Concours - Printemps 2010

Inscriptions et annonces des gagnants des concours.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar za75 » Mer Mars 03, 2010 11:57 am

cami a écrit :Merci Syleb, Je me sans moins seul dans ma catégorie.

Cami :D



Pour une fois que Lighw4re nous demande un petit effort, pour s'inscrire a un concours : ne trouvez-vous pas que gagner, cette fois-ci, aura bien meilleur gout :?:

Excusez la :!: :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar castor » Mer Mars 03, 2010 12:40 pm

Bonjour cami et Syleb

Dites vous que ceux qui vont réussir ce questionnaire étaient exactement comme vous au début. Ils ont persévéré, continué à lire, bûché, cherché, .... pour en finir à faire comme la grande partie d'entre nous, comprendre.

Ne lâchez surtout pas, le temps est votre meilleur allié.

Vous avez en plus le seul site canadien français en Amérique du Nord et ses membres ici pour vous aider dans vos recherches.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar Line » Mer Mars 03, 2010 4:51 pm

Salut
Syleb et Cami chercher un peu :Lecture:
Même moi :P qui est toujours tout mélanger la tête dure du groupe :P
jpense que j'ai bien réussi :wink:
Pour moi participer c'est contribuer a l'effort que nos membres expert :wink: met a notre disposition en lecture en photo en débat ect ... :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar forget13911 » Mer Mars 03, 2010 5:58 pm

Question ???? Sera t-il possible avant le concour ou apres de nous transmettre , peut etre par e-mail le resultat de notre quizz, ceci afin de savoir si on etait dans l'erreur , peut etre recommencer l'inscription si on a pas reussi le quizz??

qu'en pensez-vous ?
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar cami » Mer Mars 03, 2010 6:27 pm

J'approuve la réflexion de Za75 :) .
Je découvre une mine de nouvelles infos en cherchant les indices.
Je ne suis pas sûr de me rendre à la ligne d'arrivée, mais j'y travaille :D .

Cami

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar syleb » Ven Mars 05, 2010 2:18 pm

j'ai rempli le questionnaire :Rechercher: mais je ne pense pas avoir toutes les bonnes réponses :Prier:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar Anaïs » Ven Mars 05, 2010 10:34 pm

Très belle initiative. :D Moi qui suis une adepte de la recherche. Bravo!
en cherchant :Rechercher: , on apprend.
En cherchant fortement les réponses, on s'en rappelle toute notre vie et on fait travailler notre mémoire.

C'est comme cherchez un mot dans le dictionnaire pour savoir sa signification, tu as plus de chance de t'en rappeler que lorsque c'est le "prof" qui te donnes la signification du mot.

Bonne chance à tous!

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar killerbee » Dim Mars 07, 2010 6:23 pm

jai remplie le questionnaire et je suis sur de 7 reponse sur 8 jespere avoir la 8iem bonne

jai une petite sugestion p-e que lightw4re pourais donner 2 chance a ceux qui on eu toute les reponse bonne et une chance a ceux qui n'ont pas tout bon pour l'effort

car apres tout ce n'est pas tout le monde qui a la meme conaissance en erreur et varieter

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar Anaïs » Dim Mars 07, 2010 11:11 pm

Killerbee,
:D Sois confiant comme moi, tu as sûrement 8 sur 8.
Peut-être qu'ils y en a qui auront peut-être pas toutes les bonnes réponses, mais qu'ils vont avoir cherché en "maususte", l'effort est là quand même. je comprends ton point de vue.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar killerbee » Lun Mars 08, 2010 12:27 am

oui je suis pas mal confiant d'avoir les 8 bonne reponse je dit juste que je suis sur de 7 sur 8 car jai trouver les reponse textuellement dans le forum au endroit mentionner juste un peu de lecture a faire ce qui a dailleur permis de me rafraichir et meme enrichir un peu mes conaissance pour la 8iem reponse je nai pas trouver textuellement jai donc deduit et fait apelle a la logique et a mes conaissance dison je crois ma reponse bonne a plus de 90% mais il reste une petite marge a l'erreur masi comme toi je suis confiant :)

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar priv@t3 » Lun Mars 08, 2010 7:37 am

Il y a peut-etre la possibilité de mettre un nom par bonne réponse ou encore un nom pour 3 bonne réponses , 2 pour 6 et 3 pour 8.
Jsais pas ce qui est facilement realisable sans trop de travail non plus pour Lightw4re.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar za75 » Lun Mars 08, 2010 9:49 am

Bonjour,


killerbee a écrit :
.......jai trouver les reponse textuellement dans le forum au endroit mentionner juste un peu de lecture a faire ce qui a dailleur permis de me rafraichir et meme enrichir un peu mes conaissance......




:Lecture: :Rechercher: :wink:

Comme tu le dis si bien, toutes les informations sont sur ce site et..., les indices, pour les trouver plus facilement, sont d'ailleurs dans les questions :)

Je suis d'avis que le concours devrait suivre son cours, tel quel : pourquoi faudrait-il enlever le moindre effort de lecture a qui que ce soit :?: Pour ma part, il m'a fallu faire, a nouveau, de la lecture pour les quatre questions qui concernent les erreurs et variétés et ceci m'a permi de faire un pas de plus en avant.... :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mars 09, 2010 3:53 pm

Je suis d'accord avec Za. Le concours à été lancé, je pense qu'on ne devrait pas changer les règles et modalités pendant qu'il a cours. Des modifications pourraient être apportées pour un prochain concours si la formule est appréciée. Je ne peux pas dire que je sois certain à 100% de mes réponses, mais je trouve que l'incertitude ajoute un peu au suspense :P
Et j'ai moi aussi été obligé d'aller lire le glossaire et l'information sur les erreurs et variétés, comme quoi un petit rappel ne fais jamais de tort.

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar cami » Mar Mars 09, 2010 4:16 pm

Merci pour tous les encouragements :) .
Présentement j'ai plusieurs projets en marche en même temps :? .
Alors je retourne moins souvent à la lecture des info. Mais j'ai retourne.

Merci pour ce concours, c'est une belle façon de promouvoir l'instruction en numismatique.

Cami

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Concours - Printemps 2010

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 10, 2010 6:15 am

le concour est corect comme ca pour moi :D

juste avoir le pointage de nos reponses apres le tirage me satisfait amplement
comme a la ptite ecole :wink: :lol:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « Concours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités