1¢ 1964 point?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
JLphotos
Messages : 178
Inscription : Dim Avr 29, 2012 4:58 pm
Description : J'ai commencé a collectionner lorsque j'avais 9 ans...
Localisation : St-Michel-des-Saints, QC
Contact :

1¢ 1964 point?

Messagepar JLphotos » Lun Déc 29, 2014 7:19 am

Salut!

J'ai besoin de votre aide pour déterminer si cette cent de 1964 a un point au-dessus de son «9» dans «1964» ou si ce n'est qu'une saleté... Merci!

Image

Image
Au plaisir et merci,
Justin

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar papoux70 » Lun Déc 29, 2014 8:06 am

Salut,j'ai vu plusieurs fois ces petits points sur mes sous noirs en 3 ans et pour verifier je prends un cure -dents en bois et je pousse legerement sur le point en regardant dans mon microscope,si ce n,est que del'oxydation une petite couche brune va ce detacher pour laisser aparaitre une petite pointe de cuivre brillante soulevee par en dessous sinon c'est un point qui date de la frappe de la piece neuve.C'est mon opinion,peut-etre quelqu'un a un autre opinion,bonjour a tous

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 29, 2014 10:33 am

JEAN-GUY

JLphotos
Messages : 178
Inscription : Dim Avr 29, 2012 4:58 pm
Description : J'ai commencé a collectionner lorsque j'avais 9 ans...
Localisation : St-Michel-des-Saints, QC
Contact :

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar JLphotos » Lun Déc 29, 2014 1:17 pm

papoux70 a écrit :Salut,j'ai vu plusieurs fois ces petits points sur mes sous noirs en 3 ans et pour verifier je prends un cure -dents en bois et je pousse legerement sur le point en regardant dans mon microscope,si ce n,est que del'oxydation une petite couche brune va ce detacher pour laisser aparaitre une petite pointe de cuivre brillante soulevee par en dessous sinon c'est un point qui date de la frappe de la piece neuve.C'est mon opinion,peut-etre quelqu'un a un autre opinion,bonjour a tous


Bon, papoux70, j'ai fait ce que tu m'as dit de faire et le p'tit point reste en place (il ne part pas et est restée brune-cuivrée). Ça voudrait dire quoi? Quelle variété? :Rechercher:

Et quasimodo2, je ne sais pas quoi conclure en visionnant le lien que tu m'as envoyé... :oops:
Au plaisir et merci,
Justin

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 29, 2014 2:24 pm

À mon avis non, ce n'est pas un point. La variété normalement pour cette année avec un point au dessus du «9» à celui-ci plus éloigné du «9». Sans compter que sur votre pièce, ça ressemble à un problème après frappe. Mais bon, je peux me tromper, compte tenu de la basse résolution des photos.

Voici la variété classique du point au-dessus du «9» identifiée par Zoell (Cette pièce était en ma possession avant que je la vende l'année dernière) :
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

JLphotos
Messages : 178
Inscription : Dim Avr 29, 2012 4:58 pm
Description : J'ai commencé a collectionner lorsque j'avais 9 ans...
Localisation : St-Michel-des-Saints, QC
Contact :

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar JLphotos » Lun Déc 29, 2014 2:59 pm

Ok, merci ainsivalavie!
C'est dommage que les scans aient mal sortis, car j'étais à la résolution maximale... :?
Au plaisir et merci,
Justin

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar papoux70 » Lun Déc 29, 2014 4:58 pm

Je pense ainsivalavie que c'est pas a cause que zoel a trouve une piece de monnaie avec un point au dessus de la date que quelqu'un d,autre na pas lui aussi la chance d'en trouver une pas exactement a la meme place,moi je placerais cette piece dans un petit 2x2 et ecrirais variete code no6.C,est mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 29, 2014 5:34 pm

papoux70 a écrit :Je pense ainsivalavie que c'est pas a cause que zoel a trouve une piece de monnaie avec un point au dessus de la date que quelqu'un d,autre na pas lui aussi la chance d'en trouver une pas exactement a la meme place,moi je placerais cette piece dans un petit 2x2 et ecrirais variete code no6.C,est mon opinion.
Je n'ai jamais rien dit de tel, je crois que je me suis peut-être mal expliqué ou alors vous m'avez mal compris.

Cependant, les erreurs de ce type pour l'année 1964 sont assez bien connues, et je n'ai jamais observé un «point» tel que celui hypothétiquement présent sur la pièce de JLphotos, et qui à mon avis ressemble davantage à un problème après frappe.

J'ai peut-être tort, mais si c'est le cas, présentez-moi une photo de bonne résolution d'une pièce de 1964 avec un point présent au même endroit que celui sur la pièce de JLphotos (Qui semble à un endroit légèrement différent de celui que j'ai présenté sur la photo précédente), et je serai ainsi ravi de me rectifier.

Autrement, à ma connaissance les variétés de «dots» pour 1964 qui sont répertoriées à ce jour près du chiffre «9» concernent un point comme celui que j'ai présenté sur la photo précédente, ainsi qu'un se trouvant directement sur le chiffre «9», sans compter une multitude de «Lump 9».

Mais d'une manière où d'une autre, JLphoto vous ne devriez pas vous séparer de cette pièce avant d'avoir une conclusion définitive d'une personne ayant vu la pièce en personne, ou sinon si vous avez la possibilité d'obtenir des photos de meilleure résolution, peut-être pourrions-nous alors trancher.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

JLphotos
Messages : 178
Inscription : Dim Avr 29, 2012 4:58 pm
Description : J'ai commencé a collectionner lorsque j'avais 9 ans...
Localisation : St-Michel-des-Saints, QC
Contact :

Re: 1¢ 1964 point?

Messagepar JLphotos » Mer Déc 31, 2014 7:19 am

Elle est mise dans un carton... ;)
Au plaisir et merci,
Justin


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 450 invités