Coin bouchon?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Sam Jan 17, 2015 3:39 pm

Je ne sais pas trop c'est quoi pensé. Le Monsieur(du même que la 1964 épine avec flanc coupé) a écrit "capped die".
Au début je pensais que le flanc n'avait pas été frappé mais après mes recherches sur notre magnifique site j'en conclus que ce n'est pas ça puisque quelque chose a frappé la pièce. Mais en regardant les bouchons extrêmes ce n'est pas ça non plus, mais possiblement une bouchon modérée(mais de ça aussi je doute parce que le côté face est beau)?
Alors je demande de l'aide aux pros des erreurs.
Qu'est-ce que c'est?
Image
Image
Merci

Edité:En regardant de plus près, même sur la photo(qui n'est pas embrouillée) on voit l'ombre des feuilles, surtout en haut. Vu que c'est la première fois que je vois ça je ne sais pas c'était quoi. Mais je crois que en effet c'est bouchon mais je vais attendre vos commentaires. En main en mettant la pièce en angle je peux voir Canada et 19XX et comme je sais que c'est 1 cent je le devine aussi.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Coin bouchon?

Messagepar oligne67 » Sam Jan 17, 2015 4:12 pm

Est-ce que sa pourrait être une pièce frappé par un coin bouchon ??

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin bouchon?

Messagepar castor » Sam Jan 17, 2015 4:33 pm

Borolecolon pourrais-tu reprendre la photo revers mais sans ce plastic qui déforme tout.

Ceci ne veut pas dire que j'aurais une réponse mais on verrait au moins les détails dont tu parles au bas de ton message.

Et aussi à plat et à angle un peu comme on en voit dans ce message.


viewtopic.php?f=22&t=21603
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Sam Jan 17, 2015 5:08 pm

Bon j'ai coupé le carton 2X2 qui était pas mal plus vieux que moi pour prendre les photos mais je ne sais pas si ça va aidé.
J'ai repris une photo avec le numériseur aussi Que voici : Image

Les autres sont avec l'appareil photo.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En attendant que les photos rentraient sur le site j'étudiais la pièce et un côté est plus large que l'autre, de peu, 1 mm, peut-être moins. Alors j'ai repris des photos, j'ai pris une cenne des mêmes années pour que vous puissiez avoir une comparaison:Image
Image
Image
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin bouchon?

Messagepar castor » Sam Jan 17, 2015 5:43 pm

Merci beaucoup pour les photos mais ce n'est pas terminé :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Sam Jan 17, 2015 5:46 pm

Tu es conscient qu'il y a deux flèches?
- Clément

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Sam Jan 17, 2015 5:53 pm

J'espère que c'est ce que tu voulais :)

Image
Image
Image
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin bouchon?

Messagepar castor » Sam Jan 17, 2015 7:02 pm

Merci Borolecolon

Tu es rapide sur la photo et qui sont très belles.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Sam Jan 17, 2015 7:36 pm

Mais avec grand plaisir, l'appareil est à côté de mon clavier. Aussi j'espère que ça va t'aider à m'aider :). Ou aux autres aussi.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin bouchon?

Messagepar castor » Dim Jan 18, 2015 7:56 pm

Bonsoir borolecolon

Tout d'abord j'ai replacé cette photo et on voit bien le mot canada ainsi que le début de la date (19..?) et c'est dans le bon sens de la frappe.


Image

Pour la partie la plus mince peux-tu nous dire de quelle hrs à quelle hrs elle se situe sur l'avers.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Dim Jan 18, 2015 8:05 pm

Merci pour le suivi,
et bien en premier sur la photo que tu regardes où on voit deux pièces côte à côte celle que tu as pointé est la pièce normale.
C'était pour montrer que ma pièce était légèrement plus grosse à un endroit.
Pour la partie plus mince elle coïncide avec le genre de pli sur la partie massacrée. Sur la face ça fait d'environ 9h30 à 2h30.
Voilà, merci!
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin bouchon?

Messagepar castor » Lun Jan 19, 2015 12:02 pm

Borolecolon a écrit :
Pour la partie plus mince elle coïncide avec le genre de pli sur la partie massacrée. Sur la face ça fait d'environ 9h30 à 2h30.
Voilà, merci!


Ce qui donne à peu près ceci.


Image


Pour fermer la boucle il manque ce qui suit qui est très important soit les mesures.

Comme cette pièce est de 1953 à 1964 voici ces mesures:

Poids = 3.24 grams
Diamètre = 19.05 mm.
Épaisseur = 1.55 mm.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Lun Jan 19, 2015 3:03 pm

Merci pour le suivi encore.
Et bien pour le poids ma balance ne fait pas les centièmes de gramme. Donc elle fait 3.2 et près de ce poids parce qu'elle fluctuait près du 3.1/3.2 et j'avais une autre BU 1960 fesait 3.2 stable.
Mais une autre pesée pour revérification me dit que la BU fait 3.3 et l'inconnue fluctue entre 3.2 et 3.3. Elle semble donc à voir ça bouger lentement que la pièce est très légèrement plus légère que ma BU 1960.
Pour les dimensions au centième de MM près... on oublie ça. Je n'ai pas d'outils en main...
Aussi l'épaisseur varie sur la pièce, de peu mais visiblement.
Je voulais rajouter que la "petite" partie sur la pièce se fait graduellement et non pas d'un coup donc j'ai estimé les heures parce c'est graduel.
Aussi quand je dis la partie petite je parle de la bordure. Parce l'intérieur de la pièce est plus haut où la bordure est plus basse.
Donc la bordure la plus haute est environ où on peut lire Canada et la bordure la plus mince où il y a le 1 cent.
Pour l'intérieur de la pièce c'est l'inverse.
J'espère que ça t'aidera. Merci encore.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin bouchon?

Messagepar castor » Lun Jan 19, 2015 6:51 pm

Bonsoir Borolecolon

Je vais tenter d'expliquer ce que je vois et vous comprendrez que je ne me base que sur les photos et non la pièce.

Il y avait un défaut de laminage assez majeur qui a fait partir sur le revers la frappe originale sur toute sa surface et le morceau de métal qui allait avec.

Une chose est certaine c'est que ce morceau de métal était bien présent lors de la frappe. Il s'est détaché par après, mais quant ?

On peut assez bien voir les empreintes de plusieurs motifs qui ont laissé celle-ci dans le corps de la pièce.

Il y a beaucoup de flèche sur les montages qui vont suivre et j'espère que vous pourrez suive quant même :shock:

Sur ce montage on peut voir les empreintes des morceaux des feuilles, de la date ainsi que le mot Canada.



Image


Sur celle-ci on voit l'empreinte du devant du coup en bleu et celle de l'arrière en violet, si je vois bien d'après la photo. N'oubliez pas que l'avers est inversé à l'endos.


Image


Sur celle-ci j'ai regroupé quatre photos ou l'on voit (flèches) ce cordon qui me fait penser que la virole était bloqué plus basse. C'est pourquoi il aurait été important d'avoir la mesure du diamètre.


Image


Je rajoute ces photos pour vous montrer que du laminage c'est souvent très mince.

Cette première est de "Zonad" (Randy Ash) qui est propriétaire de ce site en lien, photo que j'ai déjà mise sur ce site d'ailleurs.

http://www.ashrap.com/


Image


Celle-ci est de Dot36 "Membre de Numicanada" et qui n'a plus besoin de présentation :wink:

viewtopic.php?f=23&t=21571


Image


C'est ou j'en suis :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Coin bouchon?

Messagepar Borolecolon » Lun Jan 19, 2015 7:17 pm

Wow que de détails pour tout ça. Merci
Même si les erreurs ne sont pas mon intérêt je dois admettre que j'ai trouvé ça pas mal intéressant.
Je voulais dire que j'ai vu dans le lot des pièces qui ressemble aux photos postés dans le bas de ton message.
Pas comme l'avant dernière, mais la couleur oui. Le monsieur avait écrit laminated.
Comme l'autre je m'en souviens d'au moins deux. Une George VI aussi avec la face rapé comme ça et un gros dépôt dans une autre. Mais un dépôt qui semble lousse.
Merci encore!
- Clément


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités