1 cent 1859 entrechoqué,fendillé,cassé et retenu,et plus..

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 1 cent 1859 entrechoqué,fendillé,cassé et retenu,et plus..

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 08, 2011 7:29 pm

Félicitations Martel tu as une très belle pièce. On distingue très bien les entrechoquements et les fissures. De par la position de l'entrechoquement au revers on peut également imaginer la rotation à partir du montage que Castor nous a fourni.

Tel que tu le mentionnes, la pièce sera répertorié (catalogué) dans le prochain livre de M.K. Blais.

Lorsqu'on présente une pièce comme celle-ci c'est toujours intéressant de savoir qu'il existe des pièces similaires qui confirme que bien qu'elles soient rares il demeure possible d'en trouver. :wink:

Behike

Re: 1 cent 1859 entrechoqué,fendillé,cassé et retenu,et plus

Messagepar Behike » Mer Juil 10, 2013 4:29 pm

Je viens de découvrir la petite sœur de cette pièce.
La mienne n'a cependant pas de rotation.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Août 06, 2013 12:37 pm

Dot36, as-tu identifié ta pièce sur ce site?
http://www.vickycents.com/rev-g7.html
Selon ce que je vois, j'ai l'impression que c'est un revers G7, mais peut-être à un stade plus avancé que celui sur le site. Il n'y a pas de mention de "repunch" sur la date non plus.
Pour la pièce de Martel, l'avers est 65a, le même que ma pièce avec 7
entrechocs,
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... hilit=1859
mais à un stade beaucoup plus avancé, et le revers a été changé pour le P4b.
On peut voir ici:
http://www.vickycents.com/obv-o65a.html
Au début de l'utilisation du 65a, il était jumelé au J23, c'est ma pièce. Le revers est très détérioré mais l'avers pratiquement neuf, pas de coin fendillé nulle part.
Sur la pièce de Martel, le même avers est en fin de vie et très détérioré, il est alors jumelé au P4b, et un autre clash se produit.

Je trouve très intéressant l'étude des coins pour 1859, ça me donne envie d'élargir ma collection :P

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Août 07, 2013 10:16 am

Non car il me manque de temps pour tout faire j'ai cependant parcouru rapidement ce site et il est très intéressant. L'identification des coins ayant frappés une pièce requiert du temps car il faut analyser plusieurs détails.

J'ai également regardé rapidement les photos de ce site pour essayer de trouver le coin ayant servi a frappé l'avers de ce sujet; viewtopic.php?f=22&t=20161 ( le "I" de vIctoria ) car pour moi c'était une première pièce avec ce "I" incliné mais encore là il m'aurait fallu y consacrer plus de temps car à première vue aucune photo ne semblait correspondre.

J'ai placé ce site dans mes favoris pour éventuellement y retourner lorsque j'aurai du temps. :wink:

Revenir vers « 1 cent »