand nombre possible de termes liés à la numismatique à travers les règles du jeu original.

Malheureusement, le manque de temps avant décembre 2009 a fait en sorte que j'ai du me tourner vers une alternative en créant un jeu plus rapidement. Le jeu du serpent est une alternative très intéressante et qui m'a permis de pouvoir atteindre mon objectif.

De son côté, le jeu du Pendu n'a pas été livré aux oubliettes. Il s'agit d'un projet à suivre, mais dont l'importance est un peu moins prioritaire maintenant que le concours est lancé.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar za75 » Lun Déc 14, 2009 2:43 pm

Bonjour JCMichaud,


JCMichaud a écrit :
Za75, je ne veux pas couper ta pensée directrice voir sous-jacente et il est vrai qu'il faut mettre de l'effort sur la dissémination pour améliorer le site ou recruter pour la relève, mais un petit brind de relaxation (moi il me stress ce jeu, trop vite :lol: :lol: )
Ce n'est plus de relaxation mais relaxatif :lol: :roll:
Non mais il faut bien se détendre un peu. :wink: Entre temps le site est la pour rester et continuer son expansion. JC



Ma pensée est toute autre que directrice, car j'ai un profond respect pour la liberté de pensée et d'expression de chaque individu :roll:

Est-ce que ce jeu me "stress" :?: Je te répondrai assez peu, car j'ai compris assez vite qu'il dépassait, et de loin, mes capacités : pour moi, il représente en quelque sorte "l'inaccessible étoile". Mais, pour ma part, c'est le moindre de mes soucis :)
Va pour la détente, mais tant qu'à parler de jeux, j'en préfère quelques autres sur d'autres sites :wink:

Concernant numicanada, Lightw4re nous a déjà rassuré en ce qui concerne sa continuité, mais pour ma part, je suis plus inquiet concernant la participation actuelle de plusieurs membres qui ont contribué activement à faire de ce site ce qu'il est aujourd'hui :(

Est-ce une simple vague qui, je l'espère, ne sera que temporaire, mais je constate que plusieurs intervenants, de grande qualité, me semblent avoir quitté les ondes :(

Tu conviendras avec moi qu'il y a des départs qui, pour certains, sont parfois bien difficiles à combler, à moins que ce soit la dernière des préoccupation pour la majorité des membres :oops:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar JCMichaud » Lun Déc 14, 2009 9:51 pm

Bien l'bonjour, je comprend ton point de vue za75...crois moi. :!: Je dissémine quand je peux et il est presqu'incroyable que plusieurs n'ont pas d'idée que tel ou tel nomination existe ou existait. L'autre jour l'enseignante de mon plus vieux ne savait pas qu'il y avait des 50 sous. Donc, je lui en est donner un et elle était très contente. Qui dit que cette personne va commencer sa collection...l'avenir va le dire. J'ai plusieurs examples simiulaire a cela. Il est certain si dans mes contacts futur qu'une personne collectionne je la réfère au site pour améliorer ces connaissances. :Rechercher: :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar za75 » Mar Déc 15, 2009 8:32 am

Bonjour JCMichaud,


za75 a écrit :

Est-ce une simple vague qui, je l'espère, ne sera que temporaire, mais je constate que plusieurs intervenants, de grande qualité, me semblent avoir quitté les ondes :(




Recruter de nouveaux membres pour ce site me semble fort souhaitable, et j'espère que nous y contribuons tous lorsque l'occasion s'y prête :D :wink:

Mais il m'apparaît tout aussi important de faire en sorte que plusieurs membres qui ont mis l'épaule à la roue, pour que ce site devienne une référence dont nous sommes tous fiers, puissent retrouver la motivation nécessaire pour continuer à nouveau, dans le futur, à y apporter leurs généreuses contributions :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar Lightw4re » Sam Jan 02, 2010 1:47 pm

Cela aura été une chaude bataille entre Alex et Hunter !

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar Line » Sam Jan 02, 2010 4:34 pm

Et le gagnant est :?: :?: :?: :lol:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Hunter
Messages : 370
Inscription : Ven Mars 27, 2009 4:04 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar Hunter » Sam Jan 02, 2010 6:05 pm

Avant de partir dans ma famille pour le jour de l'an je croyait vraiment que tout baignait dans l'huile avec mes 990 points ... Finalement Alex a fait 1010 points, J'imagine que c'est ce qu'on appelle se faire battre au fil d'arrivé :wink:

Félicitation Alex! Bon duel! :Chinois:

Bonne chance à tous pour le tirage

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar priv@t3 » Sam Jan 02, 2010 6:32 pm

wow jsais pas comment vous avez fait pour atteindre ce score , jai jouer un peu et je ne me souviens pas davoir fait plus de 350.
bravo vous avez le doigté

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar LE RETRAITÉ » Sam Jan 02, 2010 7:56 pm

Bonsoir

Félicitation au gagnant , moi je n'ai jamais été
capable de jouer a ce jeu , je ne sais pas si c'est
mon ordi , ou moi qui ne comprend pas la façon
de jouer (probablement du a l'age) , mais il m'était
impossible de jouer , je me reprendrai la prochaine fois :Étudiant:

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar savignac » Dim Jan 03, 2010 1:49 pm

Salut,oui félicitation à Alex,1010 :shock: je n'est pas plus faire mieux que 400 :lol:


Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Re: Concours des fêtes 2009-2010 - Jeu du serpent

Messagepar Alex » Dim Jan 03, 2010 10:42 pm

Merci pour les félicitations. Je dois avouer que je n'y croyais plus. Hunter a été un bon adversaire, il réussissait des scores toujours plus hauts!
Bonne année et bonne chance à tous pour le tirage.
Alex


Revenir vers « Concours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités