Flan séparé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Flan séparé

Messagepar Chemicalpete » Lun Nov 21, 2011 8:40 pm

Pour le plaisir:

Une pièce d'un cent, qui s'est séparée en deux après la frappe (c'est encore une ancienne trouvaille que j'ai fait en 1987 ou 88). Je n'ai trouvé que le côté avers, ce qui fait que c'est d'après l'effigie que je peux seulement cerner une période où elle a pu être frappée: entre 1965 et 1978. Je ne sais pas si elle a circulé pendant la dizaine d'années entre sa fabrication et sa découverte, mais probablement pas tant que cela, car elle présente peu d'usure et aurait dû être interceptée bien avant...(peut-être restée dans un pot, ignorée pendant pratiquement tout ce temps et seulement récemment roulée au moment de ma découverte).
Image

Image

Le sujet a déjà été traité dans un autre post http://www.numicanada.com/forum/class/test/1_sd_split_av.jpeg.
Par le poids de la pièce (1,55 g), l'aspect irrégulier du côté "non frappé", et l'image fantôme de la reine, tout cela confirme le défaut de flan extrême: un flan séparé.
Une lamination majeure existait dans le flan découpé, il a probablement été entrouvert par le cordonnage, la frappe l'a comme "remis" à sa place, mais cela ne ressoude pas les morceaux etla faiblesse était crée. El n'a pas résisté aux rigueurs de la circulation, les deux morceaux se sont séparés et ont fait chacun leur chemin... J'aurais aimé trouver l'autre moitié et je me souviens de l'avoir cherché dans les boîtes suivantes, mais j'ai peu à peu abandonné l'idée...

Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités