Bonjour centurion
Je te réponds avec un bon retard

mais la seule coupable c'est cette "température floridienne" que l'on à connu ces dernières semaines
J'avais remarqué que l'on voyait cette ligne (côté gauche de la photo) et qu'elle n'était pas en creux contrairement à la marque dans l'effigie.

Ce sont ces petites lignes (flèches rouges) qui confirmaient qu'il n'y avait pas de corps étranger à cet endroit pour faire une marque lors de la frappe, parce que ces lignes sur le champ ne seraient pas là.
Ces lignes sont en continu sur le champ et ne sont pas déformé en passant entre les deux marques en noir sur la photo.
La seule hypothèse que je vois pour le côté gauche est que ces marques (lignes noires) ont été faites par un
transfert de contaminant.Comment cela à pu se produire à déjà été expliqué par Ken Potter dont je vais y revenir.
Ce que je peux comprendre est que ce "corps étranger" était bien collé sur le coin avers
et qu'il n'a pas frappé que ta pièce.Il y aurait eu une ou quelques frappes auparavant et une partie (celle de gauche) serait partie avec une frappe précédente y laissant des marques de contaminant de chaque côté de celle-ci sur le coin avers.
Ce sont ces marques, soit les deux lignes noires que l'on voit, qui auraient été faites par les contaminants.
C'est peut-être
"flyé" comme explication mais c'est surprenant tout ce qui peut arriver dans cette chambre de frappe.
Dans ce qui suit je mets l'explication anglaise de Ken Potter dont voici le lien.
http://koinpro.tripod.com/Articles/1793 ... ansfer.htmContaminated Die Design Transfers"
by Ken Potter, NLG
© Ken Potter 2002
Probably one of the least seen error types in the hobby is one that I refer to as Contaminated Die Design Transfer. This type of error occurs when the dies strike an already struck coin for a second time and pick up some of the design image from that coin via contaminants that are on it's surface which are then transferred as a ghostly image of that strike, (or a portion of it), to the next coin (or series of coins) struck.
These contaminants may be in the form of plain old-fashioned oxidation, environmental contaminants, lubricants, etc., that the planchets may have picked up before or while being struck. An extreme example of this error type is illustrated by the photos below.
The first pair of photos are of a circulated 1953 Franklin Half Dollar that was struck by the Gallery Mint (GM), (a private Mint that produces rare coin reproductions), by their 1793 Wreath Cents dies.
As one can see by the pair of photos that follow -- GM then took a circulated Walking Liberty Half Dollar and immediately struck it with the same die pair that had just struck the 1953 Franklin Half Dollar. Well circulated "dark" host coins were purposely chosen for this project so that the understrikes would show well through the overstrikes.
The result was that residue in the form of dirt and grime that was present on the Franklin Half Dollar was picked up by the dies as a mirror image, (of the date in particular), and then transferred as a normal-reading image to the surface of the Walking Liberty Half as it was struck into one of GM's 1793 Cents.
Since we could not ascertain the date of the host coin it was ironic that we still ended up with two dates on this coin. When was the last time you saw a 1953 Walking Liberty Half? Note personnelle: Ce qui suit est une expérience qui a été faite à la " Galerie Mint (GM)" pour démontrer ce phénomène. Vous avez les photos de cette démonstration dans le lien.
Vous remarquerez sur les photos que le contour du "50¢ 1953 Franklin", parce que plus grand en diamètre, excède l'image des coins des "Wreath Cents 1793" qui sont plus petits.
Voici donc ma traduction "maison".Probablement l'un des types d'erreurs le moins vus dans ce loisir est celui que je décrirais comme "transfert de contaminant par un coin".
Ce type d'erreur se produit lorsque les coins frappent une pièce déjà frappé une deuxième fois et ramasser une partie de l'image de conception de cette pièce via les contaminants qui se trouvent sur sa surface qui sont ensuite transférés comme une image fantomatique de celle-ci, (ou une partie de celle-ci), à la pièce suivante (ou une série de pièces suivantes).
Ces contaminants peuvent être sous forme de simple oxydation à l'ancienne, des contaminants environnementaux, lubrifiants, etc, que les flans ont peut-être ramassé avant ou en étant frappé. Un exemple extrême de ce type d'erreur est illustré par les photos ci-dessous.
La première paire de photos sont d'une pièce de 50¢ 1953 "Franklin "et ayant circulé qui a été frappé avec leur coin des "Wreath Cents 1793" par la Galerie Mint (GM), (un Mint privée qui produit des reproductions de pièces rares).
Comme on peut le voir sur la paire de photos qui suivent, GM a ensuite prit une autre pièce circulé de 50¢ 1953 "Franklin "et immédiatement frappé celle-ci avec la même paire de coin ("Wreath Cents 1793") qui venait de frapper le 50¢ 1953 "Franklin ". Ces pièces bien circulées et "sombres" ont délibérément été choisis pour ce projet afin que les understrikes (empreintes de contaminants) soient bien montrer à travers les surfrappes.
Le résultat fut que les résidus sous forme de saleté et la crasse qui était présent sur le 50¢ Franklin ont été repris par les coins des "Wreath Cents 1793" comme une image miroir, (la date en particulier), puis transféré comme une image normale de lecture à la surface de la moitié du 50¢ 1953 "Franklin.
Pour simplifier les étapes expliquées ici haut je rajoute:1 = Les coins avers et revers des pièces des "Wreath Cents 1793" sont installé dans la presse.
2 = Puis ont y place une pièce de 50¢ 1953 Franklin ayant circulé et ont frappe celle-ci.
Après cette frappe il y a les empreintes de saletés sur les deux coins.
3 = Ont remet une autre pièce de 50¢ 1953 Franklin ayant circulé et ont frappe celle-ci.
Après cette frappe il y a les marques de saletés sur l'avers et le revers du 50¢ 1953 Franklin.
En considérant tout ce qui précède c'est pourquoi je crois que ces deux lignes noires ont été produites par les bords de ce "corps étranger" qui a été écrasé par une ou quelques frappes avant de partir.
Ce genre de défauts n'est pas une première pour ce qui est qu'un morceau d'un "corps étranger" reste prit dans une pièce.
Voici un lien que j'avais gardé pour une pièce de JORDY sur un ensemble PL 2010 de la MRC.
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 7&start=15Il y en a d'autre sur Numicanada mais je n'ai pas fait de recherche.
L'idéal et avec la coopération des membres surtout, il serait intéressant que ceux qui en ont déjà mit sur Numi. nous mettent leurs liens. Si tu veux en voit de tout les sortes:
http://www.coincommunity.com/numismatic ... =FORID%3A9Passe par-dessus ceux qui parlent de graisse et vérifie les autres.
Dans ceux du membre "coop" dans ce lien qui suit en voici un joli
http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=153824
Bonne lecture.