Erreur et variété : une bulle?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: Erreur et variété : une bulle?

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Oct 11, 2012 11:03 am

C'est bien vrai que le milieux numismatique en est un particulièrement conservateur. Est-ce un complot de Charlton et Trends ou est-ce plutôt un reflet de l'intérêt des collectionneurs, je ne saurais dire. Charlton a quand même démontré une certaine ouverture avec la publication de liste d'erreurs depuis les 7 dernières années (cette année c'est les dollars de nickel qui sont à l'honneur). Ce sont des listes bien rudimentaires, mais ils reconnaissent qu'il s'agit là d'un début et que de nombreuses erreurs restent à découvrir.
J'ai lu dans l'édition de cette année (j'oublie pour quelle dénomination) "une telle pièce est cependant une erreur et par conséquent, ne sera pas listée ici" (traduction libre). Ainsi, le Charlton se veut un guide de référence pour les pièces normales et les variétés. Selon moi, ils gagneraient à exclure de leurs listes régulières le 5 cents 1964 EWL et le 25¢ 1955 DD, ces pièces n'ont pas leur place parmi les pièces régulières. Plutôt que d'inclure de manière arbitraire une pincée d'erreurs dans leur variétés, ils sont mieux d'en faire une liste à part, ce qu'ils ont déjà commencé. Ils se basent aussi sur les travaux de Zoell, ce qui est un bon départ.
L'information existe, dans certains livres et sur Internet. Nous ne pouvons que la rendre disponible, si les collectionneurs ne se renseignent pas, c'est un peu de leur faute aussi. Il faut néanmoins considérer la quantité incroyable d'information que cela représente, c'est difficile d'être un collectionneur d'erreur en général. Beaucoup plus facile de se concentrer sur une dénomination ou une période fixe.
Voilà, c'était mon grain de sel :P

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 11, 2012 12:02 pm

Bonjour mysterious_dr_x,

Ayant en main tous les Charlton, publiés depuis 2004, je reconnais en partie ce que tu soulignes, car la présentation et la qualité des photos, qui apparaissent à la fin de chacun des catalogues, méritent d'être reconnues :)

Toutefois, je ne crois pas que les prix affichés sont un reflet adéquat de l'offre et de la demande. Dans ce sens, s'ils veulent simplement " noyer le poisson ", ils s'y prennent de la bonne façon :(

À titre d'exemple, je me réfère à la 66th Edition, 2012 :

- page 286 : le $ 1947 " Triple Die HP " est listé au même prix que la pièce régulière, alors que les prix sont le double dans le Blais :!:

- page 295 : le $ 1949 " Die Clash ( Half Moon ), une rareté, est listée au même prix que la pièce régulière ( très faible écart à la hausse ), alors que Zoell, en 1965 ( part 2 ) accordait déjà à cette pièce une plus value beaucoup plus substantielle :shock:

- page 299 : le $ 1950 " Die Break " ( en réalité, un " Die Clash " ) est listé sensiblement au même prix que la pièce régulière :(

- et ça continue dans presque toutes les pages : 300, 303, 306, etc. :roll: :shock:

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Oct 11, 2012 6:22 pm

mysterious_dr_x a écrit :C'est bien vrai que le milieux numismatique en est un particulièrement conservateur. Est-ce un complot de Charlton et Trends ou est-ce plutôt un reflet de l'intérêt des collectionneurs, je ne saurais dire. Charlton a quand même démontré une certaine ouverture avec la publication de liste d'erreurs depuis les 7 dernières années (cette année c'est les dollars de nickel qui sont à l'honneur). Ce sont des listes bien rudimentaires, mais ils reconnaissent qu'il s'agit là d'un début et que de nombreuses erreurs restent à découvrir.
J'ai lu dans l'édition de cette année (j'oublie pour quelle dénomination) "une telle pièce est cependant une erreur et par conséquent, ne sera pas listée ici" (traduction libre). Ainsi, le Charlton se veut un guide de référence pour les pièces normales et les variétés. Selon moi, ils gagneraient à exclure de leurs listes régulières le 5 cents 1964 EWL et le 25¢ 1955 DD, ces pièces n'ont pas leur place parmi les pièces régulières. Plutôt que d'inclure de manière arbitraire une pincée d'erreurs dans leur variétés, ils sont mieux d'en faire une liste à part, ce qu'ils ont déjà commencé. Ils se basent aussi sur les travaux de Zoell, ce qui est un bon départ.
L'information existe, dans certains livres et sur Internet. Nous ne pouvons que la rendre disponible, si les collectionneurs ne se renseignent pas, c'est un peu de leur faute aussi. Il faut néanmoins considérer la quantité incroyable d'information que cela représente, c'est difficile d'être un collectionneur d'erreur en général. Beaucoup plus facile de se concentrer sur une dénomination ou une période fixe.
Voilà, c'était mon grain de sel :P

+1

Parfaitement d'accord avec toi.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Oct 11, 2012 7:45 pm

Bonsoir onyx,

onyx a écrit :Je suis parfaitement d'accord avec toi Crabouf. J'essaie de collectionner les années et les variétés. Il est très difficile de trouver les variétés à travers toutes ces branches et brindilles. Je n'ai rien contre les erreurs, mais il devrait être facile de trouver les variétés et elles devraient être présentées de façon différentes. Ici, dans valeur des pièces et dans les livres sur la monnaie.
Ce ne sera peut-être pas facile de faire passer le 5 cents 1964 ligne d'eau supplémentaire (EWL) dans la section des erreurs, mais la recheche qui a été faite jusaqu'à date peut facilement prouver qu'il va dans les branches et brindilles.

Ce n'est qu'une suggestion.

Je crois qu'il est important d'apporter quelques commentaires, suite à ta suggestion.

Toutefois, compte tenu que le sujet : NUMICANADA " LE LIVRE " figure en tête de liste, sur le forum des Erreurs et Variétés, et qu'il risque d'être moins d'être perdu dans le flot des sujets, au fil du temps, tu y retrouveras mes commentaires concernant les variétés.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 12, 2012 8:29 am

za75 a écrit :Bonjour mysterious_dr_x,
Bonjour Za75, je vais utiliser une méthode que tu affectionnes pour te répondre :P
Ayant en main tous les Charlton, publiés depuis 2004, je reconnais en partie ce que tu soulignes, car la présentation et la qualité des photos, qui apparaissent à la fin de chacun des catalogues, méritent d'être reconnues :)

Toutefois, je ne crois pas que les prix affichés sont un reflet adéquat de l'offre et de la demande. Dans ce sens, s'ils veulent simplement " noyer le poisson ", ils s'y prennent de la bonne façon :( C'est certain que les prix ne sont pas adéquats, mais ils ont une méthodologie pour déterminer les prix qui n'est pas vraiment compatible avec la collection des erreurs et variétés. Ils prennent l'ensemble de vente de pièces certifiées et les prix des marchands, c'est comme ça qu'ils établissent les prix des pièces régulières. Les marchands vendent peu de variétés et quand elles sont vendues, elles ne sont pratiquement jamais certifiées (exception faite des pièces certifiées CCCS). Ils ne possèdent donc pas de base solide. Blais, j'ai l'impression qu'il surévalue certaines pièces parce qu'il utilise une équation pour fixer les prix. Aucune méthode n'est parfaite, mais on peut reconnaître que de la part d'un média conservateur, la méthode du Charlton était prévisible. Est-ce qu'ils veulent vraiment "noyer le poisson"? Si c'est le cas, pourquoi s'être donné la peine de faire ces listes d'erreurs? Ça me semble contre-produtif. Ils ont simplement espoir qu'après les avoir listées, ces erreurs se vendront plus et le marché établira un prix.

À titre d'exemple, je me réfère à la 66th Edition, 2012 :

- page 286 : le $ 1947 " Triple Die HP " est listé au même prix que la pièce régulière, alors que les prix sont le double dans le Blais :!:

- page 295 : le $ 1949 " Die Clash ( Half Moon ), une rareté, est listée au même prix que la pièce régulière ( très faible écart à la hausse ), alors que Zoell, en 1965 ( part 2 ) accordait déjà à cette pièce une plus value beaucoup plus substantielle :shock:

- page 299 : le $ 1950 " Die Break " ( en réalité, un " Die Clash " ) est listé sensiblement au même prix que la pièce régulière :(

- et ça continue dans presque toutes les pages : 300, 303, 306, etc. :roll: :shock:
Je suis bien d'accord pour dire que ces erreurs sont nettement sous-évaluées

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Ven Oct 12, 2012 4:19 pm

Allo tlm :D

Juste pour vous dire de continuer car pour une nouveau comme moi, on apprends bcp de vos écrit :Chinois:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

greatgaet

Messagepar greatgaet » Ven Oct 12, 2012 4:44 pm

Bonjour à tous,

Certains sujets à l'époque ont été d'actualité et certains sujets aujourd'hui traités, le sont tout autant. Et même plus...... :D

Je vous invite donc à lire ce sujet initié par za75 du 27 août 2007 et intitulé "réflexions". Je suis persuadé que ceci pourrait apporter un élément supplémentaire à votre questionnement et, peut-être, trouver réponses à vos questions.

Bonne lecture,

greatgaet

viewtopic.php?t=1995&hilit=reflexions

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Ven Oct 12, 2012 9:49 pm

Merci beaucoup greatgaet pour ce lien. Quels échanges enrichissants et facinants qui a débouché sur le fameux livre.

Le titre «réflexions» m'apporte à en soulever quelques unes moi aussi. Le vocabulaire numismatique doit évoluer en fonction des besoins et des nécessités des collectionneurs. De fait il a évolué aussi. Branches et brindilles n'en sont-ils pas des exemples ?
Ces termes ont-ils leur équivalent anglais ?
Ne serait-il pas avantageux de suggérés des termes qui reflètent mieux la réalité d'aujourd'hui ?
Ne serait-il pas opportun de faire valider ces nouveaux termes par l'office de la langue française (glossaire thématique) ?

suggestions posssibles :
Variétés (sans le terme erreur) qui compprendraient par exemple :

Les variétés volontaires :
Variétés de coins (ou de matrice)
Variétés d'alliages
etc.

Les variétés non volontaires :
Variétés de défauts de coins
Variétés de défauts lors de la frappe
etc.

Je sait que mes réflexions relancera un débat que j'espère constructif comme toujours sur ce site et que ce sera au profit de tous.

onyx

Messagepar onyx » Ven Oct 12, 2012 10:08 pm

Oups, j'aurais du écrire le message précèdent dans l'autre sujet initié par za75 du 27 août 2007 et intitulé "réflexions".

za75

06/2008

Messagepar za75 » Sam Oct 13, 2012 9:28 am

Bonjour à tous les membres,

Grand merci greatgaet de nous permettre de faire un retour en arrière sur nos réflexions qui datent déjà de plus de cinq ans :D

greatgaet a écrit :Bonjour à tous,

Certains sujets à l'époque ont été d'actualité et certains sujets aujourd'hui traités, le sont tout autant. Et même plus...... :D

Je vous invite donc à lire ce sujet initié par za75 du 27 août 2007 et intitulé "réflexions". Je suis persuadé que ceci pourrait apporter un élément supplémentaire à votre questionnement et, peut-être, trouver réponses à vos questions.

Bonne lecture,

greatgaet

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... reflexions

Cette lecture m'a inspiré la question suivante : que s'est-il passé au cours des cinq dernières années :?:

1- En jetant un coup d'oeil parmi les livres que j'ai en main, je constate que les américains sont depuis longtemps en avant de la parade :

- Déjà en 2007, Alan Herbert, publiait sa 7th Edition de son livre intitulé : Official Price Guide to Mint Errors "

- En 2006, Brian Allen et Ken Potter publiaient : " Strike it Rich with pocket change ( Errors Coins Bring Big Money ).

Et je sais que beaucoup d'autres livres ont été écrits, sur le sujet, aux USA, sans compter tous les sites et les forums qui documentent et discutent des erreurs :roll:

2- D'autre part, ici au Canada, il faut reconnaître que les articles qui se multiplient dans le CCN et dans " Le Journal canadien de numismatique " de l'Association royale de numismatique du Canada " contribuent à développer l'intérêt pour les erreurs.

De plus, l'identification précise que CCCS fait des erreurs lors de la certification de ces pièces va dans la même direction, car beaucoup de ces pièces sont offertes lors des encans de Nuphilex, de Torex et de Boucherville.

Finalement, l'apport des sites et des forums, notamment celui de Numicanada a été majeur, c'est le moins que l'on puisse dire, depuis nombre d'années pour promouvoir les erreurs et offrir des outils d'information et de formation.

3- Cependant, il faut bien admettre que Charlton, ICCS et la majorité des gros marchands que détiennent le pouvoir, ont fait du surplace au cours des cinq dernières années :(
Vous conviendrez avec moi que Charlton a les deux pieds sur les freins, en maintenant la terminologie "variétés " dans la dernière section de son catalogue, depuis 2004 jusqu'à ce jour, et en y laissant stagner les prix à un niveau inférieur au prix du marché.
D'autre part, ICCS, en étroite collaboration avec Charlton, continue son petit bonhomme de chemin, en identifiant une infime portion des erreurs lors de ses certifications : ces pièces se retouvent bien sûr dans les encans, mais sans être identifiées adéquatement.
Finalement la plus grande résistance vient, sans aucun doute, des marchands, notamment ceux du milieu anglophone, intimement " associés " aux prises de décision des deux autres intervenants cités ci-dessus. Pourquoi s'ouvrir au changement quand, selon eux, l'effort qu'ils devraient y investir ne justifie pas le profit qu'ils pourraient présentement en retirer :!:

Il n'en reste pas moins que ce n'est plus qu'une question de temps avant que les erreurs viennent bousculer le conservatisme du milieu numismatique, car la vague de fond, déjà bien en vue, ne pourra pas être endiguée.

Les américains ont lancé le mouvement : l'internet nous en donne de nouveaux exemples chaque jour.
Ici, au Canada, nous constatons une évolution remarquable grâce à une sensibilisation accrue, par la multiplication d'articles d'articles de fond ; de plus, le leadership de numicanada est de plus en plus reconnu dans le Canada tout entier, à en juger par la réaction de collectionneurs sur divers forums de discussion.

Finalement, les moyens de communication modernes, plus puissants qu'on ne saurait l'immaginer, viendront à bout des dernières " poches de résistance " au changement :!: :D

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Sam Oct 13, 2012 10:25 am

N'ayant pas la plume facile.
Je vais tenter, de vous donner mon point vu, sur ce sujet

Il y as des sujets qui sont plus difficile a discuter que d'autre
les branches et brindilles en est un
L’équipes qui as travailler sur le livre, a sans aucun doute bien décortiqué le sujet et je m'en réjouie

La gradation est un autre sujet qui d'après moi et ce que j'en sais, n’as pas vraiment évolué, les livres ce contredisent et les discussions a ce sujet ne va jamais bien loin
Parfois j'ai l'impression que ces un sujets tabous
ont a qu'a regarder le nombres de MS65 64 et 63 qui sont a vendre
D'après moi ces grades devrait être en nombres restreint et non le contraire

Si une bulle éclate sa seras dans le monde de la gradation
Bonne journée
Que les sous soit avec vous

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Sam Oct 13, 2012 12:04 pm

Très bon commentaire Line à propos des MS de haut grade, ça mérite réflexion! :Chinois:

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Oct 13, 2012 12:19 pm

za75 a écrit :Finalement, les moyens de communication modernes, plus puissants qu'on ne saurait l'immaginer, viendront à bout des dernières " poches de résistance " au changement :!: :D

Tu as mis le doigt sur la source principale du changement je pense.

Avant internet, le numismate devait puiser les informations dans les différentes publications disponibles ainsi que dans les différentes organisations numismatiques.

Aujourd'hui, l'information est disponible à qui se donne la peine de chercher un peu, sans contrainte de temps ou de géographie.

Ainsi, les différentes sources d'information, traditionnellement très conservatrices, sont maintenant forcées de s'ouvrir sur ce pan de la numismatique pour ne pas manquer le bateau.
Elles passent graduellement d'un mode prescriptif à un mode beaucoup plus descriptif.

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Dim Oct 14, 2012 9:43 am

za75 a écrit :Finalement, l'apport des sites et des forums, notamment celui de Numicanada a été majeur, c'est le moins que l'on puisse dire, depuis nombre d'années pour promouvoir les erreurs et offrir des outils d'information et de formation.

++1, Pour moi numicanada ma permis d'avancer et comprendre :Chinois: sans compter les fausses erreurs que je croyais avoir trouvé :oops:

++1 aussi que les internets (annonce de Vidéotron :mrgreen: ) mon permis d'apprendre rapidement et de développer ce beau passe temps :Étudiant:

Moi je vais faire une collection des années, je garde que des erreurs qui son indiscutable. Je ne garderais pas (exemple) des erreurs de flans coupés car je crois que ce trops facile de faire une job de garage.

Des erreurs comme dépôt de métal, Coin doublé, Frappe faible, Guitare ou encore Coin fendillé, sont des erreurs qui sont vraiment dù à la création de la pièce. Pour moi la bulle n’éclatera pas…

Donc! je me suis mis un stopper pour ne pas avoir une collection trops grande.

Je vais prendre le temps (après lecture de ce post) de regarder les sources donc vous faites mention, je crois que ça va m’aidé encore plus dans mes recherches de petits trésor.
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Oct 14, 2012 11:04 am

Bonjour La loutre,

Je constate que de plus en plus de membres de Numicanada, tout comme toi, ont leurs propres sites pour vendre des erreurs et variétés et je suis porté à croire que cette tendance va s'accentuer :D

Une autre évolution, rendue possible grâce à internet et à Numicanada :!: :D

Revenir vers « 1 cent »