1c 1955 NSF

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Re: 1c 1955 NSF

Messagepar Line » Jeu Jan 16, 2014 8:08 pm

F12 c'est le grade que je lui donnerais
Que les sous soit avec vous

ignoweir
Description : Acheteur motivé de belles pièces

Messagepar ignoweir » Dim Jan 19, 2014 2:12 pm

Merci ainsivalavie, transaction réussie, très content de mon achat.
Un homme n'est jamais vraiment inutile...il peut toujours servir de mauvais exemple!!!

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 19, 2014 2:53 pm

ignoweir a écrit :Merci ainsivalavie, transaction réussie, très content de mon achat.

De rien, ça fait plaisir.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 19, 2014 4:23 pm

ainsivalavie a écrit :Je suis curieux, mais est-ce que quelqu'un a déjà pu déterminer le ratio de pièces SF et NSF pour l'année 1955 chez les 1 cent?

Je ne connais pas le ratio :( Mais ce que je sais pour ma part après plus de 20 ans de recherche infructueuse :Rechercher: je ne connais que 3 personne incluent vous qui en avez trouvé, Un dans sa monnaie de tout les jour et 2 dans des lots de Félicitation. :D

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Dim Jan 19, 2014 4:43 pm

J'ai un ami qui en a trouvé une aussi en achetant des rouleaux de 1 cent l'hiver dernier. Le pire dans tout ça, c'est qu'il commence comme numismate et il avait seulement une dizaine de pièces de 1955.

Je lui ai dis qu'il avait le caca aux fesses !!! :lol:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 19, 2014 4:57 pm

Selon mes calculs, il existe approximativement 500 pièces de 1955 NSF de certifiées. Donc, leur nombre dans la nature doit se compter entre 1000 et quelques milliers au grand maximum.

C'est peu, et plus ça va aller, et plus les nouvelles découvertes de cette variété seront rares compte tenu du retrait du 1 cent. Même sur eBay, il y a en moyenne qu'une ou deux ventes par mois pour cette pièce, parfois même aucune.

Donc, une pièce qui prendra sans doute beaucoup de valeur dans les décennies à venir.

Les deux pièces que j'ai découvertes provenaient d'une chasse aux rouleaux à la fin des années 1980. J'avais jamais pris le temps de vérifier complètement le lot de pièce amassées. Les pièces provenaient de recherches parmi plusieurs dizaine de boites de rouleaux de 1 cent. Mais faut dire qu'à l'époque, les pièces sous la barre de 1964 étaient beaucoup plus fréquentes.

J'avais pratiquement amassé 100 pièces et plus pour chaque année entre 1937 et 1964, à l'exception de quelques années où ce nombre était moindre et d'autres où il était beaucoup plus.

Anecdote, l'année la plus rare à l'époque entre 1937 et 1964 selon mon expérience était 1954, où sur l'ensemble des boites de rouleaux triés, seulement une quinzaine avait été dénichée, alors que j'avais amassé plus de 750 pièces de 1964. La seconde qui suivait pas très loin derrière était l'année 1937, avec une vingtaine de pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 19, 2014 5:33 pm

jojo007 a écrit :J'ai un ami qui en a trouvé une aussi en achetant des rouleaux de 1 cent l'hiver dernier. Le pire dans tout ça, c'est qu'il commence comme numismate et il avait seulement une dizaine de pièces de 1955.

Je lui ai dis qu'il avait le caca aux fesses !!! :lol:

Oui JoJo 007 tu peut le dire beaucoup beaucoup de caca au fesse :lol:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Jan 19, 2014 8:58 pm

ainsivalavie a écrit :Selon mes calculs, il existe approximativement 500 pièces de 1955 NSF de certifiées. Donc, leur nombre dans la nature doit se compter entre 1000 et quelques milliers au grand maximum.

C'est peu, et plus ça va aller, et plus les nouvelles découvertes de cette variété seront rares compte tenu du retrait du 1 cent. Même sur eBay, il y a en moyenne qu'une ou deux ventes par mois pour cette pièce, parfois même aucune.

Donc, une pièce qui prendra sans doute beaucoup de valeur dans les décennies à venir.

Les deux pièces que j'ai découvertes provenaient d'une chasse aux rouleaux à la fin des années 1980. J'avais jamais pris le temps de vérifier complètement le lot de pièce amassées. Les pièces provenaient de recherches parmi plusieurs dizaine de boites de rouleaux de 1 cent. Mais faut dire qu'à l'époque, les pièces sous la barre de 1964 étaient beaucoup plus fréquentes.

J'avais pratiquement amassé 100 pièces et plus pour chaque année entre 1937 et 1964, à l'exception de quelques années où ce nombre était moindre et d'autres où il était beaucoup plus.

Anecdote, l'année la plus rare à l'époque entre 1937 et 1964 selon mon expérience était 1954, où sur l'ensemble des boites de rouleaux triés, seulement une quinzaine avait été dénichée, alors que j'avais amassé plus de 750 pièces de 1964. La seconde qui suivait pas très loin derrière était l'année 1937, avec une vingtaine de pièces.

Je ne sais pas où tu demeurais, ni d'où tu te procurais tes boîtes, mais tu a été extrêmement chanceux pour trouver une pareille proportion de pièces avant 1940. J'ai moi-même fouillé pas mal de boîtes de 1¢ à la fin des années 1980 (de 1987 à 1993 plus précisément), à l'époque où je demeurais à Sherbrooke et où j'ai fait le maximum de recherches, ayant beaucoup diminué depuis....

J'ai fouillé près de 250 boîtes durant ce temps (plus de 615000 pièces), et j'ai trouvé dans tout cela une dizaine de 1¢ 1937, 31 x 1938, 39 x 1939 et 194 pièces datées 1954...et dans tout cela, j'ai trouvé plus de 11000 pièces datées 1964...Et je n'ai jamais pu tomber sur une 1955 NSF, sur les 750 pièces 1955 que j'ai trouvé dans cette même période de temps. Je n'en ai pas plus trouvé depuis...

Je peux donc te dire qu'en trouver deux dans moins d'une centaine de pièces relève d'un coup de chance assez rare...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 19, 2014 9:49 pm

Chemicalpete a écrit :Je ne sais pas où tu demeurais, ni d'où tu te procurais tes boîtes, mais tu a été extrêmement chanceux pour trouver une pareille proportion de pièces avant 1940. J'ai moi-même fouillé pas mal de boîtes de 1¢ à la fin des années 1980 (de 1987 à 1993 plus précisément), à l'époque où je demeurais à Sherbrooke et où j'ai fait le maximum de recherches, ayant beaucoup diminué depuis....

J'ai fouillé près de 250 boîtes durant ce temps (plus de 615000 pièces), et j'ai trouvé dans tout cela une dizaine de 1¢ 1937, 31 x 1938, 39 x 1939 et 194 pièces datées 1954...et dans tout cela, j'ai trouvé plus de 11000 pièces datées 1964...Et je n'ai jamais pu tomber sur une 1955 NSF, sur les 750 pièces 1955 que j'ai trouvé dans cette même période de temps. Je n'en ai pas plus trouvé depuis...

Je peux donc te dire qu'en trouver deux dans moins d'une centaine de pièces relève d'un coup de chance assez rare...

Je ne sais pas précisément combien de boites que j'ai pu trier, mais c'est sans doute un nombre entre 50 et 100 boîtes. J'habitais sur la Rive-Sud de Montréal et la plupart des boîtes que j'obtenais provenaient de diverses institutions bancaires de ma région, mais plus souvent qu'autrement de la Caisse Desjardins, le tout sur la période allant de 1989 à 1992.

Mais bon, plus je recherche des informations sur cette pièce qu'est la 1955 NSF, et plus je considère en effet que j'ai eu une sacrée chance, d'autant plus que j'étais sur le point de vente mon lot de pièce de 1955 sans prendre le temps de vérifier celles-ci avant.

Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi l'année 1954 était aussi rare dans mes boîtes, surtout sur une période de près de 2-3 ans que mon triage à l'époque c'est effectué. Je me souviens qu'à l'époque d'avoir trouvé cela vraiment étrange, et tout autant aujourd'hui. De même, je n'avais trouvé que très peu de pièces de 1 cent George V, moins de 10-15 si ma mémoire est bonne.

Pour les pièces après 1960, il est possible qu'à un moment donné que j'aille arrêté de les amasser compte tenu de leur trop grand nombre, mais vu le nombre d'années passées depuis cette époque, mes souvenirs sont plutôt vagues.

Revenir vers « 1 cent »