1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Dim Fév 22, 2015 4:37 pm

Bonjour Castor,
selon l 'article "La virole c'est inconnue"

"Son rôle est de contenir le débordement du métal lors de la frappe : le métal prenant alors de l'expansion vers l'extérieur, c'est la virole qui lui sert de mur d'arrêt à ce moment-là."

Sur la pièce, il y a bien débordement de métal sur le listel, c'est pour ça que je croyais que la virole était dans le coup.

Je me suis trompée.

J'ai trouvé ceci :
Est-ce que cela pourrait y ressembler :

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=180255

voir aussi le lien de John1 plus bas dans les messages.

Désolée je ne comprends pas tout en anglais.

Anaîs

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar MÔA » Dim Fév 22, 2015 4:49 pm

belle recherche Anaïs.......

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Dim Fév 22, 2015 6:06 pm

Merci beaucoup Anais pour ton aide

Je regarde le tout et je te reviendrai.

J'ai aussi mit ce message sur le forum CCF pour voir plus large encore, car plus on sera à l'étude de ce défaut, plus de chance on aura de le comprendre.

Pour ceux qui comprennent un peu l'anglais voici:

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=198911
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Lun Fév 23, 2015 7:13 pm

Bonsoir

Bon enfin ce défaut a un nom et je le comprends maintenant :wink:

Struck Through a Late Stage Die Cap

Que je traduis par:

"Frape par un coin bouchon a son dernier stage"

http://www.error-ref.com/struck_through ... e_die_cap/

Tout d'abord merci a ceux et celles qui m'ont aidé par leurs commentaires.

Je dois vous dire que j'ai beaucoup apprit à l'étude de ce défaut car je n'aurais jamais pensé qu'un coin bouchon puisse devenir aussi mince pour mouler ce genre de défaut sur un flan.

Anaïs avait mit un lien vers le forum CCF et c'était pour un coin bouchon en rotation (Rotating Capped Die).

sage_ralph dans son message disait:

"Si une fine lame de métal reste prise sur le coin et à chaque frappe la lame de métal prend de l'expansion pour faire les marques comme une onde sur l'eau".

Même s'il n'a pas écrit "Coin bouchon" je dois dire qu'il était très près.

Après le message d'Anaïs j'ai mit un message sur le forum CCF pour voir plus large.

Et la réponse à ce défaut est arrivée.

J'ai donc reprit ma loupe pour revérifier tout ce revers.

Sur pratiquement toute la surface du champ revers de cette pièce on voit comme des parties concaves ou il y a des doublures et aussi le champ. Aussi des vagues (ondes) comme l'a écrit sage_ralph dans son message surtout entre le mot cent et le listel.

Je vous commente seulement le secteur du chiffre de la datte et le "C" de Canada, mais ceci vaut pour les autres doublures.

Pour le "C" on peut voir pour celui avec la flèche qu'une partie est concave (côté gauche) et la ligne après (blanche) est à la hauteur du champ.


Image


Ici c'est à peu près la même chose.


Image


J'ai parlé de la minceur du coin bouchon ici haut. Lorsque le coin bouchon est rendu dans son dernier stage, il est rendu tellement mince que la couche du fond du bouchon est moulé partout à l'intérieur des motifs du coin.

Les doublures que l'on voit sont produites par l'élongation du métal à chaque frappe. Après chaque frappe une partie du métal et de l'empreinte du motif sur celui-ci tasse vers la virole et c'est ce qui produit ces doublures.

Le cuivre rendu à cette épaisseur se comporte un peu comme du papier d'aluminium pour la cuisine. Si on le froisse il ne se défroisse plus et le cuivre aminci qui glisse à chaque frappe vers le listel fait de même mais en entraînant une empreinte convexe qui va faire des marques concaves sur la pièce.

Voilà pourquoi le "coin bouchon" porte le surnom de faux coin :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Lun Fév 23, 2015 10:26 pm

Un coin bouchon, voilà le coupable.
Merci Castor, pour les explications.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar MÔA » Mar Fév 24, 2015 9:41 am

Anaïs a écrit :Un coin bouchon, voilà le coupable.
Merci Castor, pour les explications.

anaïs



merci Castor et Anaïs.... :Chinois:

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Borolecolon » Mar Fév 24, 2015 10:41 am

À quand les cours universitaire donné par Monsieur Castor à Chicoutimi? Vraiment vraiment impressionnant comme travail/recherche, bravo.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Mar Fév 24, 2015 1:44 pm

Merci Môa,Google image en anglais, c'est mon truc de recherche.

J'avais tapé "multiple die coin" et j'ai tombé sur la pièce des Us.
Si des fois cela peut aider ultérieurement.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar MÔA » Mar Fév 24, 2015 1:57 pm

Merci Anaïs, qund j'ai cliqué sur ton lien j'ai compris que tu étais sur une belle piste...

Avatar de l’utilisateur
Pierre V
Messages : 47
Inscription : Mar Déc 30, 2014 10:31 am
Localisation : Gatineau

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Pierre V » Jeu Fév 26, 2015 5:10 am

une erreur peu commune, et très belle, c’est ce genre de pièce que j’ aimerais avoir dans ma collection , la tu vas me faire chercher.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Jeu Fév 26, 2015 7:45 am

Pierre V a écrit :une erreur peu commune, et très belle, c’est ce genre de pièce que j’ aimerais avoir dans ma collection , la tu vas me faire chercher.



Bon matin Pierre v

Il y a encore 7 pièces comme celle-ci en circulation car je compte 7 empreintes du chiffre "1" sur la pièce.

Combien il y en a eu de frappé avant cette pièce et après la disparition du coin bouchon, surement plus que plusieurs.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Chemicalpete » Jeu Fév 26, 2015 9:48 pm

Quelques dizaines de pièces noyées parmi des milliards d'autres (dont une partie est déjà fondue)...Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Mer Sep 09, 2015 5:55 pm

Je reviens sur ce sujet,

car je suis en train d'étudier le coin bouchon et j'ai relu et il y a une chose qui m'a arrêté

Si c'est une frappe par un coin bouchon à son dernier stage, pourquoi alors la pièce n'a pas deux côtés pareils?

Deux revers? Car je croyais quand un flan est frappé par un coin bouchon (avers ou revers), il y a deux côtés.

Ou est-ce une étape que je n'ai pas compris.
Merci de me revenir.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar castor » Jeu Sep 10, 2015 11:01 am

Bon matin Anaïs

Un bout en bleu dans ton message.

Anaïs a écrit :Je reviens sur ce sujet,

car je suis en train d'étudier le coin bouchon et j'ai relu et il y a une chose qui m'a arrêté

Si c'est une frappe par un coin bouchon à son dernier stage, pourquoi alors la pièce n'a pas deux côtés pareils?

Deux revers? Car je croyais quand un flan est frappé par un coin bouchon (avers ou revers), il y a deux côtés. (Oui pour un coin bouchon a ses débuts de frappe et j'y reviens plus bas.)

Ou est-ce une étape que je n'ai pas compris.(Oui il a une étape que tu n'a pas comprit, je crois :?: )
Merci de me revenir.

Anaïs


Oui à ses débuts de frappe un coin bouchon va produire des pièces avec soit deux revers ou deux avers. Et sur le côté de la pièce frappé par le coin bouchon, les motifs sont concaves et inversés.

Par contre lorsque le coin bouchon est bien prit ou collé après le coin et qu'il frappe beaucoup de pièces, il y aura une déformation de la surface du bouchon du à l'élongation du métal sur la surface de celui-ci.

Donc au début de la frappe des pièces par le coin bouchon on voit très bien les motifs concaves sur les pièces, puis graduellement tous les motifs vont disparaître et la surface du bouchon devient plate. Puis la frappe continuant et la surface du coin bouchon devenant de plus en plus mince, ce sera l'image fantôme du vrai coin qui va commencer à apparaître et en continuant à frapper des pièces ce seront les détails de ses motifs qui vont apparaître.

C'est ce bout que j'ai voulu expliquer dans mon message ici bas.



castor a écrit :
Lun Fév 23, 2015 8:13 pm

J'ai parlé de la minceur du coin bouchon ici haut. Lorsque le coin bouchon est rendu dans son dernier stage, il est rendu tellement mince que la couche du fond du bouchon est moulé partout à l'intérieur des motifs du coin.

Les doublures que l'on voit sont produites par l'élongation du métal à chaque frappe. Après chaque frappe une partie du métal et de l'empreinte du motif sur celui-ci tasse vers la virole et c'est ce qui produit ces doublures.

Le cuivre rendu à cette épaisseur se comporte un peu comme du papier d'aluminium pour la cuisine. Si on le froisse il ne se défroisse plus et le cuivre aminci qui glisse à chaque frappe vers le listel fait de même mais en entraînant une empreinte convexe qui va faire des marques concaves sur la pièce.



Pour démontrer l'étirement du métal, je remets ce montage qui démontre bien que si le
bouchon reste encore collé, l'effigie qui a déjà perdu beaucoup de détails va suivre le cheminement normal et disparaître aussi.

viewtopic.php?f=11&t=25695

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1¢ 1976 UNIQUE À DATE

Messagepar Anaïs » Jeu Sep 10, 2015 9:36 pm

Là, c'est pas mal plus clair.

En fin de compte, il n'y a plus d'effigie sur le coin bouchon rendu mince presque comme du papier.
Je n'avais pas compris ce bout là.

Merci pour l'explication. C'est très apprécié.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités