1 cent ridée no 30

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Dot36 » Jeu Fév 10, 2011 6:57 pm

Je pense que les idées et positions de tous ceux qui s'impliquent à fond sur le site se font brasser à l'occasion. J'ai en mémoire quelques sujets (guitare, liste des E.V. etc...) où les interventions ne volaient pas toujours très haut. Mais pour ma part j'ai constaté que le respect est toujours de mise; les idées et les propos sont contestés parfois durement mais rarement celui qui les amène ou qui les défend.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar castor » Jeu Fév 10, 2011 7:05 pm

Pako a écrit :
J'ai aussi déjà été critiqué pour une intervention incluant le Glossaire de site en avril 2010, et je me suis
faite ramassé d'aplomb, par les 2 mêmes.


Pour le bénifice des nouveaux membres qui ne saurait d'ou provient ce que Pako dit pour "les deux mêmes", vous devriez les retrouverez ici:

viewtopic.php?f=15&t=8384&start=30

castor a écrit : Re: Concours - Printemps 2010 - Résultats et tirage
Ven Avr 16, 2010
...Pako et moi on s'est expliqué en MP et la page est tourné entre nous...


Il me semble bien que c'est toi qui a écrit ceci en réponse à ce moment:

Pako a écrit : Re: Concours - Printemps 2010 - Résultats et tirage
Effectivement, je confirme. Pourquoi revenir sur ça ?


Je comprend par contre que la mémoire est une faculté qui oublie, soit fermer le sujet d'un coté et l'ouvrir de l'autre. Mais il ne faut pas parler des deux coins de la bouche en même temps et se contredire :Chinois:

Pour moi sujet clos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Pako » Ven Fév 11, 2011 7:50 am

Mon message précédent était seulement pour donner une petite tape sur l'épaule
à Chemicalpete, et lui dire de ne pas laisser tomber, à cause de 2 membres. ça ne
veut pas la peine.....

ps. Je commencerai pas à citer tous les sujets en conflit ici, et d'essayer d'abaisser
un membre, ce n'est pas mon but.

au plaisir de te relire Chemicalpete :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar za75 » Ven Fév 11, 2011 10:09 am

Bonjour Pako,


Dot36 a écrit :Je pense que les idées et positions de tous ceux qui s'impliquent à fond sur le site se font brasser à l'occasion. J'ai en mémoire quelques sujets (guitare, liste des E.V. etc...) où les interventions ne volaient pas toujours très haut. Mais pour ma part j'ai constaté que le respect est toujours de mise; les idées et les propos sont contestés parfois durement mais rarement celui qui les amène ou qui les défend.


L'intervention de Dot36 ne pouvait être plus claire :!:

On peut être en désaccord avec les idées de quelqu'un et exprimer clairement notre désaccord, mais delà à s'en prendre au messager, il me semble qu'il y a une marge :!:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Pako » Ven Fév 11, 2011 10:42 am

za75 a écrit :On peut être en désaccord avec les idées de quelqu'un et exprimer clairement notre désaccord, mais delà à s'en prendre au messager, il me semble qu'il y a une marge :!:


Tous à fait d'accord avec toi :Chinois:


au plaisir de te relire, Chemicalpete :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Jumpy » Dim Fév 13, 2011 8:43 am

C'est vraiment un thread comme je les aime... bien juteux et personnel.

J'aimerais d'abord remercier Chemical Pete pour avoir eu l'initiative de faire une expérience et d'émettre ses conclusions par la suite. Je n'ai personnellement pas fait l'expérience de la meule et d'une brosse (j'aimerais bien voir de meilleures photos d'ailleurs).

Si c'est effectivement le cas (qu'il est possible de produire une pièce qui semble avoir été frappé à travers une graisse quelconque) et bien je ne le savais pas. Je crois cependant sans l'ombre d'un doute à l'existence de pièces authentiques (j'en possède une).

Ce qui est sûr, c'est qu'il est normal que les discussions s'enflamment lorsque les interlocuteurs sont des passionnés. Aussi, comme Edgar Morin, je crois que la réalité est dialogique et que deux verités peuvent être antagonistes dans une même réalité; une n'empêche pas l'autre.

Il vaut donc de s'attarder à comprendre comment distinguer une pièce forgée d'une pièce authentique. Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Anaïs » Dim Fév 13, 2011 10:51 am

Bonjour Chemicalpete,

ça nous prends des membres comme toi pour démontrer le vrai du faux, tu es un touche à tout, tu cherches comment c'est fait.

J'ai en main un 2$ qui je croyais au début être une virole partielle, mais c'était une pièce trafiquée.

Ici, tu as démontré qu'il faut toujours être vigilent lorsqu'on découvre une pièce.

Alors, j'espère de tout coeur que tu vas rester.
anaïs

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Papou4 » Ven Août 28, 2015 8:48 pm

Image

Lorsque l'on trouve une telle pièce en circulation en 2015 il reste une incertitude. Ai-je trouvé une pièce de chimical pete ?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar quasimodo2 » Ven Août 28, 2015 9:13 pm

Bonsoir à tous j'en profite pour vous poser quelques questions, j'ai été voir la définition du #30 pièce ridée, mes questions sont, que veut dire le mot ferraille dans ce contexte et le mot tape, me semble de l'avoir vu dernièrement. Pourquoi des prix que je trouve assez haut es ce une question de rareté ou autre chose ou bien il a une gradation déjà fixé avec ce prix???
Image

Merci
JEAN-GUY

petit robot
Messages : 103
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar petit robot » Sam Août 29, 2015 7:24 am

dans votre cas papou 4 je trouve que c`est une vrais erreur ,parce que la pièce a beaucoup de relief ,tandis que une pièce brossé on voit que la pièce est usé il y a des pièces qu, on voit même plus l`anné. c` est mon opignon! Qu`en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Papou4 » Sam Août 29, 2015 7:57 am

Image

voici le coté aver pour se prenoncer.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar SousNoir » Sam Août 29, 2015 8:59 pm

Bonsoir,

Le précédent message de Jean-Guy (quasimodo2) montre la valeur de différents types d'erreurs. Qu'est-ce que "ferraille" et "tape"?

J'ai un cent 1998 que j'avais identifié comme étant "ridée". Les rides sont nettement plus fins que les pièces présentées dans ce fil de messages. Sur l'avers, les rides sont visibles à l'oeil nu avec un éclairage en angle. Sur le revers, ça prend une loupe et un bon angle d'éclairage pour les voir. Les rides sont parallèles. Je ne suis plus certain que ce soit "ridée" le bon terme pour cette pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

petit robot
Messages : 103
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar petit robot » Dim Août 30, 2015 8:46 am

moi aussi j`aimerais savoir c`est quoi ferraille et tape svp,merci :D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar castor » Dim Août 30, 2015 11:24 am

petit robot a écrit :moi aussi j`aimerais savoir c`est quoi ferraille et tape svp,merci :D


Voici pour répondre à cette question.

Commençant par le mot "Tape"

J'ai déjà mit l'explication ici:

viewtopic.php?f=22&t=11278

Image

Puis le mot "Ferraille"

Ici il est important de bien de comprendre que c'est un morceau de métal quelconque qui est resté prit dans le métal de la pièce du à la force de frappe, qu'on le voit et qu'il puisse être identifier comme du métal que l'on nomme "Ferraille".

Et non seulement une empreinte de la marque sur la pièce.

Voici quelques exemples prisent sur le WEB.

Image

Image

Image

Si vous voulez en voir de toutes les sortes voici:

https://www.google.ca/search?q=struck+t ... =1#imgrc=_
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent ridée no 30

Messagepar Papou4 » Dim Août 30, 2015 5:46 pm

Image

voici un exemple de ferraille (on me dit aussi lamination) bonne discussion


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités