1¢ 1902 Planchet Flaw

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Chemicalpete » Lun Mars 10, 2014 10:08 pm

Ce n'est pas une marque d'outil...Fort probablement une lamination qui a sacré son camp...donc d'accord avec le défaut de flan...

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar lulu46 » Lun Mars 10, 2014 10:35 pm

tu as peut etre raison un coup apres la frappe ,vu que le 1 est étirer merci hibou

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mars 10, 2014 10:44 pm

lulu46 a écrit :ok a quel défaut tu pense hibou ,juste pour savoir je peut me tromper c est sur


Comme je l'ai dit plus haut, fait après la frappe.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 10, 2014 10:45 pm

lulu46 a écrit :tu as peut etre raison un coup apres la frappe ,vu que le 1 est étirer merci hibou


Merci lulu, tu m'as faite pensé à cela, si c'est un défaut de flanc ça n'aurait pas faite le rebord comme ont voit sur la photos? à moin que ça soit un mélange des 2 erreurs :roll: ce qui me surprendrait. Il me semble que seul un coup après frappe peu laissé un rebord???
Image
JEAN-GUY

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mars 11, 2014 3:04 am

C'est bien un défaut de flan.
Le "rebord" n'est probablement qu'un effet dû à l'éclairage. Le flan avait un trou dedans, un manque de métal. Possiblement dû à une lamination. Le 1 a été frappé mais pas en entier parce qu'il manquait du métal.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Hibou-Québec » Mar Mars 11, 2014 1:22 pm

SI c'est un défaut de flan, c'est que les marques ont été faites par un objet de forme carré sur la feuille de métal avant la découpe en flan. Cet objet était carré et a frappé une fois nettement et une autre fois en glissant vers la gauche.
Est-ce ça convient comme explication à mysterious_dr_x et Chemicalpete

Il faudrait aussi que Liizice nous confirme si il y a une ligne surélevée sut le 1.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Mars 11, 2014 1:29 pm

Il n'y a pas eu de frappe par un objet carré. Je t'invite à réviser ce lien:
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... flan&id=27
Il y a un petit schéma qui peut faciliter la compréhension. Le métal n'était pas uniforme, il y avait une bulle d'air ou bien un repli de métal, quelque chose qui a fait que le métal n'était pas bien pressé à cause d'un espace.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 11, 2014 1:34 pm

Hibou-Québec a écrit :SI c'est un défaut de flan, c'est que les marques ont été faites par un objet de forme carré sur la feuille de métal avant la découpe en flan. Cet objet était carré et a frappé une fois nettement et une autre fois en glissant vers la gauche.
Est-ce ça convient comme explication à mysterious_dr_x et Chemicalpete

Il faudrait aussi que Liizice nous confirme si il y a une ligne surélevée sut le 1.


Bonjour Hibou-Québec, tu as lu dans mes pensé car j'avais vue exactement comme toi. Ce matin j'ai été voir plusieurs photos de défaut de flan il y a rien de comparable, je sais très bien que tout est possible mais je croit encore que ce n'est pas un défaut de flan.

La forme des 2 carré est trop parfaite à mon avis pour être un défaut de flan...un simple avis.

Par contre comme j'ai dit, je suis certain de rien.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 11, 2014 2:08 pm

Image

Par contre pour ceux qui croit à un défaut de flan je voit aussi un changement de couleur dans le rond et un problème avec le métal, ce qui me soulève des questionnements
JEAN-GUY

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Liizice » Mar Mars 11, 2014 6:11 pm

Pour la photos, au niveau du 1 c'est une pellure de métal. L'éclairage fait en sorte comme si s'était un mouvement de métal au niveau du 1. Je le vois très bien avec la loupe , mais j'ai une très grand difficulté pour le prendre en photos.
Néanmoins je laisse d'autre photos
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Liizice » Mar Mars 11, 2014 6:23 pm

Pour vous donnez une idée de la condition, la pièce est de condition Ms-64 Red
D'autre part, il y a trop d'irrigularité dans le métal pour être fait avec un simple outil.
Au niveau du un = pellure et non métal déplacé.
J'ai vu des défaut de flan bien plus bizarre que cela.
Et de plus, pourquoi il a peu de défaut de flan ? Surtout en bas de 1920 , la seul large cent que je vois c'est en 1919 et 1890H.
Est-ce que s'était les même moyens de production de nos jours?

PHOTOS sous diverse angle
Image
Image
Image
Image
Image
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 12, 2014 9:40 pm

Si c'était une marque d'outil, comment expliquer le fait qu'il n'y a aucune trace de sillons dans le trou ou de bourrelets surélevés autour de la crevasse? Une telle marque ne fait que repousser ou refouler le métal de chaque côté du trou, il ne l'enlève pas (ou très peu), ou au pire, va créer une bosse de l'autre côté...Mais l'important est que le métal absent du trou doit apparaître ailleurs...

Les diverses photos me convainquent que c'est un petit défaut de lamination (une faille ou une bulle de gaz écrasée ou un fragment de métal qui a été écrasé sur la feuille pendant le laminage) qui tait présent sur le flan et qui a survécu au découpage, au cordonnage et au débavurage et est parti après avoir été frappé. S'il était parti avant, la pression de frappe aurait nivelé le trou en poussant le métal de telle sorte qu'il s'écrase et remplisse la cavité. Celle-ci ne serait que peu visible...

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 13, 2014 2:28 am

Chemical pete je crois que nous avons raison de penser que le défaut vient de la feuille lors du laminage, mais ce que je ne comprend pas c'est la forme carrée du trou du haut. Une bulle carrée c'est assez rare.

Je suis donc d'avis que c'est un défaut de flan.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1902 Planchet Flaw

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 13, 2014 8:38 pm

Ça pourrait s'expliquer par un fragment de métal écrasé sur la feuille pendant le laminage, genre bavure de machinage ou raclage du bord de la feuille sur une bordure de machinerie ou n'importe quoi qui ferait une petite frisure et qui a fini par partir mais qui est restée collée à quelque part par l'huile de lubrification pour être reprise plus tard par la feuille de cuivre qui passait...La frisure pourrait fort bien avoir une extrémité coupée assez net qui, un coup aplati, pourrait paraître carrée...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités