1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'avers

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'avers

Messagepar centurion » Ven Déc 07, 2012 9:34 am

Bonjour,

L'année 1998 est plutôt riche en erreurs pour le 1 cent. J'ai fait le tour des sujets et je n'ai rien vu en lien avec la pièce que j'ai trouvée, alors c'est pourquoi je vous la présente.


D'abord sur le revers, dans CANADA, un éclat de coin #4 et une accumulation #5 dans le premier A :

Image


puis un autre éclat de coin #4 (que je considère majeur) dans le troisième A :

Image


Sur l'avers maintenant, trois marques de dommage au coin #23.1 au-dessus de ZAB :

Image


et en bonus une très belle marque de coins entrechoqués #10 derrière le cou de la reine (on distingue très bien le contour de la feuille d'érable sur la 2e image) :

Image

Image


Une très belle pièce à rechercher pour les amateurs d'erreurs.

Bonne chasse et bonne chance!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar za75 » Ven Déc 07, 2012 10:39 am

Bonjour centurion,

Pièce bien garnie qui se mérite l'étiquette de Branche, notamment à cause du troisième A :D

Bravo pour la qualité de tes photos :!:

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar centurion » Ven Déc 07, 2012 12:38 pm

Merci za75!

Pour les photos, je pense que je maîtrise de mieux en mieux mon microscope USB.

Je prends toujours 2-3 clichés de chaque erreur et sélectionne le meilleur ensuite. A l'aide d'un petit logiciel (Photo Studio 5), je réduis la clarté provoquée par les lampes DEL du microscope an ajoutant de l'ombrage (de 30 à 60 % selon l'image) ce qui permet d'y voir plus clair.

Disons qu'après un début très laborieux côté photos, je me reprends un peu... :D

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar Sonic » Ven Déc 07, 2012 4:07 pm

centurion a écrit :Pour les photos, je pense que je maîtrise de mieux en mieux mon microscope USB.


Belle trouvaille centurion :D et oui tes photos sont très bien :wink:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar La loutre » Sam Déc 08, 2012 10:43 am

Belle pièce et belle présentation centurion!

Moi aussi j'aime particulièrement le gros éclat de coin sur le 3e "A". 8)

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar V@UTOUR » Ven Fév 08, 2013 10:31 am

voici le mien :wink:

Image

Image

Image

Image

le retrait de la cent vas me manqué :(

:Chinois: :Rechercher:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar La loutre » Ven Fév 08, 2013 1:54 pm

Très belle pièce V@UTOUR, et encore une fois ici un très bel éclat de coin!

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'av

Messagepar centurion » Ven Mars 01, 2013 8:23 am

Bonjour,

J'ai trouvé une 2e pièce identique à celle présentée au haut de ce sujet.

Une candidate de plus pour échange ou pour vente.

Bonne chasse,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

bidjobi
Messages : 3743
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 cent 1998 - Gros #4 sur le revers et beau #10 sur l'avers

Messagepar bidjobi » Sam Fév 27, 2021 1:09 pm

Photos d'une 1 Cent 1998-Éclat coin sous le premier A de cAnada
Pièces jointes
1 Cent 1998-Éclat coin sous le premier A de cAnada-1.JPG


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités