Bonjour à tous les membres,
Grand merci greatgaet de nous permettre de faire un retour en arrière sur nos réflexions qui datent déjà de plus de cinq ans
greatgaet a écrit :Bonjour à tous,
Certains sujets à l'époque ont été d'actualité et certains sujets aujourd'hui traités, le sont tout autant. Et même plus......
Je vous invite donc à lire ce sujet initié par za75 du 27 août 2007 et intitulé "réflexions". Je suis persuadé que ceci pourrait apporter un élément supplémentaire à votre questionnement et, peut-être, trouver réponses à vos questions.
Bonne lecture,
greatgaet
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... reflexions
Cette lecture m'a inspiré la question suivante : que s'est-il passé au cours des cinq dernières années
1- En jetant un coup d'oeil parmi les livres que j'ai en main, je constate que les américains sont depuis longtemps en avant de la parade :
- Déjà en 2007, Alan Herbert, publiait sa 7th Edition de son livre intitulé : Official Price Guide to Mint Errors "
- En 2006, Brian Allen et Ken Potter publiaient : " Strike it Rich with pocket change ( Errors Coins Bring Big Money ).
Et je sais que beaucoup d'autres livres ont été écrits, sur le sujet, aux USA, sans compter tous les sites et les forums qui documentent et discutent des erreurs
2- D'autre part, ici au Canada, il faut reconnaître que les articles qui se multiplient dans le CCN et dans " Le Journal canadien de numismatique " de l'Association royale de numismatique du Canada " contribuent à développer l'intérêt pour les erreurs.
De plus, l'identification précise que CCCS fait des erreurs lors de la certification de ces pièces va dans la même direction, car beaucoup de ces pièces sont offertes lors des encans de Nuphilex, de Torex et de Boucherville.
Finalement, l'apport des sites et des forums, notamment celui de Numicanada a été majeur, c'est le moins que l'on puisse dire, depuis nombre d'années pour promouvoir les erreurs et offrir des outils d'information et de formation.
3- Cependant, il faut bien admettre que Charlton, ICCS et la majorité des gros marchands que détiennent le pouvoir, ont fait du surplace au cours des cinq dernières années
Vous conviendrez avec moi que Charlton a les deux pieds sur les freins, en maintenant la terminologie "variétés " dans la dernière section de son catalogue, depuis 2004 jusqu'à ce jour, et en y laissant stagner les prix à un niveau inférieur au prix du marché.
D'autre part, ICCS, en étroite collaboration avec Charlton, continue son petit bonhomme de chemin, en identifiant une infime portion des erreurs lors de ses certifications : ces pièces se retouvent bien sûr dans les encans, mais sans être identifiées adéquatement.
Finalement la plus grande résistance vient, sans aucun doute, des marchands, notamment ceux du milieu anglophone, intimement " associés " aux prises de décision des deux autres intervenants cités ci-dessus. Pourquoi s'ouvrir au changement quand, selon eux, l'effort qu'ils devraient y investir ne justifie pas le profit qu'ils pourraient présentement en retirer
Il n'en reste pas moins que ce n'est plus qu'une question de temps avant que les erreurs viennent bousculer le conservatisme du milieu numismatique, car la vague de fond, déjà bien en vue, ne pourra pas être endiguée.
Les américains ont lancé le mouvement : l'internet nous en donne de nouveaux exemples chaque jour.
Ici, au Canada, nous constatons une évolution remarquable grâce à une sensibilisation accrue, par la multiplication d'articles d'articles de fond ; de plus, le leadership de numicanada est de plus en plus reconnu dans le Canada tout entier, à en juger par la réaction de collectionneurs sur divers forums de discussion.
Finalement, les moyens de communication modernes, plus puissants qu'on ne saurait l'immaginer, viendront à bout des dernières " poches de résistance " au changement