Commençons donc par le nombre d’entrechoquements illustrés dans la photo suivante par les chiffres de 1 à 4. On peut les retrouver ailleurs mais ils sont plus faciles à bien identifier dans cette zone de la pièce. En cas de difficulté vous les retrouverés sur les autres photos.

La photo suivante est un peu comme une carte routière et identifie les différents motifs appartenant à l’avers qui furent laissés sur le revers lors du contact entre les deux coins.

La photo qui suit identifie l’endroit où le coin cassé et retenu identifié par les flèches bleues est facilement visible et où l’on peut observer une dénivellation avec la pièce en main.

Je place des photos additionnelles illustrant les différents aspects de ce sujet notamment une où l’on remarque que l’entrechoquement se retrouve dans les chiffres de la date et même une où il est visible entre les feuilles de vigne.

L'avers au complet:

Le revers au complet:

Cette année 1859 pour la pièce de 1 cent peut faire l’objet d’une collection à elle seule car il y a plus de 400 erreurs et variétés répertoriés.
Pendant que votre attention a été retenue par les aspects que je vous ai montrés je vous invite à regarder les chiffres de la date car ils ne sont quand même pas si mal eux aussi.
Voilà j’espère que je n’ai rien oublié.