1c 1958 - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 15, 2015 7:13 pm

Selon vous, le problème suivant au niveau des deux derniers chiffres de la date c'est-il produit avant, pendant ou après la frappe?

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Bidou » Mar Déc 15, 2015 7:20 pm

Bonjour Ainsivalavie,

Pourrais-tu mettre une image moins zoomée et nous préciser si c'est en creux ou en bosse.

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 15, 2015 8:23 pm

Bidou a écrit :Bonjour Ainsivalavie,

Pourrais-tu mettre une image moins zoomée et nous préciser si c'est en creux ou en bosse.

Merci,


C'est creux, et l'avers n'a rien de particulier.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Bidou » Mar Déc 15, 2015 8:33 pm

Merci,

Ça me semble bien frappé sur quelque chose come un petit morceau de tissu ou de la graisse mais ce n'est pas caractéristique de la graisse. J'a itoujours de la difficulté avec ces erreurs. :roll:

Le reste de la pièce semble assez beau donc le risque d'après frappe diminue.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar papoux70 » Mar Déc 15, 2015 9:05 pm

Bonjour Ainsivalavie j,ai eu en mains en fin de semaine une tres belle piece de 1 cent 1963 genre MS 64/65 avec un gros depot d'une substance verte tres dure de environ 6mm de diam.cachant le chiffre 63 et autour.J'ai laisse couler de l'eau tres chaude dessus pour l'amollir et ensuite j'ai pris un cure-dent tres pointu pour l'enlever,resultat:la moitie inferieur de 63 est reste colle a la substance et le reste de la chose a emporte une partie mince de metal.La surface apparue etait couleur cuivre brillant.Ta photo ressemble a 90% a ma piece,j'ai conclu que cette sustance etait tres acide et avait commence a ronger ma piece.j'ai mis de cote ma piece pour verifier l'etat plus tard.Ce n'est pas la premiere fois que je trouve ce genre de depot sur les cennes et le resultat semble toujours le meme,j'espere vous avoir aide.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Jcc1966 » Mar Déc 15, 2015 10:44 pm

Bidou a écrit :Merci,

Ça me semble bien frappé sur quelque chose come un petit morceau de tissu ou de la graisse mais ce n'est pas caractéristique de la graisse. J'a itoujours de la difficulté avec ces erreurs. :roll:

Le reste de la pièce semble assez beau donc le risque d'après frappe diminue.


C'est vrai que ces difficile, mais il est comme évident que ces un DAF, car une frappe a travers ne laisse pas ce type de marque au bas du dommage, il reste flou, mais ici ont voit bien un enfoncement circulaire qui a aplatis les chiffres.

voici un lien qui aide a définir les défauts.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... c-f&id=403

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 15, 2015 10:49 pm

Jcc1966 a écrit :
Bidou a écrit :Merci,

Ça me semble bien frappé sur quelque chose come un petit morceau de tissu ou de la graisse mais ce n'est pas caractéristique de la graisse. J'a itoujours de la difficulté avec ces erreurs. :roll:

Le reste de la pièce semble assez beau donc le risque d'après frappe diminue.


C'est vrai que ces difficile, mais il est comme évident que ces un DAF, car une frappe a travers ne laisse pas ce type de marque au bas du dommage, il reste flou, mais ici ont voit bien un enfoncement circulaire qui a aplatis les chiffres.

voici un lien qui aide a définir les défauts.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... c-f&id=403

La raison pourquoi j'ai de sérieux doutes sur le dommage après frappe vient du fait qu'aucune marque n'est visible à l'avers vis-à-vis l'endroit de ce défaut. Mais bon, il reste toujours l'hypothèse en cas de DAF que cela ait été fait en douceur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Jcc1966 » Mar Déc 15, 2015 10:53 pm

Salut ainsivalavie, il ne faut pas oublié que cette pièce est en cuivre et que ces un métal mou, alors ça ne prend pas une grande pression pur marqué ces pièce.

tu peut quand même nous mettre une image de l'avers de cette pièce.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 15, 2015 11:03 pm

Jcc1966 a écrit :Salut ainsivalavie, il ne faut pas oublié que cette pièce est en cuivre et que ces un métal mou, alors ça ne prend pas une grande pression pur marqué ces pièce.

tu peut quand même nous mettre une image de l'avers de cette pièce.

Désolé pour la qualité de la photo, celle-ci a été prise à travers un flip en mylar :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Jcc1966 » Mar Déc 15, 2015 11:27 pm

Merci, voici la zone d’absorption du choc. assez plat, avec comme une trace quelconque, donc la pièce était bien a plat lors de l'impact.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 16, 2015 8:57 am

Jcc1966 a écrit :Merci, voici la zone d’absorption du choc. assez plat, avec comme une trace quelconque, donc la pièce était bien a plat lors de l'impact.

Pourtant, avec la pièce en main, je ne remarque absolument rien de particulier à l'endroit que vous désignez.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 16, 2015 10:49 am

Jcc1966 a écrit :Merci, voici la zone d’absorption du choc. assez plat, avec comme une trace quelconque, donc la pièce était bien a plat lors de l'impact.

Bon, j'ai sorti la pièce de son flip pour prendre de meilleures photos et pour examiner celle-ci plus en détail, et je confirme qu'avec la pièce en main, aucune trace particulière n'est visible à l'avers.

Image
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 16, 2015 10:53 am

papoux70 a écrit :Bonjour Ainsivalavie j,ai eu en mains en fin de semaine une tres belle piece de 1 cent 1963 genre MS 64/65 avec un gros depot d'une substance verte tres dure de environ 6mm de diam.cachant le chiffre 63 et autour.J'ai laisse couler de l'eau tres chaude dessus pour l'amollir et ensuite j'ai pris un cure-dent tres pointu pour l'enlever,resultat:la moitie inferieur de 63 est reste colle a la substance et le reste de la chose a emporte une partie mince de metal.La surface apparue etait couleur cuivre brillant.Ta photo ressemble a 90% a ma piece,j'ai conclu que cette sustance etait tres acide et avait commence a ronger ma piece.j'ai mis de cote ma piece pour verifier l'etat plus tard.Ce n'est pas la premiere fois que je trouve ce genre de depot sur les cennes et le resultat semble toujours le meme,j'espere vous avoir aide.

Les propriétés de la substance dont vous parlez ressemblent étrangement à celle des résidus de PVC. Par contre, je doute que ça soit ceci dans le cas de ma pièce. Merci quand même pour votre opinion.

Note: La prochaine fois, pour ce type de substance, je vous conseille un trempage dans l'acétone pendant quelques heures. Généralement, celle-ci s'enlève sans trop de frottement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Jumpy » Mer Déc 16, 2015 10:59 am

:|

Pour moi, c'est un défaut de flan.

S'il y a eu un objet/corp étranger impliqué dans le processus, cela a dû arriver durant le processus de lamination (avant le découpage des flans).

On voit une empreinte des chiffres dans la cavité. Il y a eu un début d'impression.

Si ce n'est pas ça, c'est alors une frappe à travers un corps graisseux (seconde hypothèse).

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1c 1958 - Questionnement

Messagepar Jcc1966 » Mer Déc 16, 2015 11:59 am

Jumpy a écrit ::|

Pour moi, c'est un défaut de flan.

S'il y a eu un objet/corp étranger impliqué dans le processus, cela a dû arriver durant le processus de lamination (avant le découpage des flans).

On voit une empreinte des chiffres dans la cavité. Il y a eu un début d'impression.

Si ce n'est pas ça, c'est alors une frappe à travers un corps graisseux (seconde hypothèse).



Peut être aussi Jumpy, mais ces dans cette zone qui me fait doutai, il y a comme des marques style dentelé ou strié, et pour les chiffres 58 semble plus a être écrasé que frappé a travers ou dans un défaut de flan.

Un avis selon mon observation, le reste appartiens a ainsivalavie a faire sa propre opinion de sa pièce.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités