1¢ pièce légère

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

1¢ pièce légère

Messagepar Chemicalpete » Ven Nov 25, 2011 8:21 pm

J'ai trouvé cette pièce il y a plusieurs années.
Ce qui m'a intrigué, c'est qu'elle est nettement plus légère que normalement.
Elle pèse 1,89 g, pour une épaisseur de 1,15 mm et un diamètre de 18,79 mm entre deux côtés du dodécagone.
Image
Une pièce normale pèse 2,50 g, pour une épaisseur de 1,50 mm et 18,90 mm

Voici le revers et l'avers de cette pièce:
Image
Image

Ma question est: comment puis-je déterminer si elle a été frappée sur un flan mince (du style laminé et séparé avant la frappe) ou bien si elle a été frappée sur un flan pour une monnaie étrangère?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ pièce légère

Messagepar Hibou-Québec » Sam Nov 26, 2011 12:40 am

Selon Haxby et Willey 2009 la pièce de 1 cent 1989:

Diamètre 19,1mm
Poids 2,50 grammes
Épaisseur 1,45mm

Le diamètre devrait être mesuré à l'endroit le plus large de la pièce, soit au sommet des angles opposés.
Tu dis avoir mesurer le diamètre entre deux côtés du dodécagone. Ce qui donnes une erreur de 1,28%. donc ta pièce devrait réellement mesurer 19,034mm. Peux-tu vérifier cette dimension.

Avant de continuer des calculs, j'aimerais savoir si ce sont tes références ou celles de Haxby qui sont les bonnes.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ pièce légère

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 26, 2011 7:23 am

Les mesures de référence que j'ai donné sont ceux d'une pièce normale de 1989...Mais pour pouvoir comparer, j'ai repris la mesure (entre sommets opposés).

Normale: 19,08 mm (Haxby 19,1 mm) donc tout-à-fait comparable
Pièce légère: 19,05 mm, la différence n'est pas grande, mais est-elle vraiment significative? Pas sûr...

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ pièce légère

Messagepar Hibou-Québec » Sam Nov 26, 2011 10:20 pm

J'ai fait des calculs pour vérifier si le poids de la pièce mince avait un alliage pareil à celui d'une pièce de un cent 1989 régulière. Le résultat est que la pièce mince pèse 4,4% de moins qu'elle ne devrait peser selon ses dimensions (épaisseur et diamètre). Comme cette pièce a été en circulation et selon la précision des instruments de mesure je conclus que -4,4% d'erreur est négligeable. Donc alliage normal pour le 1 cent 1989.

La question qu'il faut se poser maintenant est: Est-ce que la MRC a produit des pièces étrangères avec le même alliage que nos cents en 1989. Qui peut répondre à cette question ...

Si la réponse est non. Tu as une pièce fabriquée sur un flan mince.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités