flans coupé 2x

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: flans coupé 2x

Messagepar castor » Mer Jan 12, 2011 8:43 pm

Bonsoir le CHAT

Les parties qui sont aussi des plus significatives des pièces #1 et 2 on ne les voit pas, soit le bout des coupe avers et revers. Ainsi que la bordure de la coupe de la feuille.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: flans coupé 2x

Messagepar Jumpy » Mer Jan 12, 2011 10:16 pm

La seule qui m'intrigue vraiment, c'est la #1.

Normalement, à la lumière d'un examen de l'effet Blakesley, j'aurais tendance à dire que c'est une job de garage (j'ai peut-être la vue qui baisse mais je suis comme Bidou, me semble que l'effet n'est pas très visible)...

Sauf qu'il y a l'espèce de fissure le long de la ligne de coupe coté avers.

Comme si le flan de la pièce avait été taillé à la fin de la lame, dans une lame dont l'extrémité aurait été en quelques sorte été repliée par les passages répété au laminage (préparation de la lame avant le cookie-cutter).

Dans cette mesure, le flan se serait séparé en 2 parties lors du cordonnage (une grosse et une plus petite formée par le repli du metal au bout de la lame) et la grosse partie a été frappé normalement :|

Ça expliquerait la coupe droite de la pièce ainsi que la fissure coté avers et la quasi absence d'un effet blakesley... :|

J'aimerais bien l'avis de Castor sur cette hypothèse.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: flans coupé 2x

Messagepar castor » Jeu Jan 13, 2011 11:57 am

Bonjour Jumpy

Moi aussi je me questionne mais sur les deux pièces soit #1 et #2.

Je ne dis pas qu'il sont fausse mais je ne suis pas pret à dire qu'il sont vrai non plus, c'est pourquoi j'ai demandé des photos.

En bleu dans ton message.

Jumpy a écrit :La seule qui m'intrigue vraiment, c'est la #1.

Normalement, à la lumière d'un examen de l'effet Blakesley, j'aurais tendance à dire que c'est une job de garage (j'ai peut-être la vue qui baisse mais je suis comme Bidou, me semble que l'effet n'est pas très visible)...

Sauf qu'il y a l'espèce de fissure le long de la ligne de coupe coté avers.

Comme si le flan de la pièce avait été taillé à la fin de la lame, dans une lame dont l'extrémité aurait été en quelques sorte été repliée par les passages répété au laminage (préparation de la lame avant le cookie-cutter).

Dans cette mesure, le flan se serait séparé en 2 parties lors du cordonnage (une grosse et une plus petite formée par le repli du metal au bout de la lame) et la grosse partie a été frappé normalement :|

Ceci est difficile à répondre. Je comprend "l'overlap" du au laminage dont tu parles, mais je ne crois pas au deux parties qui se seraient séparé au cordonnage.

Ça expliquerait la coupe droite (elle n'est pas droite sur la photo) de la pièce ainsi que la fissure coté avers et la quasi absence d'un effet blakesley... :|

J'aimerais bien l'avis de Castor sur cette hypothèse.


Il y a aussi cette ligne que je questionne dans l'effet "Blakesley". Mal centré ou autre chose et je mets une photo :?:

Image

Aussi pourquoi je veux voir les coins des coupes que je questionne, voir photo agrandi d'un coin et la coupe de la feuille :?:

Image



Le Chat devrait nous montrer ces coins de coupe, j'espère.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: flans coupé 2x

Messagepar Le Chat » Jeu Jan 13, 2011 5:13 pm

Bien sur M.Castor.

castor a écrit :Bonsoir le CHAT

Les parties qui sont aussi des plus significatives des pièces #1 et 2 on ne les voit pas, soit le bout des coupe avers et revers. Ainsi que la bordure de la coupe de la feuille.


Voici un bon nombre de photo pour vous.

Si par hasard il n'y a pas ce que vous voulez.

Faite le mois s'avoir. :Lecture:

Pièce no:1
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pièce no:2
Image

Image

Image

Image

Image

Image


A vous de jouer


Le Chat

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: flans coupé 2x

Messagepar castor » Ven Jan 14, 2011 9:19 am

Merci Le Chat pour les photos.

Pour le #2 je dis "OUI" et début ou fin de lame.

Pour le #1 je donne ma langue au "Chat". Les coupes du côté revers et avers me laisse perplexe :oops:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: flans coupé 2x

Messagepar Jumpy » Ven Jan 14, 2011 11:09 am

Castor:
Pour le #1 je donne ma langue au "Chat". Les coupes du côté revers et avers me laisse perplexe


Je crois bien que j'avais raison sur un point, la frappe a été faite après
l'évènement puisqu'on voit le "A" de Elizabeth dans la "faille"

:?
voici un dessin de ce que j'imagine et de ce que je présume du procédé de laminage:
Image

C'est quoi ton avis Castor la-dessus :|
Est-ce que tu as de l'informationsur le procédé technique d'amincissement des lames?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: flans coupé 2x

Messagepar castor » Ven Jan 14, 2011 1:48 pm

Bonjour Jumpy

Je tiens à préciser au départ que pour cette pièce #1 je suis et demeure perplexe.

Pour le procédé technique je dois te dire sans donner mon "CV", que j'ai travaillé 34 ans de ma vie active de travail dans les métaux. J'en ai vu de toutes les couleurs :wink:

J'ai vu travaillé des laminoirs autant dans l'acier que dans l'aluminium.

Quant tu vois entré un lingot d'aluminium de 16" x 48" x 16' de long dans le laminoir et sortir en tôle à canette à l'autre bout, c'est spécial.

Ayant été qualifié de l'Institut de soudage du Canada pour l'inspection destructif ou non des métaux et des soudures, des défauts de laminage j'en ai vu de toutes les sortes, qu'ils soient interne ou en bordure.

Il est rare mais pas impossible que ceci se produise comme sur ton dessin. Mais la majorité se produise comme sur ce dessin.

Image

Si Le Chat est à la rencontre de Boucherville tu vas avoir l'occasion de la voir s'il y vient avec sa pièce.

Quant à moi sans la pièce en main, je reste sur mon questionnement.

Pour la fabrication des lames en argent voici une vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=DkHFNnOK3Bg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: flans coupé 2x

Messagepar Jumpy » Ven Jan 14, 2011 3:20 pm

:D
Merci beaucoup pour ta réponse...

C'est plate, on ne voit pas le bout des lames dans le video mais ça reste très intéressant.

J'avais bien pensé à 2 rouleaux (voir illustration ci-bas) sauf que ça ne donnait pas un résultat qui tenait la route pour la pièce #1
Image

La dernière chose que je suis en train de considérer, c'est l'idée d'une schrapnell d'acier ou d'un corps étranger dans le cuivre de la lame qui aurait brisé le flan lors de son cordonnage en supposant que le corps étranger soit plus rigide que le cuivre.

Je suis à court d'hypothèse

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: flans coupé 2x

Messagepar castor » Ven Jan 14, 2011 3:26 pm

Tu es excellent en dessin Jumpy.

Cela vaut mille mots.

On va attendre ce qu'en dit le "MINOU" :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: flans coupé 2x

Messagepar Le Chat » Ven Jan 14, 2011 9:00 pm

castor a écrit :
On va attendre ce qu'en dit le "MINOU" :wink:



:shock: LE MINOU :shock:


Si ma femme vien a aprendre que je me fait appeler LE MINOU sur un site internet elle va se questioner la dessu :D

Par un Castor en plus :lol:

Bon soyons serieux :)

Noubliez surtout pas que je suis tout d'abord un collectioneur de sous et que tout se que je sais sur les cause des anomalies que l'on retrouve sur les pièces je les apris ici sur numicanada.

voici les 4 autres photo.

Coté aver droit de la pièce.
Image

Image

Coté aver gauche
Image

Image


Il me semble évident qu'une coupe en surface apres la frappe aurais abimé d'aventage le pourtour de la pièce.

Un Minou.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: flans coupé 2x

Messagepar Jumpy » Sam Jan 15, 2011 11:15 am

Je crois de plus en plus à la présence d'une impureté (genre un brin d'acier) dans le flan qui l'aurait fait éclaté lors du cordonnage.

On voit bien une espèce d'empreinte laissé par un objet étranger le long de la coupe.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités