1¢ 1998 coin décalé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar lamothe » Mar Mai 20, 2014 1:29 pm

bonjour Anais bravo beau coin décalé surtout dans la chevelure
Richard

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar SP67 » Sam Jan 11, 2020 12:06 pm

Je remonte le sujet étant donné que je viens de trouver la mienne :-D .

Première belle découverte provenant de ma poche de 10 000 cents usagées récemment achetée. Et ce n'est que le début :Rechercher:

J'estime l'état de la pièce à AU. Dommage qu'il y a une grosse tache d'oxydation.

On remarque également une légère doublure sur la boucle d'oreille et sur les cheveux près de l'oreille. On observe également une signature en dessous des cheveux de la nuque.

Vraiment un bel example d'un coin décalé sur tout le coté de la reine et en dessous de l'effigie :shock:

0134 E14 1c 1998 montage_1.JPG

0134 E14 1c 1998 montage_2.JPG

0134 E14 1c 1998 montage_3.JPG
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 770
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar Andre P » Sam Jan 11, 2020 4:43 pm

Je vois aussi un coin partiellement obturé en avers bas de la reine.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar Anaïs » Sam Jan 11, 2020 7:18 pm

vraiment belle pièce.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar SP67 » Dim Jan 12, 2020 7:40 am

Andre P a écrit :Je vois aussi un coin partiellement obturé en avers bas de la reine.


En effet André P, belle observation :-D

Les perles sont visibles mais avec très peu de relief.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 12, 2020 10:31 am

Je viens de vérifier un rouleau original et je remarque que l'ensemble des pièces est plissé comme dans les dernières photos de SP67. De plus l'orientation des plis diffèrent d'une pièce à l'autre, ce qui élimine le coin. Quel en est la cause?

PS. Les 2 extrémités du rouleaux présentaient plusieurs marques d'oxydation (fameuses plaques noires) et ce sur plusieurs rouleaux. Par chance les pièces à l'intérieur du rouleau sont belles. Je suppose mauvaise manipulation avant ma possession ou une année au placage particulièrement sensible.

Édité: Je crois que j'ai une réponse à mon interrogation. La composition du 1 cent a changée en 1997 (et vérification faite 1997 est aussi une année plissée). La pièce est en zinc plaquée cuivre.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1¢ 1998 coin décalé

Messagepar SP67 » Lun Jan 20, 2020 8:19 pm

Je viens de trouver une autre pièce avec coin décalé, cette fois ci en état incirculé (rouleau neuf).
Superbe :-D
Tous les détails de la Reine sont très flous: contour, bouche nez, yeux, cheveux, etc.…

L'effet du coin décalé se voit également très bien sur la légende.

Les photos sont prises exactement avec le même éclairage.

1 cent 1998 Piece coin décalé-1.jpg

1 cent 1998 Piece normale-1.jpg

1 cent 1998 coin décalé-2.jpg

1 cent 1998 Piece normale-2.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 409 invités