1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 22, 2017 9:58 am

J'ai une pièce de 1 cent 1955 avec une doublure très particulière, qui ma laissé un moment perplexe, car la pièce est malheureusement recouverte de lacque, et celle-ci demeure en place même après un bain d'acétone. Dès lors, je croyais que c'était la couche de lacque qui donnait cette caractéristique si particulière à la pièce, voire peut-être même un outil rotatif pour graver.

Finalement, après avoir étudié attentivement la pièce, ça ne semble pas être le cas, mais j'aurais quand même aimé avoir une confirmation. Ainsi, est-ce que quelqu'un à déjà vu une telle pièce?

Web 1955 - Revers.jpg

Web 1955 Close Rev.jpg


Web 1955 - Avers.jpg

Web 1955 Close.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 22, 2017 10:23 am

Salut ainsivalavie, la seule ressemblance que je peut y voir est avec se sujet.

viewtopic.php?f=22&t=24826

Et voici l’existence d'un coin bouchon 1955.

viewtopic.php?f=22&t=19903
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 22, 2017 8:51 pm

Jcc1966 a écrit :Salut ainsivalavie, la seule ressemblance que je peut y voir est avec se sujet.

viewtopic.php?f=22&t=24826

Et voici l’existence d'un coin bouchon 1955.

viewtopic.php?f=22&t=19903


Merci, ça semble censé (Pièce frappée par un Coin Bouchon). Je n'y avais pas du tout pensé.

Cependant, quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer ou infirmer le tout?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar castor » Dim Jan 22, 2017 9:25 pm

ainsivalavie a écrit :
Jcc1966 a écrit :Salut ainsivalavie, la seule ressemblance que je peut y voir est avec se sujet.

viewtopic.php?f=22&t=24826

Et voici l’existence d'un coin bouchon 1955.

viewtopic.php?f=22&t=19903


Merci, ça semble censé (Pièce frappée par un Coin Bouchon). Je n'y avais pas du tout pensé.

Cependant, quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer ou infirmer le tout?


Bonsoir

Avez vous oublié que ces défauts sont autant sur l'avers que le revers :?:

Cela prendrait deux coins bouchons :pense:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 22, 2017 9:36 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Jcc1966 a écrit :Salut ainsivalavie, la seule ressemblance que je peut y voir est avec se sujet.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=24826

Et voici l’existence d'un coin bouchon 1955.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=19903


Merci, ça semble censé (Pièce frappée par un Coin Bouchon). Je n'y avais pas du tout pensé.

Cependant, quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer ou infirmer le tout?


Bonsoir

Avez vous oublié que ces défauts sont autant sur l'avers que le revers :?:

Cela prendrait deux coins bouchons :pense:


Exacte castor, ces pour cela que j'ai inscrit la seule ressemblance avec sa pièce, car j'avais bien remarqué que ainsivalavie nous a montré le défaut présent sur les deux coté.

et dans l'autre sujet, j'ai bien mentionné aussi une ressemblance.

viewtopic.php?f=22&t=24826&start=45#p210581

P.s, je ne veut pas me faire trucider pour affirmé de quoi que je n'ai pas dit, par expérience passé, :wink:

Éditer a 22hrs 25, ajout a mon message dans ce sujet. :wink:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 81#p210581
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 22, 2017 11:21 pm

castor a écrit :Avez vous oublié que ces défauts sont autant sur l'avers que le revers :?:

Cela prendrait deux coins bouchons :pense:

Bonsoir Castor,
Avez-vous une hypothèse de qu'est-ce qui aurait pu se passer avec cette pièce?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar castor » Lun Jan 23, 2017 1:20 pm

ainsivalavie a écrit :Bonsoir Castor,
Avez-vous une hypothèse de qu'est-ce qui aurait pu se passer avec cette pièce?


Bonjour ainsivalavie

J'ai mit des flèches autant côté avers que revers pour mieux voir de quelle côte et direction était les doublures.

Ces doublures n'ont pas de direction commune et sont et vont un peu dans tous les sens.

Je n'ai jamais vu ce genre de doublures disposé ainsi, autant avers que revers, et je n'ai aucune hypothèse pour ces doublures :?:

Je suis par contre un peu surprit qu'un bain d'acétone n'ait pas fait disparaître la couche de laque :?:

Web 1955 - Avers==.jpg


Web 1955 - Revers=.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar MÔA » Lun Jan 23, 2017 2:24 pm

pour avoir déjà vu une pièce semblable, je me risquerais donc à dire :job de garage.......pourquoi et comment ? la pièce que j'avais trouvé était un 25 cents mais représentait la même particularité ,elle semblait avec un vernis ou vératanne lacqué par dessus. On aurait dit qu'avant que le vernis ne sèche complètement quelqu'un aurait pris un objet tel un cure-dent pointu et se serais amusé à faire le tour et pourtour en partie des motifs . Après un séjour important dans un produit décapant ,mon questionnement s'est arrêté.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar micro5 » Lun Jan 23, 2017 2:45 pm

Si l'acétone n'a pas fait effet. Possiblement un peu de décapant pour meuble, un peu drastique comme essai. Par contre, je ne sais pas ce que ça va donné pour l'apparence de la pièce. Si les doublures sont réelles, elles vont demeurer.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar MÔA » Lun Jan 23, 2017 3:07 pm

je ne conseil surtout pas de la laisser tremper la pièce ,ce n'est qu'une opinion.....il faut attendre d'être sur et d'avoir d'autres opinions éclairées avant de détériorer une pièce, à ma souvenance cela ne court pas les rues une doublures des deux côtés 1955.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 23, 2017 4:15 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Bonsoir Castor,
Avez-vous une hypothèse de qu'est-ce qui aurait pu se passer avec cette pièce?


Bonjour ainsivalavie

J'ai mit des flèches autant côté avers que revers pour mieux voir de quelle côte et direction était les doublures.

Ces doublures n'ont pas de direction commune et sont et vont un peu dans tous les sens.

Je n'ai jamais vu ce genre de doublures disposé ainsi, autant avers que revers, et je n'ai aucune hypothèse pour ces doublures :?:

Je suis par contre un peu surprit qu'un bain d'acétone n'ait pas fait disparaître la couche de laque :?:

Web 1955 - Avers==.jpg

Web 1955 - Revers=.jpg


Salut castor,la seul autre exemple que je peut trouver est dans le lien ci bas.

Est ce que cette pièce pourrais être du a un excès de graisse ou huile, comme tu as d'écrit dans ce sujet, et par exemple la 1957 auquel ont y voit le même type de doublure, ? la couche de laque cache peut être certain détail de l'effet sur la pièce. elle pourrais être vers la fin de l’excès de graisse ou huile.

viewtopic.php?f=22&t=10741#p77403

666.jpg
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar Line » Lun Jan 23, 2017 6:54 pm

pas fou comme hypothèse Jcc1966
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar Anaïs » Lun Jan 23, 2017 6:58 pm

Line a écrit :pas fou comme hypothèse Jcc1966


+1
J'allais joindre le même lien.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 23, 2017 7:34 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

J'ai mit des flèches autant côté avers que revers pour mieux voir de quelle côte et direction était les doublures.

Ces doublures n'ont pas de direction commune et sont et vont un peu dans tous les sens.

Je n'ai jamais vu ce genre de doublures disposé ainsi, autant avers que revers, et je n'ai aucune hypothèse pour ces doublures :?:

Je suis par contre un peu surprit qu'un bain d'acétone n'ait pas fait disparaître la couche de laque :?:

Merci quand même d'avoir tenté de trouver une solution.

Sinon, en ce qui concerne la laque, au fil des années, j'ai eu le chic d'acquérir certains lots avec parfois plusieurs pièces "laquées".

Ainsi, par expérience, je sais que sur un faible pourcentage, il m'a été impossible de retirer le contaminant, même après plusieurs semaines dans un bain d'acétone, voire même sous ultrasons.

Ainsi, serait-ce parce qu'il s'agit d'un autre type de produit utilisé ayant des propriétés similaires? Possible, je ne pourrais pas dire, mais c'est la possibilité la plus probable à l'heure actuelle.

Je viens de voir votre hypothèse Jcc1966 plus bas avec une frappe à travers la fin d'un excès de graisse ou huile. Je vais évaluer le tout au cours de la soirée quand je vais avoir un peu plus de temps de libre, mais pour le moment ça me semble une théorie envisageable, d'autant plus en regardant le champ de ma pièce, lequel est "granuleux", voire "ridé", à certains endroits.


Micro5 a écrit :Si l'acétone n'a pas fait effet. Possiblement un peu de décapant pour meuble, un peu drastique comme essai. Par contre, je ne sais pas ce que ça va donné pour l'apparence de la pièce. Si les doublures sont réelles, elles vont demeurer.

De mémoire, pour avoir déjà fait le test par le passé, le décapant à meuble altère la patine. Donc, je n'ai aucun intérêt à faire un tel exercice. À ce compte, je préfère conserver la pièce en l'état.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 1 cent 1955 SF SDe entièrement doublée???

Messagepar micro5 » Lun Jan 23, 2017 7:48 pm

Micro5 a écrit :
Si l'acétone n'a pas fait effet. Possiblement un peu de décapant pour meuble, un peu drastique comme essai. Par contre, je ne sais pas ce que ça va donné pour l'apparence de la pièce. Si les doublures sont réelles, elles vont demeurer.


De mémoire, pour avoir déjà fait le test par le passé, le décapant à meuble altère la patine. Donc, je n'ai aucun intérêt à faire un tel exercice. À ce compte, je préfère conserver la pièce en l'état.


D'accord avec vous pour la conserver tel quel. Par contre, le fait que la pièce est laquée, est-ce que la patine est réelle et non faussé par cette couche qui jaunit avec le temps.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités