un cent 2006

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
mimi48
Messages : 73
Inscription : Jeu Déc 16, 2010 11:54 pm
Localisation : st hubert

un cent 2006

Messagepar mimi48 » Ven Déc 17, 2010 12:25 am

bonsoir a tous!
j ai un 2006 avec un petit p en dessous de la reine magnétique
combien je peux avoir si ca vaux de quoi
merci de me répondre

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: un cent 2006

Messagepar JCMichaud » Ven Déc 17, 2010 1:09 am

allo mimi48, bienvenue sur le site. Malheureusement ton sous vaut un cent. C'est celui avec P et non magnétique qui a de la valeur.
Voir ce lien:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1965-2010
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: un cent 2006

Messagepar syleb » Ven Déc 17, 2010 6:14 am

Dans la page d'ouverture de numicanada ta cent peux valoir entre $5.00 (user mais belle)et $ 30.00 si elle est trés belle aucun graffigne visible a la loupe (qu'on appel incirculer) :Rechercher:http://www.numicanada.com/
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: un cent 2006

Messagepar za75 » Ven Déc 17, 2010 6:26 am

Cette pièce peut valoir + ou - 2$, si elle a circulé et entre 3$ et 30$ si elle est totalement neuve. Pour atteindre 30$ ( prix de détail du Trends affiché dans le journal " Canadian Coin News " ) , elle doit être parfaite ( rouge, sans aucune marque ).

-------------

Après la 2006P, Non-magnétique, qui est la plus rare variété et la plus chère ( entre 100$ et 550$, dans le trends, si non-circulée ),

après la 2006, sans P, Magnétique, qui est assez rare mais moins chère ( entre 25$ et 300$, dans le trends, si non-circulée ),

la 2006P, Magnétique, est la troisième variété en terme d'intérêt : elle a peu de valeur, mais elle n'est pas facile à trouver dans le petit change .

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: un cent 2006

Messagepar clownoses » Ven Déc 17, 2010 6:52 am

J'ai bien hâte de voir les nouveaux millionnaires du 1 cents 2006... :lol: :lol: :lol:

Je crois que ce reportage à TVA nous a frappé de plein fouet, nous, les réguliers du site. On devra s'ajuster, respirer par le nez, prendre notre mal en patience, pour mieux s'ouvrir au nouveaux arrivants.

C'est fou ce qu'un reportage, que je trouve exagéré avec un animateur paniquant, peut faire. TVA sont les champions du coupe parole. Tu écoutes un reportage à TVA et les animateurs ne font que couper la parole aux gens qu'ils interview, à cause du manque de temps. C'est pathétique. Ils ne veulent que créer la panique. C'est pour cette raison que je ne regarde pas les nouvelles à TVA.

Moi qui collectionne pour la passion de collectionner, pour l'histoire, je trouve ça un peu dure de constater, que plusieurs pensent devenir millionnaire à cause d'un reportage complètement mal réalisé. C'est fou ce que l'argent peut faire.

Bref, on verra la suite.

Note : S.V.P. nouveaux membres, je suis à genoux devant vous, les deux mains jointes, lisez les rubriques avant de créer un autre forum sur le 1 cent 2006. Je vous le demande poliment. Ah oui ! Il y a aussi le moteur de recherche... Je crois qu'il fonctionne très bien. :lol: :lol: :lol:
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: un cent 2006

Messagepar La loutre » Ven Déc 17, 2010 12:09 pm

Entièrement d'accord clownoses. J'écoute parfois les nouvelles TVA simplement par devoir citoyen, c'est-à-dire que je trouve essentiel de s'abreuver à plusieurs sources d'information pour éviter de développer une pensée à sens unique.

TVA est très sensationnaliste, et c'est dans cet esprit d'entreprise qu'oeuvre François Paradis et son équipe. Du tape-à-l'oeil, des images fortes, de "l'EXCLUSIF", des tribunes pour gueuler contre tout et rien. On prend un cas particulier qui prête au scandale, on met la loupe et le "spolight" dessus, on mousse un peu, et voilà!
Et ça marche, les cotes d'écoute de leurs émissions témoignent que leur ton "populaire", "monsieur-madame-tout-le-monde", rejoint effectivement la masse.

Concrètement, dans l'extrait d'émission sur le 1¢ qui nous concerne, le but du topo n'était pas d'instruire, mais de faire rêver.
C'était de dire qu'une pièce très précisément valait cher (et on n'a même pas montré la bonne...), et faire miroiter que vous êtes peut-être "l'heureux élu".

On ne voulait pas insister sur pourquoi il existe 6 variétés du 1¢ 2006, quelle est leur composition, si le magnétique/non-magnétique est juste pour cette année-là, etc. : on voulait donner un "scoop", on voulait frapper fort, faire parler.
À preuve, tout ce qui a été retenu du topo de 7 minutes, c'est qu'une pièce de 1¢ 2006 valait cher.
TVA ne vise pas l'intellect; elle vise l'émotif.

Ceci dit, et je l'ai déjà mentionné maintes fois, je trouve désolant qu'autant de gens ne puissent pas faire davantage de démarches par eux-mêmes. Curieusement, ils cherchent sur le net juste assez pour accéder à Numicanada (ou autre site), mais rendus là ils arrêtent de chercher et se contentent de demander.
Pourtant, il y a la liste des valeurs sur la page d'accueil, sans compter les nombreux sujets ouverts sur le 1¢ 2006 depuis... 2006!

Comprenons-nous bien, la ligne est souvent mince entre la personne qui a réellement besoin et celle qui veut simplement que quelqu'un d'autre fasse les recherches à sa place (et gratuitement). Mais quand l'information est disponible de manière aussi évidente et abondante, que Lightw4re réagisse aussi vite en mettant cette nouvelle en page d'accueil, mettons que j'ai moins envie de répondre.
Il faut être patient, mais pas bonasse.

Car une fois qu'on a l'information, dans ce cas-ci le fait que le 1¢ 2006P non-magnétique vaut cher, tout ce qu'il faut pour savoir si on a LA pièce en main, ce sont des yeux et un aimant.

Et on s'entend que les 1¢ "P" sont déjà rares pour 2006, alors ce n'est pas comme si vous deviez passer la soirée à vérifier des pièces. Déjà de trouver un 2006P, c'est bon.

Ayez aussi une pensée pour les TPM, Imaginaire et autres du Québec, qui ont dû recevoir "quelques" appels téléphoniques & courriels...

Imaginez le jour où Denis Lévesque passera 1 heure sur le 1936 point...

mimi48
Messages : 73
Inscription : Jeu Déc 16, 2010 11:54 pm
Localisation : st hubert

Re: un cent 2006

Messagepar mimi48 » Ven Déc 17, 2010 12:21 pm

désolez j ai l ordi juste quand je vais chez ma soeur
merci pour ceux qui m on répondu
et je me retire de votre réseau
j ai envoyé un message pour qu on me retire
merci encore a ceux qui on eu l extrême gentillesse
de me répondre
quel gout amer de mon passage ici oufffff

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: un cent 2006

Messagepar clownoses » Ven Déc 17, 2010 1:27 pm

Bonjour Mimi48,

Non, je ne te visais pas, Mimi48. Je suis même content que soit membre de Numicanada, et si tu as besoin d'aide, je vais me plier en 4 pour te répondre. Disons, que j'aurais pu écrire ce message bien avant, mais je me retenais. Mille excuse si cela t'a fâché.

Je déplore juste que plusieurs se sont inscrit dans ce site, juste pour avoir de l'information sur cette cenne de 2006, en créant mille et un forum sur le même sujet. Malheureusement, j'ai écris ce que je pensais dans ton forum, mais j'aurais pu faire un papier coller et foutre ma monté de lait dans d'autres forums. Encore une fois, mille excuses.

Pour la Loutre :

Tu as parfaitement raison. Tu as écrit ce que je pensais. Je me retenais un peu, sinon, j'aurais écrit une longue page.

TVA ont trompé souvent les gens dans n'importe quoi. Une nouvelle choc, et ils font que 3 interviews pour en arriver à une conclusion final. C'est toujours la panique. Tu as parfaitement raison lorsque tu écris ;

" Du tape-à-l'oeil, des images fortes, de "l'EXCLUSIF", des tribunes pour gueuler contre tout et rien. On prend un cas particulier qui prête au scandale, on met la loupe et le "spolight" dessus, on mousse un peu, et voilà! "

Ce Paradis, je ne suis pas capable de le regarder et de l'écouter. Pour moi, c'est Monsieur Panique. C'est toujours la panique dans cette boîte là. Et Haiti ! On dirait qu'Haiti est devenue une province du Canada avec eux. Ils devrait aller faire un tour en Afghanistan, dans la base Canadienne, pour nous montrer les vrais côtés d'un peuple en souffrance.

Bref, excusé-moi pour cette monté de lait. J'arrête. Encore une fois, mille excuse Mimi48.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: un cent 2006

Messagepar za75 » Ven Déc 17, 2010 2:55 pm

Bonjour à vous tous,


mimi48 a écrit :bonsoir a tous!
j ai un 2006 avec un petit p en dessous de la reine magnétique
combien je peux avoir si ca vaux de quoi
merci de me répondre



Je crois que la question de mimi48, posée dans le sillage dans tourbillon médiatique autour de la pièce de 1 cent 2006, était très polie et tout à fait pertinente.

Il me déplait d'observer qu'un nouveau membre, après une première intervention et après avoir reçu quelques réponses, nous livre la perception suivante : " quel gout amer de mon passage ici oufffff ". :oops: Serais-ce que les réponses n'étaient pas satisfaisantes :?: Je crois que tous les répondants ( je fais partie de ce groupe ) doivent se poser personnellement cette question.

D'une part, je crois qu'il est de la responsabilité de chacun des membres, qui répondent à une question, de donner l'heure la plus juste possible : depuis que la pièce de 1 cent a fait la manchette, je me dois de constater que les réponses qui sont données ou l'information qui est transmise, sur ce site, ne souffrent pas d'un excès de rigueur :!:

Je persiste toutefois à croire que le principal objectif de plusieurs membres de ce site consiste à intéresser le plus de personnes possible, notamment les novices et les jeunes collectionneurs, à la collection de monnaie .

Pour ma part, en tant que simple membre, je ne peux que souhaiter que parmi les centaines de personnes qui ont visité ce site ou encore posé leurs questions, depuis les deux derniers jours, il s'en trouve un certain nombre qui prendront goût pour ce loisir et viendront nous faire part éventuellement de leurs interrogations et nous apporter leurs commentaires, observations, etc... :)

J'aimerais ajouter à leur intention que numicanada n'est pas un site privé, réservé à un groupe privilégié : c'est tout le contraire, car il est ouvert à toutes et à tous, et vous serez toujours les bienvenus :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: un cent 2006

Messagepar Lightw4re » Ven Déc 17, 2010 3:21 pm

za75 a écrit :les centaines


En fait, nous pouvons maintenant dire les milliers depuis les 4 derniers jours incluant aujourd'hui.

mimi48
Messages : 73
Inscription : Jeu Déc 16, 2010 11:54 pm
Localisation : st hubert

Re: un cent 2006

Messagepar mimi48 » Ven Déc 17, 2010 8:22 pm

bonsoir clownoses
j apprécie tes excuses merci

bonsoir za75
j avais bien compris les explications de certain membres qui ont répondue clairement
et oui ca m a donner un gout amer ça été comme si ont m ouvrais la porte gentiment pis on me la claquais bêtement dans la face mais .... au moins un c est repris gentiment merci encore clownose

la loutre
(Comprenons-nous bien, la ligne est souvent mince entre la personne qui a réellement besoin et celle qui veut simplement que quelqu'un d'autre fasse les recherches à sa place (et gratuitement). Mais quand l'information est disponible de manière aussi évidente et abondante, que Lightw4re réagisse aussi vite en mettant cette nouvelle en page d'accueil, mettons que j'ai moins envie de répondre.
Il faut être patient, mais pas bonasse.)

j ai pas besoin que tu le fasse a ma place ,pis je ne savais pas .... il faut qu on te paye pour un renseignement ? si tu a vue le titre pis ça te dégoutais encore .... t avais juste a pas venir voir et venir m insulté ici
ça donne pas le gout du tout de continuer a venir ,c est pas mon dada pentoute
mais je le fessai gentiment pour ma mère qui voulais savoir vite a 70 ans je peux comprendre ..... j ai pour un an a vérifier de la vieille argent que mon père collectionnais pour nous les enfants , mais .... j ai dit a ma mère ça donne pas grand chose ,et je lui ais dit de la vendre un sous pour un sous car nous sommes pas connaisseur du tout
pis c est pas ici que je vais oser reposer une autre question voila !

m.l adim
svp retirer mon inscription et mon post svp
serais grandement apprécier
merci a l avance

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: un cent 2006

Messagepar clownoses » Ven Déc 17, 2010 8:56 pm

mimi48 a écrit :
m.l adim
svp retirer mon inscription et mon post svp
serais grandement apprécier
merci a l avance


Non. Attends 24 heures. Réfléchit et pose-nous une question. Si je ne suis pas capable, je vais fouetter les autres pour te répondre. Je vais les harceler sans arrêt. Ils vont me trouver pénible, mais ne débarque de ce site comme membre.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: un cent 2006

Messagepar jfdes » Ven Déc 17, 2010 9:06 pm

Je suis bien d'accord avec CLOWNOSES. Quelques fois moi aussi je trouve que certains membres (pas beaucoup) on la réplique un peu trop direct et sans position générale, leur commentaires sont sans discussion selon leur opinion. Il faut rester civilisé et respectueux entre nous.
C'est un peu pour ca que je suis peu actif sur le site....
Merci
JFDES
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: un cent 2006

Messagepar clownoses » Ven Déc 17, 2010 9:29 pm

Je dois vous avouer que j'appuie fortement la Loutre. J'ai dérapé, je m'en excuse, et la Loutre est certainement de mon avis, car ce n'est pas dans ses habitudes d'être ainsi, même si souvent nous pensons la même chose.

On doit une réponse à Mimi48 pour sa prochaine question, et je suis certain que La Loutre sera de mon avis. Donc, attachez vos tuques, vous allez devoir répondre, sinon, vous allez recevoir une tonne de PM de ma part... :lol: :lol: :lol:

Désolez.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: un cent 2006

Messagepar za75 » Ven Déc 17, 2010 9:36 pm

Dans les réponses, le sujet abordé par la première question d'un nouveau membre a dévié sur l'émission de TVA.

Je connais suffisamment les membres qui ont répondu pour ne pas leur imputer de mauvaises intentions, mais le sujet " TVA " aurait sans doute pu être ouvert dans le forum " Salon " :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 381 invités