WOW!! coin bouchon 1955

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar drooperdolan » Mer Mars 15, 2017 2:42 pm

Andre P a écrit :Beau coin bouchon, cette piece restée collé sur le coin supérieur apres avoir recue une frappe complete a étée ensuite rabatue sur un flan reposant sur le coin inférieur. Ce processus peut survenir de 1 a ++ fois. Ce "bouchon" me semble avoir été frappé a qq reprises. Tres belle découverte valeur de 400.00 a 500.00,une certificatios "CCCS est indiquée."


pourtant castor a indiqué :


Cette pièce n’est pas un coin bouchon mais une job de garage et c’est le cas de le dire

castor a écrit :Bonjour

Suite à ce message du : mer. Mars 08, 2017 2:55 pm ici en page #17 viewtopic.php?f=11&t=5276&start=240 , j’ai continué à regarder des exemples.

Je ramène donc ce message qui était passé sous le radar à ce moment.

Cette pièce n’est pas un coin bouchon mais une job de garage et c’est le cas de le dire.

Le côté revers

Sur un coin bouchon collé sur le marteau, on voit toujours tout les motifs, incluant les perles ou denticules et le listel.

Vous en avez des exemples ici : http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... chon&id=40

J’ai éclairci la photo pour mieux voir. J’y ai mit de la couleur verte à certains endroits.

Comme on peut le voir, il manque les denticules et le listel. En plus sur tout le contour (couleur verte), tous les bouts sont écrasés. Ce qui me fait dire que c’est un bout de tube qui était en appui sur ce contour car les motifs du milieu ne sont pas écrasés.

Et sur un coin bouchon, celui-ci est bien appuyé à plat après le coin. Ce qui n’est pas le cas ici avec ce bombage sur la pièce.

DSC09352===.jpeg


Le côté avers

Ce que l’on ne voit pas non plus dans le cas d’un coin collé sur le coin marteau, ce sont les perles que j’ai mit en rouge.

Et il y a cette marque circulaire qui me fait dire que cette pièce était en appui probablement sur quelques rondelles (Washer). Et lors de la pression de départ, cette marque s’est faite avant d’échapper et que la pièce tombe en appui sur les rondelles.

DSC09354===.jpeg


J’aurais pu ajouter bien d’autres détails mais je n’ai mit que ceux-ci.

J’apprécierais recevoir vos commentaires et soyez à l’aise de me dire que je suis dans le champ si vous le penser.

NOTE : J’ai avisé "maximebelair76" en MP que j’avais ajouté un commentaire dans ce message car il ne vient pas souvent.


:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Jeu Mars 16, 2017 1:17 pm

Andre P a écrit :Beau coin bouchon, cette piece restée collé sur le coin supérieur apres avoir recue une frappe complete a étée ensuite rabatue sur un flan reposant sur le coin inférieur. Ce processus peut survenir de 1 a ++ fois. Ce "bouchon" me semble avoir été frappé a qq reprises. Tres belle découverte valeur de 400.00 a 500.00,une certificatios "CCCS est indiquée."



Bonjour Andre P

Je te remercie pour ton commentaire.

Suite à ta réponse je te rajoute en complément d’information suite à une recherche sur le WEB, ces commentaires de personnes qui ont une assez bonne connaissance numismatique selon moi.

Je traduis aussi en français leurs commentaires.

Forum " Coin Community Family"

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=167131

coop a écrit : 01/11/2014 12:41 pm

A deep caped die would show all devices to the rim.


Traduction:

Un coin bouchon profond doit montrer tous les motifs jusqu’au listel.

Et il y a cette image en appui dans son message.

Deep_Capped_Die_Indian_Cent.jpg


----------------------------------------

Forum " Coin Community Family"

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=278113

SPP-Ottawa a écrit : 01/16/2017 1:48 pm

That 1955 example on Coins and Canada is not a legit die cap. It is impossible to have a struck coin stuck on a die as a cap, with a smaller inside diameter than the die itself.... the 1978 example they show, is a legit cap.


Traduction:

Cet exemple d’une pièce de 1955 sur Numicanada n’est pas un coin bouchon légitime.

Il est impossible qu’un coin bouchon, collé sur un coin, ait un plus petit diamètre intérieur que le coin lui-même.

L’exemple 1978 qui est montré est un coin bouchon légitime.

------------------------------------

J'espère que ceci pourra t'aider dans ta réflexion.

En terminant pour les autres lecteurs, je vous fait un petit rappel d'une phrase que l'on voit ou entend souvent.

Votre opinion est importante pour nous.

Et je rajoute:

Votre opinion est importante pour moi. :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar oligne67 » Jeu Mars 16, 2017 4:10 pm

jai tendance a penser comme castor :wink: sinon est ce que quelqu'un peut m'expliquer la symétrie de la bordure excédentaire t-elle qu'indiqué par le triangle rouge? ne devrait-il pas être tout déformé vue qu'il n'y as plus aucune pression dessus lorsqu'il aboutie en dehors du coin ?

bouchon faux.png



jai fait un petit exercise et selon moi le coin du haut ( celui qui as collé ) devrait être fait comme cela . en rouge on a le flan et en bas l'autre coin. Quelqu'un as une explication pour ce phénomène ?

ps: désolé pour la beauté du dessin qui est extrêmement de base!

bouchaon faux 2.png

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Jeu Mars 16, 2017 7:05 pm

Bonsoir oligne67

Je te mets ce montage pour voir si je comprends bien ce que tu explique.

À gauche c'est un bouchon prit après le coin comme il doit être. J'ai mit transparent le bout du coin qui est dans le bouchon.

Et à droite j'ai mit le tour du bouchon à angle pour faire comme ton dessin.

À toi de nous éclairer si c'est cela que tu veux dire.

Et je te comprends que ce n'est pas toujours évident avec des dessins.


A========.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar oligne67 » Ven Mars 17, 2017 5:26 pm

regarde dans ton exemple dans le cercle mauve ( le métal excédentaire) est déformé alors que en réalité sur sa pièce il est bien uniforme donc moulé a mon humble avis

bouchonnn.png

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar oligne67 » Ven Mars 17, 2017 5:32 pm

si l'on compare les deux pièces regarde comme la tienne semble courbé vers l'extérieur. Alors que la sienne semble courbé vers l'intérieur. Qu'est ce qui pourrais avoir produit cela?

bouchon,,,,,,,.png

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar oligne67 » Ven Mars 17, 2017 5:44 pm

castor a écrit :
Et je te comprends que ce n'est pas toujours évident avec des dessins.




je vais essayer a nouveau de metre en image ce que moi je vois! celle du haut étant la indian cent et l'image du bas étant la cenne 1955. Sur les 2 image de droite jai mit en bleu l'alignement du coin et en rouge le métal excédentaire
bouchon.......png

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Ven Mars 17, 2017 6:00 pm

oligne67 a écrit :regarde dans ton exemple dans le cercle mauve ( le métal excédentaire) est déformé alors que en réalité sur sa pièce il est bien uniforme donc moulé a mon humble avis

bouchonnn.png


Bonjour oligne67

Je crois que tu interprète mal le montage.

À gauche vrai coin bouchon.

À droite c'est déformé parce que c'est moi qui a rajouté du brun pour essayer de te montrer ce que je voyais sur ton dessin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Ven Mars 17, 2017 7:00 pm

Bonsoir oligne67

On a un peu de misère à se comprendre je pense.

Je te pose donc la question.

Le coin bouchon qui est en discussion dans ce message, est-il original ou une job de garage :?:

Car j'ai tout mit les choses importantes dans mes messages précédents concernant ce que j'ai observé sur les photos de cette pièce.

Ainsi que l'avis d'autres personnes concernant ce que l'on doit voir des motifs à l'intérieur d'un coin bouchon original.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Dim Mars 19, 2017 11:35 am

Bonjour

Suivi pour votre information

J'ai envoyé ce message le mar. mars 14, 2017 5:59 pm

castor a écrit :NOTE : J’ai avisé "maximebelair76" en MP que j’avais ajouté un commentaire dans ce message car il ne vient pas souvent.


Il a ouvert mon message le mar. mars 14, 2017 9:08 pm , sa dernière date de présence.

Et il n'est pas revenu sur Numicanada depuis ce temps pour nous dire ce qu'il a dit qu'il a fait :?:

maximebelair76 a écrit : maximebelair76 ven. mai 17, 2013 9:04 pm

wow!!! merci , et ces sur que je la fait authentifier :) .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Dim Mars 19, 2017 12:27 pm

Bonjour

Les coins bouchons ne sont pas fréquents, donc ils ont été très peu discutés et documentés sur le site. Je vais, par ce qui suit, tenter d`expliquer les points importants à observer et comment le bouchon se forme.

Tout en étant collé après le coin, la pièce va subir une déformation progressive pour finir avec l’apparence d’un bouchon, d’où son nom.

Au départ, la pièce qui est collée après le coin, peu importe le nombre de frappes qu’elle va recevoir, elle va toujours montrer dans sa face intérieure tous les motifs qu’il y a sur le coin et ce, d’un bord du listel à l’autre.

C’est la première chose à vérifier sur le fond dont j’ai mis un peu de couleur, pour distinguer un authentique d’un faux, et ceci est indéniable.

c.die-.JPG


Le côté qui est opposé au fond du bouchon a déjà des motifs bien frappés au départ.

Sur les premiers flans qui vont être frappés, on peut très bien voir les motifs inversés comme ici http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... plet&id=42 et que l’on nomme «"Frappe miroir" (Full Brockage).

Puis ceux-ci vont graduellement se dégrader, frappe après frappe et devenir avec plus aucun motif.

Voici une de mes pièces frappées par un coin bouchon qui était près du stade de perdre tous ses motifs.viewtopic.php?f=11&t=25695

C’est passé ce moment que l’inverse va commencer à se produire. Le fond du bouchon continuant à amincir, ce sont les motifs du coin où est collé ce bouchon, qui vont commencer à apparaître.

Vous trouverez plus d’explications dans ce lien viewtopic.php?f=22&t=24826 d’une pièce que j’ai eue pour l’analyser et qui a été frappée par un bouchon dont le métal était rendu mince à l’extrême.

Pour ce qui est de la formation du bouchon, il faut comprendre ce qui se passe du côté métallurgie pour lui donner cette forme.

Voici un flan frappé pour la première fois et qui est resté collé au coin.

Pour les images qui suivent, je montre le coin et la pièce coupés en deux, de haut en bas.

#5.png


Voici le début du mur du bouchon.

De la deuxième frappe jusqu’à la fin de vie du bouchon, le métal va se comporter de la même façon, frappe après frappe.

On peut voir au départ (piton jaune) que le métal du flan s’est allongé et qu’une partie a commencé à monter après le coin.

#3-1.JPG


Comme il y a du métal qui est déjà commencé à monter après le coin, ce dernier ne subit plus le phénomène de l’élongation, car il n’est plus écrasé par les frappes suivantes. Et en plus, il a maintenant une force de résistance, car c’est devenu un cercle autour du coin.

Mais le métal qui s’étend à chaque frappe doit se trouver de la place. Il entre donc sous celui qui est déjà après le coin et il fait monter celui qui est déjà là, un peu comme j’ai voulu le montrer sur cette image.

#4-1.JPG


Pour la suite, j’ai fait ce montage en points GIF pour aider à mieux visualiser le phénomène que je viens d’expliquer.

anigif BOUCHON #3.gif



En espérant avoir été quelque peu utile.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar Dot36 » Dim Mars 19, 2017 1:24 pm

Il y a longtemps que j'ai intervenu sur le site (raison de santé de mon épouse) mais je ne pouvais pas ne pas te féliciter pour cette démonstration de la formation d'un coin bouchon. L' animation que tu nous fournit est des plus faciles à comprendre et nous aidera tous à bien différencier le vrai du faux. :-D

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar micro5 » Dim Mars 19, 2017 5:55 pm

Merci castor. Avec une si bonne présentation et en visualisant l'action. Il est beaucoup plus facile de comprendre comment ce problème à pu survenir.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 19, 2017 6:20 pm

Castor, très bonne vulgarisation. Ce que je déplore c'est que probablement cette explication se perdre à moins de créer un nouveau sujet intitulé: ''Formation d'un coin bouchon''.

Déjà mon intervention viens de polluer le sujet. C'est la vie.

Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: WOW!! coin bouchon 1955

Messagepar castor » Dim Mars 19, 2017 7:02 pm

AbbeDen a écrit :Castor, très bonne vulgarisation. Ce que je déplore c'est que probablement cette explication se perdre à moins de créer un nouveau sujet intitulé: ''Formation d'un coin bouchon''.

Déjà mon intervention viens de polluer le sujet. C'est la vie.

Denis


Bonsoir AbbeDen

Je l'ai mit ici en attendant et dépendamment du besoin, j'en ferai peut-être un article plus tard.

Note: je ne considère pas que tu as pollué le sujet car tu as donné ton opinion et c'est le but d'un forum.

viewtopic.php?f=11&t=13808&start=15
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités