1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jean2012 » Lun Jan 16, 2017 9:14 pm

J'en ai vérifié 28 et le résultat est négatif.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Lun Jan 16, 2017 9:16 pm

Bonjour,

J'ai vérifié 18 pièces et il y en a une qui a pas mal les caractéristiques.
Pièces jointes
1943.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 16, 2017 11:15 pm

Voici quelque image en détail de la pièce de Martel et de Sous Noir, a suivre ,,, je vais réexaminé mes pièces pour voir si il y a le même type de défaut dans les denticules, une façon plus simple de la reconnaître avec des pièces usées de la circulation.

Merci sous noir, je vais prendre le temps de réanalysé le tout.

Diapositive1.JPG


Diapositive2.JPG


Diapositive3.JPG


Diapositive4.JPG


Diapositive5.JPG


Diapositive6.JPG
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Anaïs » Lun Jan 16, 2017 11:34 pm

Je te reviens avec le nombre de pièces, car je ne sais vraiment pas, dizaine ou vingtaine.
Je vais prendre le temps de te donner le bon nombre de pièces.
Pour la particularité du haut de la pièce expliqué par Jcc1966, je vais revérifier aussi si la mienne est comme ça.
Mais ce sera pour plus tard, yeux fatigués.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Line » Mar Jan 17, 2017 6:31 am

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai vérifié 18 pièces et il y en a une qui a pas mal les caractéristiques.

C'est assez surprenant
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Anaïs » Mar Jan 17, 2017 7:38 pm

24 pièces de vérifier.
pour les denticules, elles semblent allongées tel que décrit.
je vous reviens si je vérifie d'autres pièces.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 17, 2017 8:43 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,


Voici le tableau en date du 16 janvier 2017.
2017-01-16-1_Cent_1943_Ovale.jpg

Dan



Plus 6 pièces de trouver, aucune n'a de point ovale, mais plusieurs pièces (parmi les 43 au total) ont un défaut dans les denticules a l'Avers. a suivre...
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mar Jan 17, 2017 9:53 pm

Merci à vous pour les réponses,

J'ai vérifié ce soir 8 pièces de meilleur grade classées dans un album sans trouver un point ovale. Toutes les pièces vues en photo à ce jour semblent avoir un problème avec les denticules au dessus des points. Nous avons presque 500 pièces de vérifiées. C'est impressionnant pour une pièce frappée il y a presque 75 ans!

Voici le portrait: 484 pièces vérifiées, 5 pièces ont les points ovales, soit environ 1% des pièces.

2017-01-17-1_Cent_1943_Ovale.jpg


J'ai encore des pièces 1943 à vérifier qui sont en vrac dans un classeur. Si quelqu'un trouve une pièce de grade AU/MS avec des points ovales et sans autre défaut majeur, nous pourrons envisager que c'est une variété. Pouvoir l'ajouter dans les branches ou brindilles sera bien aussi. :-D

Merci de partager vos observations et je vous prie de me dire si je peux publier vos photographies sur le forum CCF. C'est un membre de CCF qui a posé la question avant que j'en parle ici et ce serait approprié de les stimuler à chercher de leur côté. Ce sont vos photos et elles vous appartiennent. Je ne vais pas les utiliser sans votre permission écrite ici ou en message privé.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 17, 2017 9:58 pm

Jcc1966 a écrit :
SousNoir a écrit :Bonsoir,


Voici le tableau en date du 16 janvier 2017.
2017-01-16-1_Cent_1943_Ovale.jpg

Dan



Plus 6 pièces de trouver, aucune n'a de point ovale, mais plusieurs pièces (parmi les 43 au total) ont un défaut dans les denticules a l'Avers. a suivre...



Apres une bonne recherche pour trouver un sujet qui parle de défaut sur les denticules pour le 1 cent, je n'ai pas trouver de correspondance encore au type de défaut présent, j'ai fouiller dans le lien de 28 page du 1 cent 1979 de daniel sam, dans autre défaut et variété 1937 a 1952, dans erreurs et variétés et quelque autres sujet, rien de concret.

pourtant le type de défaut que l'ont voit dans les denticules est familier sur plusieurs années et domination. mais je n'arrive pas a remettre le doigt sur ce type de défaut qui a pu être présenté. :real_mad: , :Rechercher:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Mar Jan 17, 2017 10:09 pm

SousNoir a écrit:
''Ce sont vos photos et elles vous appartiennent. Je ne vais pas les utiliser sans votre permission écrite.''

