1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1070
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar missinglink3 » Sam Jan 01, 2011 2:36 pm

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre opinion sur cette pièce.
Elle appartenait à ma grand-mère depuis au mois 40 ans.
il s'agit d'un cent 1945 mais de la grosseur et de l'épaisseur d'un 10 cent.
Je vais vérifier le poids dans quelques jours, lorsque j'aurai accès à une balance.
Voici quelques photos:

comparé à un cent 1942
http://www.numicanada.com/forum/class/t ... _1469.jpeg

comparé à un 10 cents
http://www.numicanada.com/forum/class/t ... _1475.jpeg

maintenant l'épaisseur comparé à un cent 1942
http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 474_1.jpeg

comparé à l'épaisseur d'un 10 cents
http://www.numicanada.com/forum/class/t ... 473_3.jpeg

Est-ce que quelqu'un a une idée ? Car même couleur qu'un cent.
Je suis embêté.

Merci à tous et bonne année 2011 !!!!!!

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Le Chat » Sam Jan 01, 2011 4:50 pm

Voici se que je sais :Lecture:

Dans ma collection de fausse variété.

Il y a 1940 et 1964 mince (acid)

1940
Image
Coté revers
Image
Cote a cote avec une autre 1940.

Image
De biais.

Pièce amincie grace a un bain d'acid.

Vrais pas vrais :shock:

Votre opinon est la bienvenue.

Le Chat.
Dernière édition par Le Chat le Sam Jan 01, 2011 6:31 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Jumpy » Sam Jan 01, 2011 5:27 pm

D'abord, est-il possible de voir l'avers (la reine) de la piece de 1940...


Pour ce qui est de la première pièce, il arrive qu'une lame de cuivre soit envoyée par erreur au "cookie cutter" alors que celui-ci est configuré pour couper des flans de 10 cents... il en résulte des flans de cuivre de la taille des 10 cents.

Normalement, des telles pièces sont retirées par un passage au tamis qui laisse passer les pièces trop petites mais je ne suis pas sur qu'un tel processus de vérification de la qualité de ce type existait en 1945.

Aussi, comme le flan est moins épais qu'un flan normal, l'impression du motif ne se fait pas parfaitement.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Le Chat » Sam Jan 01, 2011 6:11 pm

Jumpy a écrit :D'abord, est-il possible de voir l'avers (la reine) de la piece de 1940....



Non Imposible :lol:

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Le Chat » Sam Jan 01, 2011 6:30 pm

Voici donc pour Monsieur Jumpy le Roi 1940.

Image

Et un petit suplément (C'est quand meme la nouvelle année)

1964 avers et revers

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Jumpy » Sam Jan 01, 2011 9:21 pm

Salut le Chat,

À la lumière de la photo de ta pièce coté avers, je ne suis pas certain que la 1940 a été trempée dans un bain d'acide...

J'aurais tendance à penser à un "flan de bout de lame" (coupé dans le repli créé par la lamination, à l'extremité de la lame) qui s'est dédoublé après être passé au cookie cutter.

En effet, un bain d'acide aurait attaqué/rongé davantage le lettrage si on se fie à l'épaisseur de la pièce qui est très mince.

Si c'est vraiment de l'acide qui a aminci la pièce à ce point, le lettrage aurait disparu alors que là, il est bien défini malgré la minceur de la pièce (il est illogique de croire que l'acide a rongé plus de la moitié de l'épaisseur de la pièce en épargnant le lettrage).

C'est mon opinion, mais je ne suis pas un expert.

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1070
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar missinglink3 » Sam Jan 01, 2011 9:33 pm

Bonjour, la mienne est exactement de la même grosseur et épaisseur qu'un 10 cents. Tous les détails sont très beaux des 2 côtés.

merci

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Le Chat » Sam Jan 01, 2011 11:04 pm

Bonsoir.

Jumpy a écrit :(il est illogique de croire que l'acide a rongé plus de la moitié de l'épaisseur de la pièce en épargnant le lettrage).



Je partage t'on questionement la dessu :shock: .

Mais ce qu'on ma expliqué a l'époque, est que l'acide ronge également la superficie de la surface ce qui donne cette éffet.

Quoi qu'il en soit il me ferat plaisir de les apportés a une rencontre de boucherville pour les faire examiné de plus près.

Je ne demande pas mieux de pouvoir les transféré de l'album des fausses variétés a celui des variété de la MRC. :D

missinglink3 a écrit :Bonjour, la mienne est exactement de la même grosseur et épaisseur qu'un 10 cents. Tous les détails sont très beaux des 2 côtés.


J'ai examiné ta pièce :Rechercher:

Voici a quoi resemble un sous frappé sur un flan de 10 cent.

Image

Image

La frappe est différente :Rechercher:

C'est tout ce que j'ai comme info de mon coté. :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1070
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar missinglink3 » Mar Jan 04, 2011 7:42 am

Bonjour à tous, voici un update sur ma pièce.

Poids: 2.26 grammes
Diamètre: 18.02 mm
Épaisseur: 1.23 mm

Alors si je la compare avec un 10 cents 1945, c'est les mêmes caractéristiques ou presque.

Alors pourquoi il est brun comme un sou noir, je ne sais pas.

Merci d'avance pour votre opinion.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Jumpy » Mar Jan 04, 2011 12:20 pm

Missinglink, comme je l'ai dit plus haut, les flans qui servent à faire la monnaie sont coupés dans une lame de métal qui est amincie à la taille désirée par plusieurs passage dans un espèce de rouleau compresseur.

Pour des raisons X, il arrive qu'une lame de cuivre soit envoyée au "cookie cutter" alors qu'il est réglé pour couper des 10 cents. Il en résulte un flan de cuivre qui est plus petit mais aussi épais que le flan d'une pièce de 1 cent régulier. Lors de la frappe, le flan s'elargit sous la pression du coin enclume.

Dans d'autres cas, l'erreur ne vient pas du réglage lors de la coupe mais bien de la préparation de la lame. En effet, il peut arriver qu'une lame de cuivre soit préparée pour avoir l'épaisseur d'un dix cent au lieu de l'épaisseur d'une pièce de 1 cent.

Les flans sont ensuite coupés normalement mais ils seront plus mince qu'une pièce normale et l'impression du motif peut être moins précis lors de la frappe.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar Jumpy » Lun Jan 10, 2011 10:58 pm

petit supplément à ma réponse...

il y a une dernière possibilité quant à l'identification d'une pièce comme la tienne (diamètre et poids différent); il se peut que ce soit une pièce frappée sur un flan destiné à la production de monnaies étrangères par la MRC.

Il faut alors vérifier les pièces frappées par la MRC pour le compte d'autres gouvernement sur une page de statistiques comme celle-ci:
http://www.coinscan.com/for/foreign.html

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1945 mauvais flan ?? comment ça peut être arrivé

Messagepar milena » Lun Jan 10, 2011 11:16 pm

Wow quelle énigggguuue !
Vraiment intéressant

Missinglink - de quelle région es-tu ? - on pourrait peut-être te suggérer des ressources ? Seras-tu à Boucherville avec ta pièce ?

milena


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités