1 cent 1966 - Frappe à travers très mystérieuse...

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

1 cent 1966 - Frappe à travers très mystérieuse...

Messagepar centurion » Ven Sep 27, 2013 11:27 am

Bonjour,

J'ai étudié des milliers et des milliers de pièces au cours des derniers mois et j'ai trouvé un certain nombre de #33 Frappe à travers... mais aucun comme celui que je vous présente ici.

D'abord, cette pièce est d'une grande beauté car elle présente un fini caméo vraiment impressionnant. J'ai fait de mon mieux pour prendre de bonnes images, mais les reflets sont assez difficiles à contrôler étant donné la brillance de la pièce.

D'abord, le revers puis l'avers :

Image

Image

La partie touchée à l'avers, dans son ensemble :

Image

Image

De plus près, la première section touchée en partant du centre, la marque en creux laissée par le poil de brosse sur la tête de la reine :

Image

Image

Vers la gauche, la deuxième section touchée, une marque correspondant au contour du poil à travers le bas du H en direction de la légende et du listel :

Image

Image

Et à mon avis, je crois que c'est carrément un morceau du poil de brosse (littéralement en 3D) qui est resté accroché sur la pièce à la jonction des deux sections déjà présentées :

Image

Image

Image

Je n'ai jamais vu ça auparavant, et vous???

Est-ce que mon interprétation tient la route???

J'aimerais vraiment avoir l'avis de nos experts sur cette pièce très mystérieuse... notamment celui de notre ami castor.

En vous remerciant à l'avance,

centurion :mrgreen:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: 1 cent 1966 - Frappe à travers très mystérieuse...

Messagepar Jumpy » Ven Sep 27, 2013 11:45 am

Le "à travers" semble être encore sur la pièce... :?

La "ligne" est-elle concave ou convexe?

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Ven Sep 27, 2013 1:18 pm

Jumpy a écrit :Le "à travers" semble être encore sur la pièce... :?

La "ligne" est-elle concave ou convexe?

Exactement Jumpy, le "à travers" est sur la pièce!

La ligne brunâtre qui monte vers le nord-ouest sur les trois dernières photos est bien convexe et il semble bien que ça soit un morceau du poil de brosse (le "à travers") à l'origine du #33!

centurion :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Sep 28, 2013 9:01 am

Bon matin centurion

Très beau "à travers de" et une partie du coupable est resté prit dans le métal.

C'est assez rare que l'on retrouve un "corps étranger" prit dans le métal.

En plus il était tombé ou resté sur l'enclume.

As tu remarqué que lorsque ce brin de brosse a entré dans le "H", il s'est déplacé à la fin de la frappe et c'est pourquoi c'est plus large sur le dessus du motif.

Félicitations et merci pour ces très belles photos qui parlent par elles même.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion

Messagepar centurion » Sam Sep 28, 2013 10:13 am

castor a écrit :Bon matin centurion

Très beau "à travers de" et une partie du coupable est resté prit dans le métal.

As tu remarqué que lorsque ce brin de brosse a entré dans le "H", il s'est déplacé à la fin de la frappe et c'est pourquoi c'est plus large sur le dessus du motif.

Image

Merci beaucoup pour la réponse rapide castor et pour la confirmation de l'erreur.

Quand tu parles d'assez rare, j'aimerais en savoir un peu plus. As-tu personnellement vu plusieurs cas du genre?

Je comprends bien que le morceau de poil était sur l'enclume et qu'il a donc laissé cette marque lors de la frappe.

Merci pour la remarque sur le H, tu vois toujours quelque chose de plus avec ton œil de... castor!

J'ai une question pour toi. Comment expliquer que dans la portion à la gauche du morceau de poil, on voit seulement le contour du coupable et non une marque creuse comme sur la tête? Je veux vraiment bien comprendre.

Tant mieux si mes images sont satisfaisantes, tes explications viennent toujours compléter le tout d'une façon extraordinaire.

Merci à toi,

centurion

Messagepar centurion » Sam Sep 28, 2013 10:13 am

castor a écrit :Bon matin centurion

Image

Merci beaucoup pour la réponse rapide castor et pour la confirmation de l'erreur.

Quand tu parles d'assez rare, j'aimerais en savoir un peu plus. As-tu personnellement vu plusieurs cas du genre?

Je comprends bien que le morceau de poil était sur l'enclume et qu'il a donc laissé cette marque lors de la frappe.

Merci pour la remarque sur le H, tu vois toujours quelque chose de plus avec ton œil de... castor!

J'ai une question pour toi. Comment expliquer que dans la portion à la gauche du morceau de poil, on voit seulement le contour du coupable et non une marque creuse comme sur la tête? Je veux vraiment bien comprendre.

Tant mieux si mes images sont satisfaisantes, tes explications viennent toujours compléter le tout d'une façon extraordinaire.

Merci à toi,

MÔA

Messagepar MÔA » Sam Sep 28, 2013 4:23 pm

très belle pièce avec l'arme du crime restée sur la scène du crime :wink: une pièce unique en plus !

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Ven Oct 04, 2013 1:39 pm

Bonjour centurion

Je te réponds avec un bon retard :oops: mais la seule coupable c'est cette "température floridienne" que l'on à connu ces dernières semaines :D

J'avais remarqué que l'on voyait cette ligne (côté gauche de la photo) et qu'elle n'était pas en creux contrairement à la marque dans l'effigie.

Image

Ce sont ces petites lignes (flèches rouges) qui confirmaient qu'il n'y avait pas de corps étranger à cet endroit pour faire une marque lors de la frappe, parce que ces lignes sur le champ ne seraient pas là.

Ces lignes sont en continu sur le champ et ne sont pas déformé en passant entre les deux marques en noir sur la photo.

La seule hypothèse que je vois pour le côté gauche est que ces marques (lignes noires) ont été faites par un transfert de contaminant.

Comment cela à pu se produire à déjà été expliqué par Ken Potter dont je vais y revenir.

Ce que je peux comprendre est que ce "corps étranger" était bien collé sur le coin avers et qu'il n'a pas frappé que ta pièce.

Il y aurait eu une ou quelques frappes auparavant et une partie (celle de gauche) serait partie avec une frappe précédente y laissant des marques de contaminant de chaque côté de celle-ci sur le coin avers.

Ce sont ces marques, soit les deux lignes noires que l'on voit, qui auraient été faites par les contaminants.

C'est peut-être "flyé" comme explication mais c'est surprenant tout ce qui peut arriver dans cette chambre de frappe.

Dans ce qui suit je mets l'explication anglaise de Ken Potter dont voici le lien.

http://koinpro.tripod.com/Articles/1793 ... ansfer.htm

Contaminated Die Design Transfers"
by Ken Potter, NLG
© Ken Potter 2002
Probably one of the least seen error types in the hobby is one that I refer to as Contaminated Die Design Transfer. This type of error occurs when the dies strike an already struck coin for a second time and pick up some of the design image from that coin via contaminants that are on it's surface which are then transferred as a ghostly image of that strike, (or a portion of it), to the next coin (or series of coins) struck.
These contaminants may be in the form of plain old-fashioned oxidation, environmental contaminants, lubricants, etc., that the planchets may have picked up before or while being struck. An extreme example of this error type is illustrated by the photos below.
The first pair of photos are of a circulated 1953 Franklin Half Dollar that was struck by the Gallery Mint (GM), (a private Mint that produces rare coin reproductions), by their 1793 Wreath Cents dies.
As one can see by the pair of photos that follow -- GM then took a circulated Walking Liberty Half Dollar and immediately struck it with the same die pair that had just struck the 1953 Franklin Half Dollar. Well circulated "dark" host coins were purposely chosen for this project so that the understrikes would show well through the overstrikes.
The result was that residue in the form of dirt and grime that was present on the Franklin Half Dollar was picked up by the dies as a mirror image, (of the date in particular), and then transferred as a normal-reading image to the surface of the Walking Liberty Half as it was struck into one of GM's 1793 Cents.
Since we could not ascertain the date of the host coin it was ironic that we still ended up with two dates on this coin. When was the last time you saw a 1953 Walking Liberty Half?

Note personnelle: Ce qui suit est une expérience qui a été faite à la " Galerie Mint (GM)" pour démontrer ce phénomène. Vous avez les photos de cette démonstration dans le lien.

Vous remarquerez sur les photos que le contour du "50¢ 1953 Franklin", parce que plus grand en diamètre, excède l'image des coins des "Wreath Cents 1793" qui sont plus petits.

Voici donc ma traduction "maison".

Probablement l'un des types d'erreurs le moins vus dans ce loisir est celui que je décrirais comme "transfert de contaminant par un coin".

Ce type d'erreur se produit lorsque les coins frappent une pièce déjà frappé une deuxième fois et ramasser une partie de l'image de conception de cette pièce via les contaminants qui se trouvent sur sa surface qui sont ensuite transférés comme une image fantomatique de celle-ci, (ou une partie de celle-ci), à la pièce suivante (ou une série de pièces suivantes).

Ces contaminants peuvent être sous forme de simple oxydation à l'ancienne, des contaminants environnementaux, lubrifiants, etc, que les flans ont peut-être ramassé avant ou en étant frappé. Un exemple extrême de ce type d'erreur est illustré par les photos ci-dessous.

La première paire de photos sont d'une pièce de 50¢ 1953 "Franklin "et ayant circulé qui a été frappé avec leur coin des "Wreath Cents 1793" par la Galerie Mint (GM), (un Mint privée qui produit des reproductions de pièces rares).

Comme on peut le voir sur la paire de photos qui suivent, GM a ensuite prit une autre pièce circulé de 50¢ 1953 "Franklin "et immédiatement frappé celle-ci avec la même paire de coin ("Wreath Cents 1793") qui venait de frapper le 50¢ 1953 "Franklin ". Ces pièces bien circulées et "sombres" ont délibérément été choisis pour ce projet afin que les understrikes (empreintes de contaminants) soient bien montrer à travers les surfrappes.

Le résultat fut que les résidus sous forme de saleté et la crasse qui était présent sur le 50¢ Franklin ont été repris par les coins des "Wreath Cents 1793" comme une image miroir, (la date en particulier), puis transféré comme une image normale de lecture à la surface de la moitié du 50¢ 1953 "Franklin.

Pour simplifier les étapes expliquées ici haut je rajoute:

1 = Les coins avers et revers des pièces des "Wreath Cents 1793" sont installé dans la presse.

2 = Puis ont y place une pièce de 50¢ 1953 Franklin ayant circulé et ont frappe celle-ci.

Après cette frappe il y a les empreintes de saletés sur les deux coins.

3 = Ont remet une autre pièce de 50¢ 1953 Franklin ayant circulé et ont frappe celle-ci.

Après cette frappe il y a les marques de saletés sur l'avers et le revers du 50¢ 1953 Franklin.

En considérant tout ce qui précède c'est pourquoi je crois que ces deux lignes noires ont été produites par les bords de ce "corps étranger" qui a été écrasé par une ou quelques frappes avant de partir.

Ce genre de défauts n'est pas une première pour ce qui est qu'un morceau d'un "corps étranger" reste prit dans une pièce.

Voici un lien que j'avais gardé pour une pièce de JORDY sur un ensemble PL 2010 de la MRC.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 7&start=15

Il y en a d'autre sur Numicanada mais je n'ai pas fait de recherche.

L'idéal et avec la coopération des membres surtout, il serait intéressant que ceux qui en ont déjà mit sur Numi. nous mettent leurs liens.

Si tu veux en voit de tout les sortes:

http://www.coincommunity.com/numismatic ... =FORID%3A9

Passe par-dessus ceux qui parlent de graisse et vérifie les autres.

Dans ceux du membre "coop" dans ce lien qui suit en voici un joli :wink:

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=153824

Image

Bonne lecture.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

centurion

Messagepar centurion » Ven Oct 04, 2013 3:16 pm

Castor, je suis tout simplement :shock: ...

Quel travail encore de ta part pour nous aider à mieux comprendre.

Grâce à toi (et à Ken Potter bien sûr!), j'y vois vraiment plus clair.

En résumé:

1-le corps étranger était bien là au centre lors de la frappe de ma pièce, expliquant la marque en creux sur la tête;
2-une trace fantôme (transfert de contaminant comme tu le traduis bien) a été laissée sur le coin par une partie du corps étranger lors d'une frappe précédente, mais ce corps étranger n'était pas là pour creuser la partie de gauche lorsque ma pièce a été frappée (on voit bien que le H n'est pas affecté, il est bien formé et complet);
3-une partie de ce corps étranger (il a été pris sur le fait le coupable!) s'est même permis de rester sur la pièce.

C'est en effet flyée cette explication comme tu le dis, mais en même temps très clair comme raisonnement.

Ce que je trouve extraordinaire avec cette pièce, c'est que l'on y retrouve les 3 éléments en même temps... avec en plus un effet caméo! :D :D :D .

Lorque que Ken Potter mentionne que...

Probably one of the least seen error types in the hobby is one that I refer to as Contaminated Die Design Transfer (que tu traduis très bien de cette façon - Probablement l'un des types d'erreurs le moins vus dans ce loisir est celui que je décrirais comme "transfert de contaminant par un coin")

...et quand tu commentes la pièce de Jordy en disant :

Si tu vois l'objet de la marque en plus, tu as quelque chose que je ne dirais pas rare mais EXTREMEMENT RARE ET RARE

...alors là je me dis que cette pièce est plutôt exceptionnelle. Penses-tu qu'elle mériterait une certification?

En revenant au transfert de contaminant, je crois que tes explications mériteraient d'être ajoutées en référence dans la liste des erreurs et variétés sous le #33.? pour ne pas les perdre.

Je me souviens avoir trouvé quelques cas de #33 avec seulement une trace fantôme (transfert de contaminant) dans un rouleau il y a quelques mois. J'avais mis ces pièces de côté comme des #33, mais je ne comprenais pas pourquoi ces marques n'étaient pas en creux (seulement le contour du contaminant). Lorsque je retrouverai ces pièces, je pourrai vous montrer quelques exemples du même genre d'erreur, en espérant que ça pourra aider d'autres membres à identifier cette sous-catégorie du #33.

Un GROS MERCI en mon nom personnel castor et au nom de tous les amateurs d'erreurs Numicanadiens, nous avons encore appris grâce à toi! :Chinois: :Chinois: :Chinois:

centurion :mrgreen:

castor
Légende

Messagepar castor » Sam Oct 05, 2013 11:17 am

centurion a écrit :En revenant au transfert de contaminant, je crois que tes explications mériteraient d'être ajoutées en référence dans la liste des erreurs et variétés sous le #33.? pour ne pas les perdre.

Je l'ai mit ici:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 71#p155271
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

centurion

Messagepar centurion » Lun Oct 07, 2013 12:50 pm

Merci beaucoup castor. :Chinois:

Revenir vers « 1 cent »