1 cent 1947F. #9-#10-#36

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Ven Nov 18, 2011 8:52 pm

Bonsoir à tous, je veut vous montrer une pièce qui d'après moi est peu commune du moin je le pense on verra selon les commentaires. Et oui j'ai encore besoin de votre aide. Je doit remercié chemicalpète qui m'as mit sur la piste hier avec son sujet 1 cent 1964 #26 et #36 et une autre personne que je nommeré pas. Mon besoin d'aide vien du #36 flan partiellement coupé que je connaissait pas. Voici ma question.

Es-ce possible d'avoir 2 #36 flan partiellement coupé mais à l'opposé et non face à face comme celle de chemicalpete.

Voici les photos


Ici on voit #10 coin entrechoqué sur le 2 feuilles en haut gauche et droit.
#36 à droite de feuille droite
Image

#36 Flan partiellement coupé à droite de la tête roi.
Image

#9 dépôt sur lettrage pas beaucoup mais il en n'as.
Image

c'est peut-être moi qui ne comprend pas encore comment se fait une coupe de flan
ou
es-ce possible que le flan à flippé pour faire 2 marque à l'opposé???
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Ven Nov 18, 2011 8:52 pm

En passant la pièce est BU
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar Chemicalpete » Ven Nov 18, 2011 10:02 pm

À première vue, effectivement, on peut penser à un flan partiellement coupé #36, mais si c'est le cas, je ne m'explique pas comment les deux marques peuvent être opposées, puisque lorsque le poinçon entame le métal, il s'appuie nécessairement sur le bord incurvé du trou correspondant (qui doit être légèrement plus petit que le diamètre du poinçon), ce qui fait que ce bord coupant doit aussi laisser sa marque pratiquement vis-à-vis la marque d'attaque..

Image

J'avoue être quelque peu embêté...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Ven Nov 18, 2011 10:50 pm

Merci chemicalpete pour ton schéma, d'après toi ton poincon es-il aussi plus coupant que l'autre coté, c'est pas claire comme question. es-ce que la coupe se fait sur 1 bord seulement ou sur les 2 bord, en bas et en haut et clic? moi aussi je suis perplexple , j'ai beau réfléchir mais rien me vien.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 19, 2011 7:42 am

Pour être capable de couper le métal, le poinçon et le trou correspondant doivent avoir des bords à angles bien aiguisés (je ne serais même pas surpris de voir que le poinçon ne soit pas plat, mais légèrement concave, pour que le maximum de pression s'exerce sur les bords, le centre n'ayant pas besoin de pression). La coupe se fait donc pas mal par les deux côtés en même temps, le métal du côté poinçon étant plutôt "coupé", laissant une trace lisse sur la tranche du flan, mais du côté de la matrice, à cause de la pression exercée qui force le métal dans le trou, il est plutôt "déchiré", laissant une trace rugueuse ou granuleuse. Mais ce qui est le plus important, c'est que les deux traces doivent être pratiquement vis-à-vis.

Des bords émoussés vont faire des découpes moins nettes, amenant des bavures de métal sur les flans produits, et rendent en plus la travail de la machine plus difficile, mais ne changeront rien à la disposition relative des marques de coupe.

Je ne dis pas que ton cas n'est pas un #36, mais pour que c'en soit véritablement un, on doit trouver une explication plausible de la séquence d'évènements qui ont amené à avoir ces deux marques différemment placées...Si on n'y arrive pas, alors, il faut trouver une autre explication...

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar drooperdolan » Sam Nov 19, 2011 7:47 am

:Chinois:
bon matin quazimodo2


Ici on voit #10 coin entrechoqué sur le 2 feuilles en haut gauche et droit.

non ce n'est pas #10 coin entrechoqué
mais plutot #1 coin fendillé :Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 19, 2011 8:37 am

Bonjour drooperdolan ouin tu me corrige ce matin :Étudiant: c'est parfait comme ca et je te remercie , je commence à peine à retenir certaines erreurs et numéros et oui grosse eurreur de ma part c'est bien #1 coin fendillé que j'aurait du inscrire :oops: Pour chemicalpete, j'ai été lire les explication dans erreurs et variétés , dans ce temps lorqu'il avait un problème avec la machinerie il arrête le tout manuellement et la machinerie arrêtre lentement, donc plusieurs pièces passait à la coupe avant qulle s'arrête complètement, ma pièce à peut-être passé dans les dernière avec moins de pression donc en laissant seulement une marque du coté le plus coupant. pour la seconde marques es-ce possible qu'il y a eu 2 stop and go et que la feuille était mal placé en angle ce qui expliquerait la 2er marque. Mais je tien à dire que je n'ai aucune idée comment se fait une pièce aujourd'hui.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 19, 2011 9:15 am

Oui. c'est possible qu'il y ait eu deux stop-and-go, sans que le premier go ait eu le temps de prendre tout son élan avant d'avoir le 2e stop... Il est aussi possible qu'il y ait eu un bon intervalle de temps entre les 2 et que la feuille de cuivre ait été repositionnée entre les deux coups (Bris de machinerie, panne de courant, feuille mal placée...).
La technique pour faire des flans n'a pas changé dans ses principes, parce que c'est la plus simple et la plus productive. Seule les puissances et les capacités des machines ont été améliorées, avec possiblement des modifications dans leur construction pour avoir une vitesse de poinçonnage maximale et probablement des dispositifs pour mieux détecter et retirer les flans bruts non conformes...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 19, 2011 9:35 am

ok, merci chemicalpete moi et toi on avance vers une hypothèse, j'ai bien hâte d'avoir d'autre avis pour bien identifié ses 2 marques et aussi pour me confirmé que c'est bien un # 36 flan partiellement coupé. Je tien encore à te remercie sans le savoir tu m'as aidé beaucoup, petite question en passant, j'ai été voir les prix pour les erreurs et variétés, il y a effectivement des prix, mais pas de grade, il me semble qu'un grade est aussi important qu'une erreur pour fixer le prix, pourquoi qu'il n'y à pas de grade?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar castor » Sam Nov 19, 2011 9:54 am

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar za75 » Sam Nov 19, 2011 11:05 am

Bonjour quasimodo2,

J'aimerais bien voir, avec plus de précision, les points ( 4 ) de contact de ces deux courbes avec le listel, tant sur l'avers que sur le revers.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 19, 2011 11:10 am

Très bon article, qui complète bien ce que je pensais...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 19, 2011 12:00 pm

Bonjour castor compte sur moi pour aller voir ton lien je l'ai regarder vite faite, merci. pour za75 je vait faire de mon mieu mais je vait dire comme chemicalpete on voit mieux avec une loupe et je croit qu'au moins 1 ligne ne touche pas au listel mais je vait assayer. merci pour votre aide et j'èspère d'avoir vos commentaire pour bien la classer dans ma collection.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1947F. #9-#10-#36

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 19, 2011 12:37 pm

Image
Image

pour le coté revers je ne voit aucun dommage coté flan on voit seulement une ligne fait par le poincon? la dernière photos je voit la ligne se terminant au milieu du A du dernier A de canada.
Image
Image
JEAN-GUY


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités