Une belle virole partielle?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Une belle virole partielle?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Déc 01, 2011 8:09 pm

Voici une autre de mes pièces bizarres, datée de 1969.
Je crois que c'est un bel exemple de 34.1: virole partielle: mais je n'en suis pas complètement sûr...
Revers:
Image

La tranche, où on voit nettement la virole qui n'était pas à sa place...
Image

L'avers semble correct:
Image

Des avis?

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Une belle virole partielle?

Messagepar AndreT » Lun Déc 05, 2011 12:49 am

Wow c'est la première que je vois comme ça.

Très bizarre l'effet sur la 1 ière photo.

As-tu eu la confirmation de l'erreur?

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Une belle virole partielle?

Messagepar andre » Lun Déc 05, 2011 6:59 am

chemicalpete

tres belle exemple du #34.1

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Une belle virole partielle?

Messagepar castor » Lun Déc 05, 2011 4:06 pm

Bonjour Chemicalpete

Oui tu as une belle branche "Virole partielle" #34.1 :wink:

Il y a une chose que j'aimerais bien savoir.

Sur les deux photos "avers et revers" je remarque en haut que la tranche me semble normale. Ce qui n'est pas le cas du bas de celles-ci et on voit qu'une partie du métal n'avait pas d'appui lors de la frappe.

Aussi sur la photo de la tranche, on dirait sur celle-ci que le défaut a un angle. Mais c'est peux-être du à la photo :?:

Si tu regarde ce lien d'une pièce de "AL", on en a discuté et tu devrais mieux comprendre ce que je cherche à savoir.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 546#p51546

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Une belle virole partielle?

Messagepar Chemicalpete » Mar Déc 06, 2011 6:18 pm

Pour répondre aux questions de Castor,

La partie que tu appelles "débordement de métal" sur l'avers coïncide avec la seule partie où la virole était en partie à sa place. Ce qui semble un débordement est tout simplement une vue de face de la partie où le métal a été un peu refoulé hors d'une virole mal positionnée. En fait la partie un peu en retrait est le seul point où la virole était à sa place, et elle n'était pas là ailleurs.

Pour preuve, le diamètre de la pièce varie entre 19,54 et 19,67 mm alors que le diamètre normal est de 19,05 mm (plus ou moins quelques centièmes de mm)., donc elle est légèrement plus grande qu'une pièce normale...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Une belle virole partielle?

Messagepar castor » Mar Déc 06, 2011 6:42 pm

Merci chemicalpete pour l'information.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 375 invités