Pour ma part je n'ai pas de problèmes à ce que la photo que j'ai publié soit utilisée avec les références de rigueur et je n'ai pas de doute sur ce côté. :)

Je vais tenter mieux à la lumière du jour en fin de semaine.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mar Jan 17, 2017 10:42 pm

Jcc1966 a écrit :pourtant le type de défaut que l'ont voit dans les denticules est familier sur plusieurs années et domination. mais je n'arrive pas a remettre le doigt sur ce type de défaut qui a pu être présenté. :real_mad: , :Rechercher:


Tu as déjà suggéré ici le coin obturé. Ça ressemble à ça. Je n'ai pas observé (faute de photos qui présente toute la pièce dans les cas trouvés) que ce dommage sur les denticules serait occasionné par autre chose qu'un coin obturé. À date, rien ne lie les points ovales avec les denticules effacés sur les pièces trouvées.

Il peut y avoir plusieurs explications sur ces points ovales mais ceux-ci ne peuvent être le résultat d'un coin obturé.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mar Jan 17, 2017 10:49 pm

Bidou a écrit :je n'ai pas de problèmes à ce que la photo que j'ai publié soit utilisée avec les références de rigueur


Merci Bidou,

Je vais être très rigoureux dans mes références et je vais faire tout mon possible pour ne pas nous mettre dans l'embarras. :wink: C'est très apprécié.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 17, 2017 11:06 pm

SousNoir a écrit :
Jcc1966 a écrit :pourtant le type de défaut que l'ont voit dans les denticules est familier sur plusieurs années et domination. mais je n'arrive pas a remettre le doigt sur ce type de défaut qui a pu être présenté. :real_mad: , :Rechercher:


Tu as déjà suggéré ici le coin obturé. Ça ressemble à ça. Je n'ai pas observé (faute de photos qui présente toute la pièce dans les cas trouvés) que ce dommage sur les denticules serait occasionné par autre chose qu'un coin obturé. À date, rien ne lie les points ovales avec les denticules effacés sur les pièces trouvées.

Il peut y avoir plusieurs explications sur ces points ovales mais ceux-ci ne peuvent être le résultat d'un coin obturé.

Dan


Salut sous noir, tu a en partie raison, mais avec les trois image présenté par, toi, Martel et Bidou, les trois pièces démontre un défaut dans les denticules, donc pour moi, je cherche la relation du défaut des denticules avec le résultat des points ovales, il faut un début d'étude pour établir le lien de cause a effet, n'est ce pas. :Rechercher:

Et d'apres ces trois images, la tienne et celle de martel sont semblable je dirais même en fin de défaut, celle de Bidou est comme a mi chemin du défaut.

Ainsi il faudrait une pièce sans défaut dans les denticules et les points ovales pour exclure la cause a effet de ce défaut. et cela serait la partie ou tu a raison.

Et pour ce que j'ai affirmé sur le type de défaut, j'en ai nommé trois qui peuvent être en cause,

Je me cite,,, Voici ce que je remarque, sur la partie de 11hrs a 18hrs, ont voit sur les denticules qu'ils y a un type de défaut style coin obturé ou faible frappe, dépôt de métal ,,, peut tu nous donné plus de détail a ce que tu y voit,

viewtopic.php?f=22&t=28010&start=15#p210105

Ça se peut aussi que ca soit aucun d'eux, et/ou une partie d'eux, mais aussi un autre type de défaut style perte de pression (type tranche aigue) mais sans image bien défini et de qualité, le tout reste qu’hypothèse. :Rechercher:

et pour faim de suivi, voici le lien d'origine ,

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... hichpage=1

1943 3 types.jpg


P.s, SPP ottawa y voit un coin différent, pour moi c'est comme évident qu'il s'agisse d'un coin en particulier qui a fait se défaut, si non toutes les pieces aurait les points ovales. :roll:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Bidou » Mer Jan 18, 2017 8:13 am

Line a écrit :
Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai vérifié 18 pièces et il y en a une qui a pas mal les caractéristiques.

C'est assez surprenant


Bonjour Line,

C'est pourquoi toute pièce doit être vérifiée. Chacune a la même probabilité qu'une autre d'avoir le défaut. Donc pour ceux qui n'en ont qu'une ou 2 n'hésitez pas à les vérifier et à donner vos résultats.

Petite anecdote: Vers 7 ou 8 ans je ramassais déjà la monnaie et me faisais un petit lot sans vraiment les regarder. 35 ans plus tard je me remets à la collection en partant de ce petit lot du fond d'une boite. J'avais un seul 5 cents 1926, Devinez lequel :o Le 6 loin en qualité VG10 presque F. Une seule pièce et LA pièce :P
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Anaïs » Mer Jan 18, 2017 8:14 am

voici la pièce en sa totalité, elle a des années de route de faites, en haut de G, c'est un dommage après la frappe.

DSC05227.JPG
1943


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités